A toute allure
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A toute allure ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mai 2017
    Film dynamique de détente uniquement mais sympathique quand même.
    PLV : pas de finesse juste de la distraction et c'est déjà pas mal
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 novembre 2008
    Comme son titre l'indique ça va à 100 à l'heure, rien de fameux mais une comédie fort divertissante et bien menée.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 janvier 2009
    Un film sympathique qui mêle action, satire et comédie sentimentale.
    basbi
    basbi

Publiée le 21 décembre 2009
    Bon thriller très bien mené mélant humour et romance à la fois.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 janvier 2017
    Dans son genre, A Toute Allure fait son petit effet. Comédie d'action rondement menée, basée sur l’alchimie de son tandem principal et sur une galerie de seconds rôles déjantés, le film suit un rythme effréné, en lointain écho au Sugarland Express de Spielberg. Charlie Sheen (encore au top à l'époque) est dans son meilleur registre et les gags et réflexions à l'emporte-pièce abondent. Assez court (ce qui n’est pas un mal vu le genre du film), c'est un produit sympathique et sans prise de tête, qui se laisse toujours voir avec plaisir.
    Publiée le 18 avril 2008
    Film original qui se déroule tout au long du film dans une voiture et ou l'on a plusieur confrontation de point de vue avec celui de journalistes, de policier et encore d'autre personnes.Des dialogues bien emmenés souvent marrant ainsi qu'une poursuite qui entre l'évadé et son otage et policier qui ravira ceux que ça passionne.
    Un film toutefois pas spectaculaire qui ne restera pas dans les meilleurs films de Charlie Sheen
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Un film sans prétention dont l'essentiel de l'action et des gags se déroule dans une voiture : autant dire qu'on a vite fait le tour des possibilités… Un film sans grande inventivité mais les acteurs se démènent vraiment et parviennent à nous mettre de bonne humeur et à nous faire passer un agréable moment.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 septembre 2019
    Charlie Sheen ne campe pas un ahuri de la trempe de Topper dans les Hot Shots mais on en n'est pas loin. Dès le braquage de la station-service, j'ai compris. Le pompiste, les flics, les journalistes courant coûte que coûte après le scoop, tous sont des abrutis finis. Les échanges entre Natalie et lui dans la voiture ne manquent pas de sel. J'aime beaucoup le naturel, la spontanéité et la fraîcheur de Kristy Swanson que j'avais découvert dans, *raclement de gorge, Swamp Shark de Griff Furst. A toute allure est une comédie donc mais aussi un film d'action. Le film n'est qu'une longue course-poursuite entre Jack, son otage, la police et les caméras de télévision. Pas hyper-bien filmé d'ailleurs tellement ça secoue. "J'ai envie de vomir, je ne me sens pas bien" se plaindra Natalie. Je la comprends. Moi aussi. Comme elle va se lier d'amitié et plus si affinités avec Jack et qu'on découvrira son histoire petit à petit, A toute allure avec son mélange d'action, de comédie et de romance m'a convaincu. Grâce à la personnalité de Kristy une nouvelle fois, son caractère, son indépendance et à l'action de la police et des médias tournée en dérision.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 août 2023
    Ce film, réalisé par Adam Rifkin et sorti en 1994, se résume en deux mots : une course-poursuite. Alors oui, ça peut paraitre très bancal, surtout étalé sur une heure et demie (même si d'autres films s'y sont risqué et s'en sont très bien sortis comme "Duel" ou "Speed" pour ne citer qu'eux) surtout qu'on ne sort littéralement jamais de la voiture, mais pourtant, je dois dire que c'est plutôt efficace ! Alors, on se dit que le film est donc forcément bourré de scènes de course-poursuites explosives mais pas vraiment en fait. Les meilleures scènes de ce style se trouvent au début du film, lorsque le personnage vient de voler la BMW E36 rouge et tente d'échapper à la police, ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes très réussies. Mais le film se concentre ensuite sur le rapport entre le kidnappeur et sa victime (avec des dialogues pas toujours inspirés, ce qui est le gros point négatif du film) mais sur le rapport avec le journalisme, les news etc. En effet, le film dresse un portrait peu flatteur de ce genre de publicité qui intéresse les plus opportunistes pour occuper les chaines de télévision en continue. Un portrait qui passe par des scènes, drôles au premier abord, comme celle où un caméraman est accroché à une camionnette pour tenter d'interviewer la victime mais également par des personnages, comme le père de cette dernière qui va tout faire pour utiliser cette histoire pour son propre compte. Alors je reconnais cependant que ce n'est pas très subtile, on a plus l'impression que ce sujet est là pour justifier la course-poursuite et ainsi permettre au réalisateur de réaliser son délire. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Charlie Sheen et Kristy Swanson qui ne s'en sortent pas trop mal. "À toute allure" est donc un donc un petit film d'action/comédie oubliable qui n'a pas trop d'ambitions mais qui reste sympathique sur le moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 janvier 2009
    Vraiment 2 petites étoiles... Course-poursuite plaisante et sympa grâce à une mise en scène fidèle qui suit à la ligne le scénario, sans esbrouffe et sans prise de risque. Charlie Sheen joue comme à son habitude le beau gosse de service sans réel charisme.
    En résume une comédie policière convenue, sans surprise mais qui reste un divertissement réussi.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 septembre 2013
    J'ai vu un film... qui atteint pleinement son objectif en apportant qq satisfactions. Alors bien sûr, ce n'est pas un grand film, mais il fait son oeuvre. On se laisse prendre par cette comédie qq peu déjantée qui n'a pas d'autre ambition que de proposer de passer un bon moment... Si on veut aller un peu plus loin, on peut dire qu'il présente les travers d'une société de l'information spectacle de la société américaine (toutes les sociétés occidentales, non ?). Les personnages sont outranciers, exagérés... Le reflet d'une époque. Charlie Sheen m'a beaucoup fait rire, presque un prolongement de Hotshot.... avec qq scènes qui auraient pu y figurer...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 septembre 2015
    Un bon film, qui pourtant commencer comme uné véritable course poursuite à base de clichets. Mais faut dire que ce n'est pas le cas grâce à pleusieurs élèments. Un Charlie Sheen hilarant, l'anthithèse du clichet de kidnappeur. Sans oublier la ravissante Kristy Swanson [spoiler] victime d'une espèce de stockholm syndrome qui donne ça force au film [/spoile]. Et pour finir les flics filmés par la tv lors de la course poursuite qui jouent les héros, c'est juste pathétique, et c'est ce qui en fait un ressort comique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mai 2022
    Emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, Jack Hammond s’évade lors de son transfert et prend en otage une jeune femme qui n’est autre que la fille d’un milliardaire. Poursuivie par toutes les polices du comté, Jack & Natalie ne sont pas au bout de leurs surprises…

À toute allure (1994) est un road-movie de 90min, une course-poursuite sans discontinue où l’on suit la cavale d’un preneur d’otage au volant de sa BMW, pendant qu’au même moment, les polices du comté sont à sa poursuite et les médias locaux dramatisent plus qu’ils ne le devraient pour tenir en haleine leurs téléspectateurs.

Adam Rifkin (The Invisible Maniac - 1990) s’est visiblement fait plaisir lorsqu’il a réalisé cette comédie d’action teintée de romantisme. Le script est relativement mince, claustrophobe s’abstenir puisque près de 90% du film se déroule dans la voiture du principal protagoniste. La mise en scène quant à elle nous offre des séquences assez surréalistes. La première demi-heure semble avoir été réalisée sous LSD. Les mouvements de caméras tanguent plus que de raison pour rajouter un semblant d’action aux scènes de poursuites, le montage est hyper cut, limite épileptique par moment. Alors que le reste du film se résume à une poursuite sur highway dont on jurerait que les protagonistes ne dépassent jamais les 50km/h (c’est assez risible, si vous prenez le temps d’analyser certaines séquences, on voit en arrière-plan les voitures de flics crisser des pneus pour un rien, faire bêtement des zigzags dans le seul et unique but de créer un semblant d’action).

Entre le début du film et le reste du long-métrage, la mise en scène est tellement différente que l’on a l’impression que c’est un réalisateur de seconde équipe qui a pris le relais. Dans l’ensemble, le résultat s’avère assez improbable mais suffisamment divertissant spoiler: (et parfois WTF, comme la séquence où Jack et Nathalie ba!se dans la voiture en pleine poursuite, le tout sur fond vert et coucher de soleil en apothéose).
    Malgré cela, on se laisse porter par cette histoire surréaliste, en grande partie grâce à son casting où l’on retrouve Charlie Sheen, (la très ravissante) Kristy Swanson et dans les seconds rôles Ray Wise, Henry Rollins, Josh Mostel ainsi qu’Anthony Kiedis & Flea du groupe Red Hot Chili Peppers (dans le rôle des rednecks).

(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Petit film gentillet sans aucune prétention qui nous dessert une petite course poursuite attachante.
    On se prend facillement au rôle et envie des personnages se qui rend accrocheur ce petit divertissement.
    Publiée le 19 mai 2011
    J'adore ce personnage, complétement anti-héros pris dans une course poursuite avec une otage sans vraiment le vouloir. C'est drôle et il y a l'action, on ne s'ennuie pas. Une très bonne B.O ! Et le must du must : Les petites apparitions de Anthony Kiedis et Flea, chanteur et bassiste des Red Hot Chili Peppers, mon groupe préféré ! :D