Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2014
A travers le parcours d'un parrain de la drogue de retour aux affaires après un séjour à l'ombre, The King of New York se pose comme une déclinaison outrancière et violente d'un genre assez classique. Ne s'embarrassant pas d'une quelconque crédibilité, Abel Ferrara mise sur le charisme et les personnalités tranchées de ses protagonistes, à l'image d'un Christopher Walken plus charismatique que jamais. Gros plans appuyés, gunfights nerveux, vie nocturne débridée : le film possède une atmosphère décalée, proche d'une forme de folie, qui le rend assez plaisant.
Il faut reconnaître à Abel Ferrara un grand talent pour ce qui est de créer une atmosphère particulière à travers une réalisation sombre et élégante, et aussi pour ce qui est dans le choix du casting et de sa direction. Autour de Christopher Walken, qui est parfait par ailleurs en psychopathe au grand coeur, s'active un casting qui en jette : David Caruso (mémorable en flic encore plus taré que ceux qu'il poursuit !!!), Laurence Fishburne, Wesley Snipes et Steve Buscemi. Dommage que le scénario ne soit pas toujours à la hauteur, car se relâchant souvent, car autrement c'était le sans-faute.
Mon premier Ferrara. The King of New York s'impose à mes yeux comme un polar hallucinant de maîtrise et de noirceur. Déjà le film est très bien mis en scène, Ferrara n'hésite pas à mettre du mouvement à sa réalisation. En résulte alors des séquences percutantes, inouïes de violence. L'action est propre, limpide et le rythme est géré avec efficacité. D'ailleurs le terme "efficacité" prend tout son sens ici. Le cinéaste ne s'embourbe pas de sous-intrigues dispensables, il va direct à l'essentiel. Paradoxalement c'est là où le bât blesse un peu à mon sens, j'ai trouvé certaines transitions trop brutales, manquant de liant. Mais au fond ce n'est pas si grave tant Ferrara arrive à faire naître la tension et à maintenir le spectateur en haleine. A la manière d'un Gomorra, je craignais le coup de feu toutes les minutes. Le film est vraiment haletant. Le travail sur l'ambiance vaut donc son pesant de cacahuètes. Amateurs d'ambiances urbaines nocturnes, si ce n'est déjà fait je vous conseille de vous jeter sur ce film. Dans The King of New York elle est particulièrement délectable!
Le casting est très bon. Walken en tête bien évidemment qui campe un personnage terrifiant qui a pourtant ses bons côtés. De manière générale l'absence de manichéisme primaire est appréciable. Les personnages ne sont pas bons. Même les flics ayant envie d'accomplir leur devoir de justice sombrent dans l'illégalité pour parvenir à leurs fins. C'est la première fois que j'apprécie David Caruso dans une fiction par ailleurs. Il fait ici du très bon boulot, il y met du coeur à la manière de son personnage et on y croit. Weslney Snipes et Victor Argo convainquent également en flics bad guys.
Le scénario peut paraître simple à première vue mais je ne trouve pas ça gênant bien que j'aurais préféré plus de substance. L'écriture reste remarquable. The King of New York s'avère être un très bon polar, captivant. Noir, cynique et très graphique. Un film sans complaisance qui va droit au but et contient son lot de scènes marquantes et surprenantes. Le boulot artistique est de qualité. Avec en prime une dose d'érotisme, le film est une réussite. J'ai beaucoup aimé, ça m'encourage à découvrir davantage de films du monsieur.
Je l'ai vu deux fois, et je le trouve assez bon !! 'The King of New-York' est un polar à l'atmosphère dérangeante, avec un scénario prenant et efficace à la fois. Et malgré quelques longueurs, le spectateur est tenu en haleine jusqu'à la fin ! De plus, Christopher Walken est très bon dans ce film.
The King of New York : Un film qui à première vue tout d’un grand film de gangsters/policier. Mais malgré une réalisation sans faille, avec une bonne mise en scène et de beaux décors de New Yorks avec une ambiance assez noire dans tout ça. Des acteurs qui sont quand même très convaincant et joue parfaitement bien leur rôle. De plus, le casting est de premier ordre : Christopher Walken qui a vraiment un sacré charisme, très froids, il ne parle pas beaucoup et tout, enfin il en impose. Ensuite au casting, il y a David Caruso, Wesley Snipes, Laurence Fishburne, Steve Buscemi... donc que du bon. Et ensuite, coté scénario : sur le papier comme je disais : il y avait tout d’un excellent polar. Mais malheureusement, tout ça ne sauve pas un film quand l’histoire est pas captivante du tout, vraiment j’ai eu du mal a rentré dans le film (c’est pour dire, j’ai joué des fois avec mon portable car écouté ce film me suffisais: c’est pour dire, des que je joue avec mon portable, c’est mauvais signe). Je suis rentré que dans le film vers la fin, ou il commence avoir du bordel entre tous les personnages et tout. Mais avant, je me suis vraiment ennuyer sévère. C’est long et pas intéressant pour un sou. Les personnages sont du déjà vu et franchement pas intéressant a suivre aussi, il manque tous de profondeur, surtout le personnage principale. Enfin voila, coté histoire, ce n’est vraiment pas ça car il y a un manque de rythme et on a du mal en rendrai dedans. Et des que on n’est pas captivé, le film a pu vraiment d’intérêt. Enfin voila, je me suis ennuyer mais malgré tout, le film reste de qualité. L’emballage est super mais ce qui a dedans, ce n’est pas ça. Donc voila, faite vous votre avis sur ce film, c’est ce qui a de mieux, moi je n’ai pas adhéré mais peut être que vous trouverai le chef-d’œuvre que cite certains alors a vous les critiques.
Sorte de condensé d'un film de Martin Scorsese, un film sombre, glauque, violent dans l'exacte lignée de "Bad lieutenant". Rythme rapide, riche en rebondissements. Interprétation presque géniale de Christopher Walken, légèrement dérangeante mais qui manque un peu de spontanéité.
J'ai vu un film... qui bien que daté portait en lui les ferments d'une esthétique destructrice, stylisée et violente... Christopher Walken est vraiment extraordinaire dans son rôle de mafieux désabusé qui s'enfonce dans une une violence brutale. La réalisation d'Abel Ferrara est vraiment incroyable, d'une grande maîtrise... Les comédiens qui entourent C. Walken sont également d'une telle force et d'une telle épaisseur qu'ils contribuent à renforcer cette impression de film poisseux. On s'attend à être victime de coup de feux à chaque instant... Une manière de tenir le spectateur en haleine sur une grande partie du film... Mais malheureusement pas sur tout le film... Il y a quand même qq longueurs qui pénalisent le film, d'où cette note... J'imagine que pour les années 90, on devait au summum de l'intensité... Mais plus de 20 ans plus tard, le montage a fait de tel progrès qu'il paraît parfois à l'arrêt... Mais, quoi qu'il en soit, il faut avoir vu ce film car il parle à l'intelligence malgré un message d'une certaine force violente...
L'histoire d'un caïd redoutable, se voulant à la fois homme d'affaires sans scrupule et justicier violent. L'intrigue de "The King of New York" manque un peu d'ampleur : le personnage évolue finalement assez peu, et le film est plutôt court. Mais la réalisation de Ferrara est très soignée, et donne à ce polar nerveux et brutal une touche dérangeante et poignante. Sans oublier un surprenant Christopher Walken, qui incarne avec charisme, cynisme, et un brin de sadisme le rôle titre. En somme, si l'ensemble n'est pas un grand film sur la mafia, il vaut le coup d'oeil.
Un scénario bien travaillé pour un film qui rassemble une belle brochette d'acteurs : Christopher Walken, dont la tête ne me revient décidément pas, s'en sort assez bien dans son rôle de méchant, David Caruso qu'il est intéressant de voir jeune comparé à son rôle dans les Experts Miami où il est bien plus charismatique et moins tête à claques, Laurence Fishburne est étonnant à voir dans un personnage de petite frappe, et Wesley Snipes, par contre, lui, est... fantomatique dans son rôle de policier.
Le casting fait plaisir à voir ... Sur le papier. C'est dommage, il n'y à guère que Walken qui arrive à s'imposer et encore dans ce film de gangster sans grand intérêt. Les dialogues sont poussifs et le scénario trop convenu. La photographie est pas mal, mais voilà, ça rattrape pas tout. Déçu.
Film de gangster très sombre où l'ambiance a plus d'impact que l'histoire elle-même. Christopher Walken est effrayant, son personnage haineux arrive autant à impressionner avec sa personnalité qu'avec sa gueule. Certaines scènes sont marquantes et dignes des plus grands films (il faut voir cette course-poursuite sous la pluie battante). Cependant cette histoire de gangster n'est guère impressionnante, car nous elle n'innove en rien et raconte le schéma basique du genre : faux semblants, faux amis, guerre de gang, trafique de drogue et policiers acharnés. C'est donc un film assez bon, voire très bon mais qui ne fonctionne que dans son ambiance et pas dans son scénario.
Ce film s'appuie sur une réalisation de grande facture. Mise en scène, scénario, décors, dialogues, personnages, casting, tout est remarquable. L'ambiance et l'image générale du film, très sombre, très glauque, parsemée d'une bonne violence savamment dosée ne peut qu'être appréciée. Pourtant, il manque un truc et je ne saurais dire vraiment quoi. J'ai jamais réussi à me plonger totalement dans le film, dans l'histoire. Les acteurs sont fantastiques, leurs personnages aussi, mais l'histoire qui se tisse autour manque d'un peu de profondeur, d'un peu d'intérêt, et au final, j'ai trouvé quelques longueurs désobligeantes entre certaines scènes chocs. Quel dommage ! Car le travail est admirable, et je pense malgré tout que pour les raisons citées plus haut, ce film mérite d'être vu !