Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Émile Breton
Une beauté naît sous nos yeux dans ce film que baigne une musique qui ne s'éteint que quelques instants, et c'est un très beau moment.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Une oeuvre belle et fragile (...). Etape après étape, les voix s'accordent, la beauté s'impose, et avec elle une joie qui s'apparente, dans le champ laïque, à celle de l'exaltation religieuse. Eminemment cinématographiques, ces multiples transformations, ces "métamorphoses du choeur" rythment le film, lui donnent son énergie et sa puissance d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Marie-Claude Treilhou
Ces Métamorphoses se distinguent (...) radicalement de l'idéologie rance des Choristes et de la nostalgie bonhomme d'Etre et Avoir par la force d'un projet cinématographique qui redéfinit entièrement son sujet. (...) Fable politique, si l'on veut, portrait de femme, sans aucun doute, mais, dans l'interstice vibrant, pur thriller musical.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par François Gorin
Il paraît que le chant choral est à la mode. Le présent film, tourné il y a deux ans, n'est pas là pour s'en faire l'écho. Sa modestie même est sa force. Petit dans tout ce qui pourrait le définir, il est simplement grand par tout ce qu'il offre à voir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Edouard Launet
Marie-Claude Treilhou filme, en crescendo, un puzzle qui se monte. Et nous, on en caresse les pièces, l'une après l'autre.
Zurban
par Olivier Pélisson
Nul besoin d'être familier des chorales pour se laisser charmer par ce documentaire signé Marie-Claude Treilhou (...) Un voyage subtil au pays du chant.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Après chaque cut on retrouve un autre groupe ; tout est à refaire, le montage en devient violent, et l'accumulation des scènes de chant, parfois fastidieuse. Mais rarement le rapprochement in absentia entre tournage de cinéma et technique vocale -entre prise et reprise- aura été aussi précis.
Ciné Live
par La Rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par David Obadia
Si l'on est passionné de chant, de chorale, ce documentaire passionnera sans doute. Si l'on y prête un peu moins d'intérêt, il pourra facilement endormir. En tout cas, une chose est sure : que ce soit la cinéaste, les profs ou les élèves, ils se sont beaucoup investit dans ce projet. De tout leur coeur.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Positif
par Eric Derobert
Marie-Claude Treilhou s'est intéressée à la préparation d'un concert Haydn/Charpentier par un choeur amateur et un choeur d'enfants. Or, que voyons-nous devant sa caméra ? Des choristes conscients d'être filmés, souriants et concentrés, qui pour l'événement, ont mis dans leurs têtes leurs habits du dimanche.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
Le film intéressera ceux qui hésitent à rejoindre le choeur du coin, mais risque de rendre fous ceux qui ne supportent plus la B.O. des Choristes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Tourné dans le plus grand respect de ce travail, le film en rend très bien la sévérité. Au point de s'en ressentir un peu lui-même.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
par Marco Ramius
La réalisatrice se contente de filmer son sujet sans aucun point de vue apparent. Logiquement, ça devient vite pénible.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Humanité
Une beauté naît sous nos yeux dans ce film que baigne une musique qui ne s'éteint que quelques instants, et c'est un très beau moment.
Le Monde
Une oeuvre belle et fragile (...). Etape après étape, les voix s'accordent, la beauté s'impose, et avec elle une joie qui s'apparente, dans le champ laïque, à celle de l'exaltation religieuse. Eminemment cinématographiques, ces multiples transformations, ces "métamorphoses du choeur" rythment le film, lui donnent son énergie et sa puissance d'émotion.
Les Inrockuptibles
Ces Métamorphoses se distinguent (...) radicalement de l'idéologie rance des Choristes et de la nostalgie bonhomme d'Etre et Avoir par la force d'un projet cinématographique qui redéfinit entièrement son sujet. (...) Fable politique, si l'on veut, portrait de femme, sans aucun doute, mais, dans l'interstice vibrant, pur thriller musical.
Télérama
Il paraît que le chant choral est à la mode. Le présent film, tourné il y a deux ans, n'est pas là pour s'en faire l'écho. Sa modestie même est sa force. Petit dans tout ce qui pourrait le définir, il est simplement grand par tout ce qu'il offre à voir.
Libération
Marie-Claude Treilhou filme, en crescendo, un puzzle qui se monte. Et nous, on en caresse les pièces, l'une après l'autre.
Zurban
Nul besoin d'être familier des chorales pour se laisser charmer par ce documentaire signé Marie-Claude Treilhou (...) Un voyage subtil au pays du chant.
Cahiers du Cinéma
Après chaque cut on retrouve un autre groupe ; tout est à refaire, le montage en devient violent, et l'accumulation des scènes de chant, parfois fastidieuse. Mais rarement le rapprochement in absentia entre tournage de cinéma et technique vocale -entre prise et reprise- aura été aussi précis.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Si l'on est passionné de chant, de chorale, ce documentaire passionnera sans doute. Si l'on y prête un peu moins d'intérêt, il pourra facilement endormir. En tout cas, une chose est sure : que ce soit la cinéaste, les profs ou les élèves, ils se sont beaucoup investit dans ce projet. De tout leur coeur.
Positif
Marie-Claude Treilhou s'est intéressée à la préparation d'un concert Haydn/Charpentier par un choeur amateur et un choeur d'enfants. Or, que voyons-nous devant sa caméra ? Des choristes conscients d'être filmés, souriants et concentrés, qui pour l'événement, ont mis dans leurs têtes leurs habits du dimanche.
Première
Le film intéressera ceux qui hésitent à rejoindre le choeur du coin, mais risque de rendre fous ceux qui ne supportent plus la B.O. des Choristes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Tourné dans le plus grand respect de ce travail, le film en rend très bien la sévérité. Au point de s'en ressentir un peu lui-même.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Score
La réalisatrice se contente de filmer son sujet sans aucun point de vue apparent. Logiquement, ça devient vite pénible.