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    The King of New York
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    171 critiques spectateurs

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    Travis.B33
    Travis.B33

    42 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 septembre 2009
    Le film ne se concentre pas sur le plus important, il y a beaucoup de meurtre qui ne servent pas à grand chose. Mais il y a tout de même du réalisme et des acteurs en grande forme (surtout Chritopher Walken). Le personnage principale est trop inexpressif.
    Tedy
    Tedy

    257 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2008
    Un film de gangsters pas trop mal, même s'il n'atteint pas le niveau d'autres films du même genre. Il y a mieux, mais il y a pire aussi.
    this is my movies
    this is my movies

    719 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une vraie déception pour moi. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec le style Ferrara. Malgré un C. Walken immense et un casting particulièrement brillant, le film se contente d'aligner les scènes de carnages, sans jamais vraiment développer ses personnages. Tourné avec un petit budget, le film offre tout de même quelques belles séquences, avec des lumières et des cadrages assez flamboyant qui donnent à voir un portrait complètement baroque de la ville. Visuellement, le film est indéniablement une grosse claque. Mais l'histoire ne m'a pas captivé, avec ce gangster qui veut construire un hôpital pour enfants mais qui tue sans vergogne tout ceux qui se dressent ou pas sur son chemin. Alors parce que ce tueur sans pitié veut sauver des enfants, ça le rend plus attachant. J'ai toujours trouvé ce genre de poncifs un peu stupide et paresseux, permettant ainsi de créer un lien empathique sans trop se forcer. Désolé, mais il me faut plus. Ferrara avait 30 minutes en plus sous le coude mais en l'état, cette version plus orientée vers les tueries et une déferlante de sexe et de sang sans aucune réflexion derrière est bien frustrante. D'autres critiques sur
    Kloden
    Kloden

    129 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2016
    Véritables montagnes russes cinématographiques, ce King of New-York fait cohabiter le grandiose et le ridicule, dans un mélange bâtard pas si éloigné de son propos, mais néanmoins complètement handicapant pour une oeuvre dont on doit supporter les séquences ratées pour pouvoir (un peu, et pas autant qu'elles le mériteraient) profiter des bonnes. Par passages, cela dit, le film flirte vraiment avec le génial. Cette ouverture, d'abord, longue, portée par un synthé planant et le regard de Christopher Walken, toujours si nébuleux qu'on croirait presque y voir un univers entier. Toujours aussi démoniaque qu'angélique, l'acteur avait de quoi placer ce long-métrage sur la dangereuse barrière de la fascination. La scène du métro, où Walken retrouve son avocate et amante le temps d'ébats hors du temps et du Monde, poursuivait cette sensation ténue et d'autant plus accaparante (car fragile et volatile) que tout était réuni pour faire de cette figure un véritable centre d'attraction, dans un New-York jusque là filmé comme un terrain de chasse autant que comme un piège. Puis rapidement, tout s'écroule dans un melting-pot complètement bancal, bien que toujours un rien fascinant, lors de l'apparition des hommes de main de Frank White, un gang de blacks gangstas ridicules amenés par un Lawrence Fishburne pire encore. De ce moment, et presque jusqu'à son épilogue, on se coltine alors un grand bazar où les personnages sont trop associés à un type identitaire (l'irlandais, le noir, le chinois, le latino) pour ne pas y voir quelque chose de volontaire. Là encore, il y avait quelque chose à creuser. Chris Walken avait déjà construit avec Max Zorin (le bad guy de Dangereusement Vôtre) et sa relation avec la féline May Day, un lien imaginaire très fort avec la communauté noire ; je vais encore devoir me préciser avant de paraître raciste, ce commentaire ne souhaite mettre personne dans une case, simplement signaler que l'origine artificielle du personnage (plus ou moins issu d'une expérience) alliée à la première JB girl noire de l'Histoire donnait au couple l'apparence de deux rejetés qui se trouvaient en marge du reste du Monde. Ce parrain blanc à l'entourage tout droit sorti du Bronx donnait fugacement la même impression de chercher loin des sentiers battus quelque chose perçu de lui seul, un mirage à sa seule portée. Creuser cette veine aurait pu donner au film des allures de pastiche du film de mafia, où toutes les divisons identitaires propres à la N-Y fictive qu'on connait par le biais du genre sont présentes mais parfois étonnamment mêlées et déformés, comme dans une dissonance géante. Tout ça n'est quand même pas une excuse pour la montagne de caricature qui fait petit à petit son nid, et le tapage incessant de fusillades trop longues et pas assez préservées pour moi, qui m'attendait à quelque chose de bien plus mythifié. De même, Ferrara, ici dans ce qu'on peut voir comme un diptyque sur la rédemption avant son très réussi Bad Lieutenant, exploite trop peu les facettes intimes de Frank White, qui croit qu'une seule idée juste l'absout de tout le reste, comme si pour éviter le purgatoire, le bien était une simple fin, et non un moyen dont on n'est jamais certain qu'il suffise. Mais les dialogues et la symbolique dont on pourvoit le parrain sont beaucoup trop limités pour laisser accès à la profondeur du personnage, pourtant très étudié par la caméra. Walken a beau exprimer avec son génie des émotions à vif, qui paraissent flotter à la surface de son visage comme des ondes sur une eau troublée, impossible de déchiffrer son jeu et d'y ancrer l'empathie nécessaire. Les deux tiers du milieu de King of New-York sont ainsi, truffés d'erreurs et de fautes de goût. L'épilogue, qui retourne au travail d'ambiance du début (très belle idée que cette confrontation dans le métro, qui rappelle comme en écho à l'ouverture que tout le long, seuls l'amour et la mort ont eu de l'importance), retrouve une certaine grâce mais désormais, il manque à cette conclusion le poids et la consistance que le reste du film ne lui ont pas donnés pour venir chercher plus profondément. Inachevé et inabouti, je préfère donc garder de King Of New-York l'image du film qu'il aurait pu être.
    cylon86
    cylon86

    2 560 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2009
    Un film de gangster assez classique qui vaut surtout pour Christopher Walken. Le scénario fait office de déjà-vu même s'il possède un certain potentiel. Potentiel foutu en l'air par la mise en scène insipide du réalisateur au style complètement froid. Même s'il y a de bonnes scènes, "King of New York" laisse pratiquement indifférent. Avec un réalisateur tel que Scorsese ou De Palma, on aurait eu un chef-d'œuvre...
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    154 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2007
    Venant d'Abel Ferrara et étant donné que "The King Of New-York" est reconnu par beaucoup comme l'un de ses meilleurs, si ce n'est son meilleur film, on était en droit d'attendre une oeuvre de gangsters superbe mais également un véritable travail d'auteur propre au cinéaste. En 1990, le grand Abel sortait auprès du grand public le premier volet de ses longs-métrages traitant ses thèmes récurrents tels que l'irréparable chute d'un homme incapable de faire face à son passé, le tout teinté de rédemption et d'allusions religieuses dans un cérémonial visuel nocturne évidemment sanglant où le sexe occupe là encore une place importante. La mise en scène s'avère moins "underground" que prévu, plus stylisée, souvent crépusculaire, au découpage implacable, au sens du cadre très précis, aux transitions fantastiques passant d'un extrême à l'autre avec un naturel ébouriffant. Ferrara s'est équipé d'une bande-son précise et a accordé une place importante à la photographie, chose n'étant pas franchement dans ses habitudes. Toujours est-il que ses acteurs excellents se plaisent dans cet univers et qu'ils ont étonamment été dirigées de manière classique. Entre deux bains de sang, les personnages blablatent, font certes avancer l'intrigue et préparent le terrain de quelques séquences mémorables mais (et c'est la plus grande faiblesse du film), ils ne sont que très peu creusés. Ferrara semble avoir du mal à sortir des grandes lignes de son discours, trace quelque peu grossièrement la personnalité de ses protagonistes. S'il manifeste un talent unique pour les rendre pathétiques, pitoyables, il n'en dit pas assez sur ce pseudo caïd-repenti. Ferrara poussera par la suite beaucoup plus loin ses études du pêché ("Bad Lieutenant"), de la loyauté ("Nos Funérailles") et du sexe ("New Rose Hotel"). Cette épopée New-Yorkaise est un très bon polar, haletant, mais seulement un vague brouillon de la thématique Ferrarienne.
    kibruk
    kibruk

    151 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2012
    "Le roi de new york" est l'une des références de la filmographie d'Abel Ferrara, et je fais le constat que c'est un réalisateur que je n'apprécie pas particulièrement. Difficile de dire pourquoi, mais c'est peut être à cause de la froideur glaciale qui se dégage de son univers sombre ou du peu d'empathie que l'on ressent pour ses personnages, et ce film ne fait pas exception.
    cris11
    cris11

    57 abonnés 970 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2011
    Déçu est le premier mot qui vient. Autant Christopher Walken est très bon, autant d'autres sont clichés et décevant (David Caruso, Lawrence Fishburne). De plus, je trouve l'histoire pas très crédible: un gangster sortant de prison souhaitant construire un hôpital dans un quartier pauvre...
    On a même une critique sur la boite DVD qui dit: "dans la lignée du parrain et de scarface". Là, je dit il faut quand même pas pousser. Un film d gangster en 1H30, ça me parait déjà peu pour s'imprégner du contexte, du personnage, d'une intrigue...
    Il y a cependant au crdit du film, quelques scènes qui sont agréable visuellement comme la scène de la fusillade dans la boite avec une lumière bleue.
    En résumé, ce film est très loin (pour moi) des grands classiques du genre mais il n'est pas non plus un nanard. Il est juste moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 14 mars 2008
    Quelle déception ce film a été, Christopher Walken dans un Ferrara à priori ça devait être un très bon moment, on peut pas dire que ça est été vraiment le cas, bien trop classique et sans énergie pour qu'on puisse ressentir une quelconque émotion, une histoire peu passionnante ( un des moins bons film sur la mafia qu'il m'ait été donné de voir et j'en ai vu pas mal je pense) servie par des acteurs qui ne donnent que le strict minimum ( Walken ) ou qui ne sont pas taillés pour le rôle et en font trop ( Fishburne), pour ce dernier il n'est franchement pas aidé pour la VF ( la voix d'eddy Murphy quand meme...). Trop souvent vulgaire alors que rien ne le justifie et trop peu intriguant le film se conclue néanmoins sur un fin plutot réussie.
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2018
    Abel Ferrara n'est pas Martin Scorsese, ce simple mais cruel constat résume les limites de ce film moyen qui manque d'intensité.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

    45 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 janvier 2018
    Film culte des années 90 dont j'ai souvent entendu parler et que j'avais
    hâte de voir. Le résultat n'est ps complètement décevant mais n'atteint
    pas mes espérances.
    Frank White est un patron de la mafia qui vient de sortir de prison. Son
    rêve est de fonder un hôpital grâce à son argent et d'aider les plus
    démunis. Mais ses habitudes de gangster vont reprendre le dessus et la
    police de New York est plus que décidée à en finir avec lui
    définitivement...
    La réalisation est bonne; le cadrage est bon, les mouvements fluides, la
    mise en scène correcte, les prises de vues ne sont pas désagréables mais
    manquent de charme et la profondeur de champ est bonne. C'est bien mais
    pas incroyable non plus.
    Le scénario est un film de gangsters assez classique, avec ses
    fusillades et ses règlements de comptes à tout va. Certaines scènes sont
    vraiment marquantes mais les autres se ressemblent trop. Le rythme est
    d'abord assez bon mais finit par trop ralentir, dans la dernière
    demi-heure notamment. Il n'y a pas beaucoup de clichés et les
    quelques-uns qui sont présents ne sont pas trop gênants. Il n'y a pas
    non plus d'incohérences majeures. Reste cependant de nombreuses lenteurs
    qui viennent gâcher l'histoire.
    Les acteurs sont globalement bons, Christopher Walken avec sa tête de
    psychopathe est toujours aussi charismatique.
    Les personnages ne sont pas tous très bien développés et ne sont donc
    pas très attachants.
    Les dialogues sont par contre très crus mais aussi assez attendus.
    La photographie est très belle; le film se passe quasiment de nuit mais
    la lumière et les couleurs sont de grande qualité.
    Le montage est trop lent même dans les scènes de fusillades.
    Les décors sont assez vides, les costumes assez réussis et la musique de
    Joe Delia (Body Snatchers, The Blackout) passe trop inaperçue.
    "The King of New York" est un film qu'il faut avoir vu car il est culte,
    mais qui a surtout pris un gros coup de vieux.
    Noistillon
    Noistillon

    84 abonnés 408 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 août 2011
    L'ambiance brutale et obscure mis en scène par Abel Ferrara prend bien. Mais comme souvent, chez le réalisateur, le film peine à décoller de son présupposé. La faute ici à un scénario trop peu développé et mal amené mais surtout à un Christopher Walken qui, et c'est bien la première fois, ne convainc pas. Trop dans la réserve, l'acteur rend son personnage antipathique et n'a, apparemment, pas su saisir la dualité de ce Frank White. Semi-échec pour Ferrara après un Bad Lieutenant dont on ne se remémorera que la performance époustouflante d'Harvey Keitel.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 juin 2011
    Christopher Walken a décidément une gueule à part. The King of New York ne m'a pas particulièrement emballé. L'ambiance y est ça s'arrête là. Certaines scènes me semblent de trop, pendant que d'autres manquent vraiment. Le scénario se contente de survoler chaque point sans s'y attarder. Même le personnage incarné par Christopher Walken est vide. Il sort de prison ; c'est tout ce que l'on sait. Le reste de sa personnalité, on la découvre par ses actes. Mais on ne nous offre aucune profondeur supplémentaire pour aucun personnage. Sinon la réalisation est plutôt bonne et certains plans sont magnifiques. Mais au delà, je ne pense pas que ce film puisse être culte.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 mai 2008
    Un film assez classique au final, même au niveau de l'esthétique qui fait très années 80. L'énergie et la violence sont de la partie. Christopher Walken est comme d'habitude impressionnant dans le rôle du caid. Ce qui compense les prestations de cabotinage de la plupart des autres acteurs (peut être est-ce dû à des personnages caricaturaux et à des situations dignes de série B ???).
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 1 novembre 2007
    Ce film n'est pas mauvais mais a beaucoup de défaut, déjà la mise en scène, c'est long et ennuyant, "l'histoire" avance très, trop lentement, et il y a des scènes qui frolent le ridicule ou l'inutile. Le bon côté, c'est qu'il y a des acteurs de choix: Walken, Fishburne, Caruso ... les fusillades sont bien filmé et il y a un côté humain chez les gangsters qui rappellent que ce ne sont pas que des voyous. L'erreur est peut être à chercher du côté du réalisateur et du scénario qui aurait pu faire de ce film, un bon film. Ne surtout pas regarder la publicité mensongère sur la jaquette: "Dans la lignée du parrain et de Scarface" ce film est loin derrière ces derniers.
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