La parole à la réalisatrice Anca Hirte : "J'ai vraiment commencé à vivre, à exister en tant qu'être humain, en quittant mon pays. Un pays de victimes, un pays dans lequel être jeureux est un péché, réfléchir une trahison, analyser une interdiction. Tout ce que l'on voyait ou entendait en Occident sur la Roumanie était terrible...et malheureusement vrai: un dictateur illettré d'un grotesque sans pareil dans le monde moderne, des orphelinats comme des camps de détention, remplis d'enfants abandonnés, des rues sordides de saleté et de décrépitudes, hantées par des bandes de chiens errants et de gamins shootés..." Elle poursuit: "Qu'y a-t-il derrière ces images qu'elles ne peuvent dire: quel état d'esprit singulier autorise ces exactions, quel malaise paralyse la volonté et pourquoi là, de cette façon, et nulle part ailleurs ? Ce film, comme un voyage, pour élucider cette énigme".
Nicu Naste est technicien dans un hôpital en Transylvanie. Le journaliste Lucian Mindruta a étudié aux Etats-Unis, auprès de divers organismes de presse. En 1996, il rejoint une chaîne privée roumaine. En 2000, il dirige un quotidien financier. Depuis 2003, il est présentateur du journal télévisé sur une chaîne privée. Oana Mihalcea est étudiante à Bucarest. Horia-Roman Patapievici a fait ses études à Bucarest, et est titulaire d'un doctorat de philosophie. Il anime une émission culturelle hebdomadaire sur une chaîne publique.
Le titre du film est inspiré d'un livre de Max Blecher, qu'il a écrit dans les années 1930. Cet écrivain atteint d'une grave maladie est mort très jeune, quasiment inconnu en Roumanie bien qu'il soit "un des rares vrais écrivains dans l'histoire de la littérature roumaine". Aventures dans l'irréalité immédiate" a été publié en France. Le réalisateur Jean Lefaux l'a lu et a immédiatement pensé que ce titre reflèterait parfaitement la Roumanie: une irréalité immédiate. Car "il y a un immense décalage entre la réalité de ce pays et la représentation que s'en font les Roumains, que ce soit à propos de leur passé, présent ou futur".
Voyage dans l'irréalité immédiate a été sélectionné au FIPA 2004 ainsi qu'au Festival "Filmer à tout prix", à Bruxelles.
Depuis 1990, la Roumanie a entamé une transition vers l'économie de marché; une transition qui ne semble pas en finir. L'Union européenne et les investisseurs internationaux (Banque Mondiale, FMI et autres) exigent des réformes politiques et économiques importantes. Elles se réalisent avec difficultés, sont différées ou encore à venir. L'adhésion de la Roumanie à l'Europe est la stratégie gouvernementale répétée et unique. Elle est fixée à l'horizon 2007.