Cry-Baby a été projeté hors compétition lors du Festival de Cannes, en 1990.
Tout comme Hairspray, le précédent film musical de John Waters, Cry-Baby a par la suite été adapté à Broadway, en 2007. Ne présentant aucun des numéros musicaux présents dans le film, le spectacle reçu des critiques mitigées et fut arrêté au bout de 68 représentations.
Si Cry-Baby apparaît comme une parodie évidente de Grease, avec sa dichotomie entre rebelles cuir-jeans-gomina et ses BCBG à queue de cheval, c'est pour une toute autre parodie que Johnny Depp a accepté faire le film. En effet, le rôle de Wade Walker lui permettait à la fois de se moquer de l'image de rockeur antisocial que la presse véhiculait à son sujet, mais également de Tom Hanson, le personnage de beau gosse fan des vestes en cuir qui l'avait fait connaitre dans la série 21 Jump Street.
Contrairement à son travail pour Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de son copain Tim Burton, Johnny Depp ne pousse pas la chansonnette dans Cry-Baby, mais est doublé par la chanteur américain James Intveld. Il en va de même pour sa partenaire à l'écran, Amy Locane, doublée par la chanteuse Rachel Sweet. Cette dernière avait d'ailleurs déjà travaillé avec John Waters sur la bande-originale d'Hairspray, dont elle interprètait la chanson titre.
Johnny Depp retrouve Iggy Pop, dont il assurait les premières parties avec son groupe "The Kids" avant de devenir acteur. Par la suite, leurs carrières respectives ne cesseront de se croiser, notamment avec Arizona Dream (1992), dont Depp tient le rôle principal et dont la chanson phare, "In the Death Car", est composée et interprétée par Iggy Pop. Les deux amis se donnent de nouveau la réplique en 1995 devant la caméra de Jim Jarmusch dans le film Dead Man.