Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) le résultat est stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Claire Cousin
(...) ce docu en forme de manifeste déboule cette semaine comme une petite bombe cinématographique.
Première
par La rédaction
Rigolo et instructif.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Pierre Carles et ses compères appuient une nouvelle fois là où ça fait mal et le résultat est plutôt réjouissant.
Elle
par Héléna Villovitch
La décroissance, avec ses implications politiques, c'est bien de cela qu'il s'agit.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) malgré son fouillis, ce film patchwork fait plus avancer le schmilblick que les discours cosmétiques de certains mordus du pouvoir.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Le documentaire, volontairement, a pris le parti de refléter, y compris dans son montage, ces confusions pour exprimer en l'état cette contestation.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Laure Noualhat
En parfaite résonance avec son sujet, le film mêle une impression d'inachevé, de flemme, de "démerde-toi toi-même" à l'adresse du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Le film lance plusieurs pistes de solutions sans les approfondir et part dans de multiples directions : simple, mais perspicace, réflexion politique, plaidoyer écolo, " mode d'emploi " pour une vie différente.
Positif
par Vincent Thabourey
Les communautés filmées inventent de nouveaux modes de survie forçant la curiosité, mais, bizarrement, le trio de réalisateurs semble peu passionné par ce qu'il a capté. Volem rien foutre derrière la caméra ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Vincent Guignebert
Volem... est une succession de vignettes plus ou moins réussies autour du même thème. On rigole, on s'inquiète, on se passionne, on s'ennuie, on s'étonne, on se moque, on réfléchit, on y pense.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Mathilde Blottière
Même sans parvenir à dépasser vraiment la logique contestataire ni à démontrer qu'une vie sans travail est possible, le film a le mérite d'interroger sur nos modes de vie, au ras du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Carles paraît s'oublier un peu, comme contaminé par la joyeuse flemmardise de ses personnages, se contentant de laisser tourner, enregistrant mollement le quotidien de ses champions de la décroissance.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) Réflexion quelque peu brouillonne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
(...) Ce regard n'est pas assez appuyé, dans les images comme sur le fond, alors que le propos s'égare avec des digressions hors sujet (...).
Le Monde
(...) le résultat est stimulant.
Metro
(...) ce docu en forme de manifeste déboule cette semaine comme une petite bombe cinématographique.
Première
Rigolo et instructif.
TéléCinéObs
Pierre Carles et ses compères appuient une nouvelle fois là où ça fait mal et le résultat est plutôt réjouissant.
Elle
La décroissance, avec ses implications politiques, c'est bien de cela qu'il s'agit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) malgré son fouillis, ce film patchwork fait plus avancer le schmilblick que les discours cosmétiques de certains mordus du pouvoir.
Le Journal du Dimanche
Le documentaire, volontairement, a pris le parti de refléter, y compris dans son montage, ces confusions pour exprimer en l'état cette contestation.
Libération
En parfaite résonance avec son sujet, le film mêle une impression d'inachevé, de flemme, de "démerde-toi toi-même" à l'adresse du spectateur.
MCinéma.com
Le film lance plusieurs pistes de solutions sans les approfondir et part dans de multiples directions : simple, mais perspicace, réflexion politique, plaidoyer écolo, " mode d'emploi " pour une vie différente.
Positif
Les communautés filmées inventent de nouveaux modes de survie forçant la curiosité, mais, bizarrement, le trio de réalisateurs semble peu passionné par ce qu'il a capté. Volem rien foutre derrière la caméra ?
Score
Volem... est une succession de vignettes plus ou moins réussies autour du même thème. On rigole, on s'inquiète, on se passionne, on s'ennuie, on s'étonne, on se moque, on réfléchit, on y pense.
Télérama
Même sans parvenir à dépasser vraiment la logique contestataire ni à démontrer qu'une vie sans travail est possible, le film a le mérite d'interroger sur nos modes de vie, au ras du quotidien.
Chronic'art.com
Carles paraît s'oublier un peu, comme contaminé par la joyeuse flemmardise de ses personnages, se contentant de laisser tourner, enregistrant mollement le quotidien de ses champions de la décroissance.
Les Inrockuptibles
(...) Réflexion quelque peu brouillonne.
Ouest France
(...) Ce regard n'est pas assez appuyé, dans les images comme sur le fond, alors que le propos s'égare avec des digressions hors sujet (...).