Le Grand paysage d'Alexis Droeven un film de fiction écrit à partir d'une observation de la réalité dont le sujet sera repris en 2013 par son réalisateur dans un documentaire revenant sur la situation agricole belge : Il a plu sur le grand paysage.
Le film reçut une mention spéciale du jury lors de la Berlinale de 1981 et fut également récompensé d'un Grand prix du festival d'Aurillac (1982) et d'un Grand prix de la fédération française des ciné-clubs, à Prades (1981).
Pour son premier film sur le pays de Herve, Jean-Jacques Andrien a passé trois ans à enquêter auprès des paysans, dans leur ferme et lors de manifestations paysannes, installé à Aubin-Neufchâteau, un village situé entre Aubel et Visé, non loin de Liège en Belgique. Il s'agit de son premier film à visée naturaliste, s'échappant fréquemment du côté du documentaire, et de son second long-métrage, puisque Le fils d'Amr est mort (1975) s'éloignait de la réalité belge pour se plonger dans une méditation tunisienne.
Jean-Jacques Andrien est lui-même originaire du pays de Herve. Petit-fils d'agriculteur, il a passé son enfance dans les fermes de ses oncles et grands-parents, à travailler aux côtés de ses cousins, dans les champs et les étables. A son retour au pays en 1977 pour l'écriture du Grand paysage d'Alexis Droeven, il recommença à travailler dans la ferme d'un de ses oncles qui venait de décéder : "ce fut pour moi l’expérience d’une agriculture beaucoup plus industrialisée que celle que j’avais connue enfant mais il n’y avait pas encore la rupture identitaire que j’ai ressentie aujourd’hui".