Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eselce
1 435 abonnés
4 238 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 mars 2015
Assez bon début, surtout l'emménagement lorsqu'on découvre l'appartement des deux personnages principaux : Une femme A.T.I.F (Association pour le Triomphe des Intérêts Féminins) et un homme U.R.A.F. (Union et Résistance Anti-Féminine). Cela présage de bons gags, les appartements étant voisins de palier. C'est d'ailleurs assez comique. Il y a quelques scènes d'exercices matinaux, de danses (Surtout de Louis de Funès !) et de vie en collectivité (Ou milieu associatif de l'époque). C'est pas mal dans son ensemble, avec quelques chants vieillots dont les paroles ne sont pas mal.
On assiste à une comédie sympathique avec une partie des branquignoles. Le début est réussi, sur la fin ça manque tout de même de gags et de rebondissements mais Robert Dhéry et colette Brosset forme un couple formidable.
Colette Brosset et Robert Dhéry emménagent sur le même palier et le voisinage ne s'annonce pas des plus harmonieux, l'une présidant une association féministe, l'autre sur le même mode, une "ligue" masculine. Le sujet mis en scène par Claude Cariven, cinéaste inconnu qui réalise ici son unique film, est une inoffensive guerre des sexes formalisée longtemps par une querelle de voisinage, les deux antagonistes cohabitant avec une partie de leur troupe en clamant leur volonté de se passer désormais du sexe opposé. Cette comédie entre chiens et chats est malheureusement assez sotte. Le scénario est très insuffisant pour ne pas dire inconsistant, la mise en scène tout à fait approximative, sans idée, au point qu'on se dit que des séquences on disparu du montage final...Aimablement loufoque -mais pas drôle- le film ne poursuit évidemment qu'un but: rapprocher Dhéry et Brosset pour en faire finalement des amoureux en dépit de leur discours radical sur l'impossibilité conjugale. Leurs arguments passent par les aphorismes pseudo-spirituels et les lieux communs caractérisant les griefs et ressentiments entre époux. C'est un film dépassé et facile, maladroit et creux.
Une comédie gentillettes traitant des relations hommes/femmes, on peut y découvrir des thématiques toujours d’actualité malgré la désuétude de certains propos ou de certains « gags ». Même si l’on est différent, il faut savoir s’ouvrir à l’autre et passer outre les préjugés dus aux blessures du passé, telle est la morale que l’on peut dégager de ce film.
Bon, commençons par dire que le titre sur ce site n'est pas exactement celui du film. Il s'agit de "L'amour n'est pas un péché". Ce film est délicieusement en dehors de notre époque. En effet, il est d'une fulgurante misogynie. De celle qui ne doit plus avoir cours à notre époque. Les femmes ne sont pas bien vues par la gente masculine, mais l'inverse est vrai aussi. Le film tourne autour de ce sujet avec de belles réparties et échanges verbaux. On frise parfois le harcèlement sexuel. Difficile de faire un tel film maintenant! De Funès y a un beau rôle dans lequel on discerne déjà le personnage qu'il sera durant sa carrière, avec ses mimiques et grimaces. L'ensemble se laisse regarder, et fait assez facilement sourire. A éviter aux féministes convaincues et intransigeante. Pour tous les autres, amateurs, amatrices de comédies, allez y vous ne devriez pas regretter et en plus ce film ne dure qu'1h18.