Un Grand cri d'amour
    2,8
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Grand cri d'amour ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 juillet 2013
    Un Grand cri d'amour : INTRODUCTION : Une comédie a la Josiane Balasko comme on les adore car on rigole toujours autant. Avec son personnage qu’on connait : hystérique, alcoolique, gueularde ^^… Et elle forme un excellent duo avec Richard Berry qui est tout aussi hystérique et vulgaire mais c’est ça que on aime et c’est ça qui fait la force du duo. Vraiment, on a le droit à une comédie hilarante et délirante avec Josiane Balasko aux commandes (réalisation, scénariste, adaptation, dialogues et actrices). Donc déjà ça, ça prouve le dévouement et la maitrise de son film. SCENARIO : Après, on a le droit a un scénario assez original et bien mené avec un lieu peut utilisé au ciné (le théâtre) et vraiment, le film part d'une très bonne idée. Car, c’est un ancien duo mythique de théâtre qui peuvent pu ce voir (car il y en a un qui était alcoolique, l’autre qui allais voir ailleurs…) : enfin le duo de choc. Après des années de petit sucées, le théâtre décide de faire renaitre le duo pour faire revenir la gloire passée. Mais, ça ne va pas être de la tarte car ils se détestent toujours autant et s’engueule a longueur de journée pendant les répètes et ça pour notre bon plaisir. Donc voila, on a le droit a de bon gags bien délirant et hystérique et des dialogues hilarant et bien crue (car il y a pas mal de vulgarité mais c’est ce que on adore). Il y en a que ça peut souler toute cette hystériques et cette humour avec les disputes et tout : mais moi, ça ma bien faire rire et je suis très client de ça. CASTING : Et tout ça comme je disais, en haut de l’affiche, on a le droit a un duo de choc : Josiane Balasko et avec Richard Berry (qui est pour l’anecdote son beau frères dans la vrai vie). Donc vraiment, très bon duo qui savent ce renvoyé la balle et s’envoyé les répliques savoureuse et crue que on adore. De plus, les seconds rôles sont eux aussi convaincant et hilarant, je veux parle de Daniel Prévost, Daniel Ceccaldi, Claude Berri… CONCLUSION : Donc voila, une comédie comme on savait les faire a l’époque et comme on en voit pu de nos jours. Une comédie dont l’humour ne plaira pas a tout le monde mais une fois que on adhère. On a le droit a une comédie hilarant, délirant, hystérique et savoureuse : du 100% Josiane Balasko comme on l’adore.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Deux acteurs sanguins au profit d'une comédie qui peine à prendre.
    PLV : les acteurs se font plaisir dans leurs scènes de ménage
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 janvier 2010
    ça commence bien, puis le film stagne avant de bien terminer, le duo fonctionne mais surjoue souvent, malgré ça on rigole assez pour voir que ce film est plaisant !!!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 25 novembre 2011
    On ne croîs pas un instant au couple Balasko-Berry , de plus Balasko en fait trop et la mise en scène est nulle .
    velocio
    velocio

Publiée le 21 juillet 2013
    Quelques répliques savoureuses n'arrivent pas à mener ce film au niveau auquel le début du scénario pouvait laisser croire. Balesko n'est vraiment pas une grande réalisatrice !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 février 2012
    "Un grand cri d'amour" est un film dôté d'un humour grinçant efficace, j'ai pas mal ri, certaines répliques sont vraiment hilarantes. Il faut dire aussi que le duo Josiane Balasko/Richard Berry fonctionne merveilleusement bien, surtout quand ça part en live ! Et en plus nous avons la chance que Daniel Prévost figure également au casting. Ceci dit, c'est beaucoup trop court !!! Je n'ai pas vu passer le film, j'en voulais encore ! Donc voilà, au vu du succès "effarant" des comédies françaises, je ne le conseillerai qu'à ceux qui rient facilement, qui apprécient Josiane Balasko et Richard Berry, et qui ont envie de se détendre un peu plus d'une heure.
    rooky
    rooky

Publiée le 14 avril 2012
    Ce film me parait excellent principalement pour ses répliques qui envoient ! Le trio Balasko/Berry/Prévost est hilarant et fonctionne à merveille ! Généralement, les engueulades au cinéma ont un impact à coup sûr réussi sur moi. Je me marre du début à la fin et même après...Ils sont tous parfait dedans !
    à voir à chaque fois qu'il passe à la télé ;)
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 novembre 2023
    Adapté de sa pièce de théatre éponyme, le film de Josiane Balasko met en scène un petit monde volontier hystérique du théatre. La création d'une pièce marque les retrouvailles houleuses entre Gigi et Hugo, anciennes vedettes de la scène et jadis amants pour le meilleur et pour le pire. Devant leur metteur en scène et leur agent souffre-douleur (Daniel Prévost et Daniel Ceccaldi, très biens l'un et l'autre), les deux comédiens passent leurs journées de répétition à régler leurs vieux comptes et à se provoquer, à se hair et à s'invectiver.
    Les répliques fusent, incisives et drôles, et Balasko trouve en Richard Berry un partenaire de choix visiblement inspiré et amusé par ce rôle de comédie. Accessoirement, même si le procédé n'est pas nouveau, on trouve réjouissante la correspondance entre ce que vivent les deux comédiens et le contenu de la pièce qu'ils répètent. Cette situation de brouille pourrait vite s'épuiser si Balasko ne l'associait pas à une satire de moeurs, certes superficielle et récurrente, où les hypocrisies et les susceptibilité, les vanités et les égocentrismes qu'on prête généralement aux gens de théatre, alimentent utilement la comédie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 août 2013
    Une bonne comédie, avec un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille. Balasko est hilarante et tout à fait juste dans ce personnage baroque à souhait. Berry lui donne une parfaite réplique . Les Dialogues sont bien écrit et les jeux de mots fonctionnent bien. A noter la superbe prestation de Daniel Prévost , comme à son habitude, au summum de la dérision, et un très joli rôle pour D. Ceccaldi , que l'on ne voit malheureusement pas assez , mais toujours très fin dans son jeu. On ne souffre pas une seconde de l'unité de lieu "théatrale" du sujet et l'on passe un très bon moment.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 septembre 2012
    C'est sympa de voir Berry et Balasko s'envoer des piques mais comme trop souvent dans les films de Balasko, après un départ tonitruand, le film traine en lingueur à la fin.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 avril 2014
    De retour à la réalisation, et comme on est jamais mieux servi que par soi même, Josiane Balasko adapte sur grand écran sa propre pièce: Un grand cri d'amour. On ne pouvait choisir titre si ironique quand on voit que les cris échangés par les deux protagonistes principaux ne sont pas des plus courtois. En même temps, l'agent Sylvestre devait bien s'en douter que les retrouvailles de l'ex-couple Gigi Ortega (Balasko) - Hugo Martial (Richard Berry) sur la scène de théâtre n'allait pas s'accompagner de chaleureuses étreintes. Entre Martial, acteur has been,colérique et imbu de sa personne, et Ortega, fraichement désintoxiquée, sur la paille financièrement et n'en ratant jamais une pour l'ouvrir, on ne sort jamais de la zone rouge et chaque répétition peut rapidement tourner au carnage. Il en faudra du courage à Léon, le metteur en scène, pour canaliser les deux fauves qui risquent à tout moment de s'entre-tuer. Sur un synopsis à priori peu original, Balasko parvient à emballer une redoutable comédie, peu avare en joutes verbales et en répliques qui claquent. Dans le rôle de Gigi Ortega, Balasko était le seul choix possible et il faut dire que, comme d'habitude, elle nous gratifie d'une prestation remarquable dans son éternel rôle de femme qui en a. Face à elle, Richard Berry fait des étincelles dans le rôle d'Hugo Martial. Ajoutons également feu Daniel Ceccadi, parfait dans le rôle de l'agent manipulateur, et surtout Daniel Prevost, impérial en metteur en scène sous tension permanente. On peut aussi saluer Balasko d'avoir bien négocié sa dernière partie qui aurait pu virer au pathos mais, grâce à sa réalisation et aux talents des comédiens, parvient à faire autant rire que la première. C'est de la bonne comédie bien ciselée et qui remplit parfaitement son contrat.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 août 2021
    Une comédie qui repose avant tout sur les dialogues (assez grossiers il est vrai mais le ressort comique fonctionne avant tout sur l outrance) et sur la performance des principaux acteurs : Balasko dans un véritable duel avec Richard Berry arbitré par un formidable Daniel Prévost en metteur en scène de théâtre dépassé par les événements. Les quelques seconds rôles sont excellents. Dommage que la seconde partie du film soit moins drôle, la tension étant retombé entre les deux personnages principaux.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 juillet 2008
    Un film dont l'action se passe presque intégralement en huis-clos dans un théâtre et qui nous montre 2 acteurs (Richard Berry / Josyane Balasko), qui ont eu autrefois, et qui ont à nouveau, des relations intimes, et qui ne font que s'engueuler du début à la fin. Donc, à moins que les scènes de ménage sont votre tasse de thé, vous ne pourrez que vous ennuyer en voyant ce film. Les acteurs sont cependant très bons.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Pas mal , ça commence fort mais y a des creux , les dialogues du balasko incisifs parfois du bon vulgaire , c'est clair que les acteur et les actrices de théâtre doivent être comme ça égocentriques de tous les maux de la terre de vrais cons.
    LeVellave
    LeVellave

Une bonne comédie amoureuse. Ce n'est pas aussi bien que Gazon Maudit, mais c'est quand même un bon moment de cinéma. Le seul reproche que l'on peut faire, c'est que l'on voit trop qu'Un grand cri d'amour etait à l'origine une pièce de théâtre.