Une romance italienne s'inspire d'un roman de Carlo Cassola, écrivain mort en 1987 et dont un des ouvrages avait déjà été adapté (La Ragazza di bube, par Luigi Comencini, 1963). Celui-ci, intitulé Una relazione, est lui-même inspiré d'un poème d'Antoine Pol intitulé Les Passantes et autrefois mis en musique par Georges Brassens.
Le héros du film est interprété par Stefano Accorsi, qui a débuté au début des années 1990 mais a été réellement découvert par le public français grâce à son rôle dans Juste un baiser, hit 2001 du cinéma italien, puis dans celui du fils de Nanni Moretti dans son film primé à Cannes, La Chambre du fils. Il apparaîtra également dans l'adaptation de la série télévisée française Les Brigades du tigre.
"Dans un premier temps, Giovanni peut paraître superficiel et chauvin, mais il ne faut pas oublier dans quel contexte il vit. De fait, son évolution progressive grâce à l'amour, la guerre et les problèmes du quotidien est vraiment considérable : sa prise de conscience finale des limites de ce qu'il peut vivre est, pour moi, réaliste et émouvante."
Le film a été présenté au festival de Venise 2005, hors compétition, ainsi qu'au festival du film romantique de Cabourg 2005.