Bon, inutile de mentir, j’ai regardé ce film parce que le nom d’Argento apparaissait, et aussi celui de Bud Spencer, même si je savais qu’il n’avait pas forcément un grand rôle ici. Et bien le résultat n’est franchement pas génial !
Ces 5 gâchettes d’or est un western-nanar, parfois drôle, souvent assez ennuyeux, mais dont le final vaut son pesant de cacahuètes !
L’interprétation déjà est laborieuse. Un Montgomery Floyd monolithique en héros (avec de faux airs de Franco Nero certes, mais un talent bien moindre) qui se fait très facilement voler la vedette (au final Spencer est plus exposé par exemple !), un méchant campé par le Japonais Tatsuya Nakadai (qui joue un Mexicain !) qui surjoue totalement. L’acteur a sans doute cru jouer dans une comédie, car j’ai rarement vu un interprète, surtout de sa renommée, être aussi survolté, et faire n’importe quoi (le coup des yeux exorbités c’est assez énorme !). Au bout du compte le seul qui affirme déjà une certaine présence et un certain charisme c’est Bud Spencer, même si lui aussi est chargé de faire n’importe quoi (mais ça passe peut-être mieux vu la carrière qu’il a eu par la suite avec le fantasque Terence Hill).
Le scénario en vaut un autre, mais alors le traitement c’est n’importe quoi ! Le film dispose de l’une des narrations les plus débilitantes qui soit, et surtout les moins efficaces. Première partie, le héros recrute ses hommes de main, et franchement c’est bavard et on s’ennuie. Quelques gags (involontaires sûrement), mais c’est peu intéressant. Ensuite présentation du méchant dans ses œuvres, un méchant très vilain, et surtout cartoonesque. On ne croit pas une seconde à ce méchant ! Enfin règlement de l’histoire lors d’une séance de trap trap qui dure bien sa demi-heure. On croit que ça décolle enfin, mais non, c’est là encore très mou, plat, et le combat final est tout à fait ridicule. 5 gachettes d’or est en fait mou, drôle malgré lui, et manque totalement de force et de vigueur.
Visuellement ce n’est pas beaucoup mieux. Décors pauvres, costumes restreints, paysages trop marqués Italie, le film fait fauché c’est un fait, même si l’avantage du western c’est qu’on peut relativement aisément faire illusion. Bon, ici ça manque de crédibilité, et une photographie qui est loin de valoir le technicolor américain, et une bande son franchement faible pour un western spaghetti achève de donner une impression plus que mitigée de ce film.
Pour ma part c’est un western très mineur, qui vaut surtout pour la curiosité de son casting et la participation de Dario Argento, visiblement pas du tout dans son élément. Drôle par moment, mais clairement un nanar dans le genre. 1.5