The Dark est basé sur le roman Sheep écrit par Simon Maginn. Le producteur Jeremy Bolt se souvient avoir reçu, il y a trois ans, un scénario inspiré de cet ouvrage. "J'ai été fasciné par l'histoire, qui se déroulait loin de tout, au pays de Galles, explique-t-il. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller surnaturel aussi prenant... Le scénario de Paul Tamasy comportait des personnages passionnants, et son regard intéressant sur d'anciennes croyances religieuses permettait une approche différente et une intrigue aux rebondissements fantastiques."
Alors qu'il supervisait la production de Resident evil : apocalypse à Toronto, Jeremy Bolt a rencontré le scénariste et réalisateur canadien John Fawcett, qui a connu le succès dans son pays avec Ginger snaps en 2000. Le producteur raconte : "Ginger snaps était une surprenante réinvention du thème du loup-garou. Dans son film, John faisait preuve d'une irrévérence savoureuse qui revitalisait le genre. Il en avait compris toutes les règles et les détournait intelligemment. Il m'a semblé évident qu'il était le réalisateur idéal pour The Dark."
A l'histoire qui est racontée dans le roman Sheep, John Fawcett et le scénariste Stephen Massicotte ont ajouté des éléments authentiques du folklore gallois afin d'obtenir une atmosphère plus réaliste et angoissante.
Le producteur Jeremy Bolt confie : "John et Stephen ont fait des anciens cultes et mythes gallois des éléments clés de l'histoire. La famille vit dans une ferme perchée sur une falaise, qui fut autrefois la maison de Rowan, chef religieux du culte de la légende d'Annywn. Il s'agit de la version païenne du paradis ou de l'enfer."
Le mythe gallois d'Annwyn vient d'une légende celtique selon laquelle il existe un royaume où tout est possible, parce qu'il n'est pas soumis aux règles du temps et de l'espace. C'est la source de toute sagesse celtique, un lieu où de grandes choses peuvent être accomplies. Dans l'ancienne mythologie britannique, Annwyn était une région souterraine, sur laquelle régnait Arawn, ou plus tard Gwynn ap Nudd. Selon la légende, Dieu aurait donné à Gwynn le contrôle sur les démons de crainte que notre monde ne soit détruit.
Maria Bello accepta avec enthousiasme de jouer dans The Dark notamment par fascination pour les films d'horreur, "les thrillers surnaturels qui ont quelque chose à dire au-delà des flots de sang" comme l'explique l'actrice. Celle-ci poursuit : "En lisant The Dark, je me suis dit que ce scénario puisait aux mêmes sources tout en comportant des moments familiaux très forts. J'ai d'abord eu envie de faire le film pour l'éventail de sentiments et d'émotions d'Adelle. Et puis j'ai vu le film de John Fawcett, Ginger snaps, et j'ai aimé ce qu'il a fait sur le thème du loup-garou. Il a détourné les éléments des films de ce genre, et il a le sens du mouvement de la caméra et de la lumière, tout en évitant les pièges des clichés."
Pour incarner Sarah, la fille adolescente de James et Adelle, le réalisateur souhaitait "une jeune fille parlant avec l'accent américain ".
Les recherches se sont déroulées à Los Angeles, New York, Vancouver et Toronto, et c'est finalement la jeune actrice britannique Sophie Stuckey qui a été retenue pour le rôle. Celle-ci se souvient : "J'ai pris des cours de théâtre deux fois par semaine au Anna Scher Theatre School à Londres, dans le quartier d'Islington. Le théâtre est aussi mon agent, et ils m'ont proposée pour l'audition de The Dark. J'ai eu un répétiteur dialogues pour l'accent américain, mais Maria m'a également bien aidée."
Les huit semaines de prises de vues principales ont commencé le lundi 21 juin 2004. L'équipe a d'abord tourné sur l'île de Man avant d'aller filmer les intérieurs aux Ealing Studios à Londres. D'autres extérieurs ont été tournés dans le Devon et dans la propriété de Luton Hoo, non loin de la capitale anglaise.