Mon compte
    Les Métamorphoses du choeur
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Libération
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • L'Express
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Humanité

    par Émile Breton

    Une beauté naît sous nos yeux dans ce film que baigne une musique qui ne s'éteint que quelques instants, et c'est un très beau moment.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Une oeuvre belle et fragile (...). Etape après étape, les voix s'accordent, la beauté s'impose, et avec elle une joie qui s'apparente, dans le champ laïque, à celle de l'exaltation religieuse. Eminemment cinématographiques, ces multiples transformations, ces "métamorphoses du choeur" rythment le film, lui donnent son énergie et sa puissance d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marie-Claude Treilhou

    Ces Métamorphoses se distinguent (...) radicalement de l'idéologie rance des Choristes et de la nostalgie bonhomme d'Etre et Avoir par la force d'un projet cinématographique qui redéfinit entièrement son sujet. (...) Fable politique, si l'on veut, portrait de femme, sans aucun doute, mais, dans l'interstice vibrant, pur thriller musical.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par François Gorin

    Il paraît que le chant choral est à la mode. Le présent film, tourné il y a deux ans, n'est pas là pour s'en faire l'écho. Sa modestie même est sa force. Petit dans tout ce qui pourrait le définir, il est simplement grand par tout ce qu'il offre à voir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Edouard Launet

    Marie-Claude Treilhou filme, en crescendo, un puzzle qui se monte. Et nous, on en caresse les pièces, l'une après l'autre.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Nul besoin d'être familier des chorales pour se laisser charmer par ce documentaire signé Marie-Claude Treilhou (...) Un voyage subtil au pays du chant.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Après chaque cut on retrouve un autre groupe ; tout est à refaire, le montage en devient violent, et l'accumulation des scènes de chant, parfois fastidieuse. Mais rarement le rapprochement in absentia entre tournage de cinéma et technique vocale -entre prise et reprise- aura été aussi précis.

    Ciné Live

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Cinéastes

    par David Obadia

    Si l'on est passionné de chant, de chorale, ce documentaire passionnera sans doute. Si l'on y prête un peu moins d'intérêt, il pourra facilement endormir. En tout cas, une chose est sure : que ce soit la cinéaste, les profs ou les élèves, ils se sont beaucoup investit dans ce projet. De tout leur coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Positif

    par Eric Derobert

    Marie-Claude Treilhou s'est intéressée à la préparation d'un concert Haydn/Charpentier par un choeur amateur et un choeur d'enfants. Or, que voyons-nous devant sa caméra ? Des choristes conscients d'être filmés, souriants et concentrés, qui pour l'événement, ont mis dans leurs têtes leurs habits du dimanche.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gaël Golhen

    Le film intéressera ceux qui hésitent à rejoindre le choeur du coin, mais risque de rendre fous ceux qui ne supportent plus la B.O. des Choristes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Tourné dans le plus grand respect de ce travail, le film en rend très bien la sévérité. Au point de s'en ressentir un peu lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Score

    par Marco Ramius

    La réalisatrice se contente de filmer son sujet sans aucun point de vue apparent. Logiquement, ça devient vite pénible.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top