Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMANO JAKU
328 abonnés
797 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 septembre 2013
Mythe du Petit Chaperon Rouge revu et corrigé par un nouveau venu dans le domaine de l'animation 3D : le Studio Kanbar. Inutile de vous dire qu'il s'agit ici d'un remake déjanté, à mi-chemin entre Bugs Bunny et Tex Avery. Mais croyez-moi, vous y trouverez votre bonheur, ne serait-ce que dans la profusion de personnages loufoques : la mignonette Chaperon Rouge qui n'est pas si "innocente" que ça, le Loup curieux pour pas un sou, une gentille vieille grand-mère adepte de l'extrême, un détective ex-flic qui doit son surnom à sa réputation dans les 70's, un écureuil ultra speed (alors qu'il ne prend pas de café !!), un bouc qui chante de la country (E-N-O-R-M-E !!!)...bref je m'arrête là car la liste n'est pas encore finie et est de très bonne qualité en matière de burlesque !! Bref les réalisateurs et les scénaristes ont mis le paquet sur le côté comique de leur bébé. Mais ce n'est pas tout, ce sont aussi des cinéphiles chevronnés et ils le prouvent en bombardant leur film de références à leurs préférences cinématographiques, que ces dernières soient flagrantes (''Usual Suspects'', ''XXX'', ''O'Brother''...) ou plus discrètes (''Rashomon'', ''Kagemusha'', ''Citizen Kane''....), allant même jusqu'à donner à l'un de leur personnage les traits d'un ex-acteur aujourd'hui sénateur aux USA. Donc, côté ambiance et scénar, on se laisse happer et c'est un régal. Malheureusement ce n'est pas du côté du scénario que le bas blesse : en effet, Kanbar est nouveau dans le monde de l'animation et il ne disposait pas pour leur premier métrage du même budget que peuvent bénéficier Dreamworks ou Pixar. Et la tuile, c'est que cela se voit à l'écran pour le peu que l'on soit observateur : l'animation n'est pas totalement fluide et de petites saccades apparaissent lors des mouvements des personnages (comme la bouche du Chaperon qui est vraiment lente par rapport à son débit de dialogue); parfois les pieds des persos ne touchent pas terre et ils ne possèdent pas d'ombre; le relief est souvent uniforme, sans textures particulières; le manque de précision amène parfois des choses étranges comme l'eau qui a l'air plate se déplaçant dans un unique scrolling horizontal, ou des arbres dont le feuillages ressemblent à des toiles de barnums. Bon il ne s'agit pas de défauts hyper dérangeants je vous l'avoue : cela donne même un certain charme au film...mais cela nous rappelle juste que c'est le premier film d'un nouveau studio avec un budget limité...donc que ça pourrait être mieux !! Vivement le prochain je vous le dit !!
Oyez, oyez messieurs dames ! Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est le délire avec les critiques de ce film ? Voir des bonnes critiques a son sujet m'est quasiment insupportable. D'une laideur à faire hurler de rire un étudiant en cinéma d'animation, cette relecture du conte du petite chaperon rouge est malheureusement aussi nulle sur la forme que dans le fond. On s’ennuie à en mourir. Mais quelle folie se cache derrière ce rendu à peine amélioré de de 3ds max ? derrière ce design sans aucune saveur et d'un mauvais goût abyssal ? derrière cette animation à vomir ? Aucune. Aucune folie scénaristique, c'est le néant, l'enfer sur terre. Pas drôle pour un sous, ni même original. Comment Anne Hathaway et Glenn Close ont pu se laisser embarquer dans ce qui est pour moi le plus mauvais film d'animation jamais réalisé. Et dire qu'ils ont fait une suite...
Depuis les années 2000, quand nous parlons de films d’animation américains, nous avons tout le temps affaire à des créations signées Pixar, DreamWorks ou bien Blue Sky. Tout le temps ? Non, car il arrive que d’irréductibles studios parviennent à faire sortir des longs-métrages qui font parler d’eux (comme Sony Pictures Animation et sa Tempête de Boulettes Géantes). Aujourd’hui, la critique portera sur un projet indépendant qui, comme son titre l’indique (La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge), a pour but de livrer une relecture totale de l’œuvre intemporelle de Charles Perrault. Un film d’animation qui s’annonce délirant, voire même parodique quand on voit son synopsis.
Malheureusement pour ce film, ce qui saute aux yeux dès les premières secondes, ce n’est ni le scénario ni son ambiance. Mais son aspect visuel. Saute aux yeux ? Les brûle serait une formulation plus adéquate ! Il est vrai que La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge se livre à nous comme un film d’animation indépendant (avec son budget de 15 millions de dollars), mais ce n’est pas une raison pour être comparable à un épisode matinal de Garfield ! Les textures (personnages et décors) sont tout simplement grossières, l’animation lente et brouillonne (la gestuelle des protagonistes laisse à désirer), les couleurs pas vraiment transcendantes… ce qui donne un rendu plutôt agressif pour la rétine, donnant vraiment l’impression d’être dans son canapé de bonne heure (les yeux étant encore endormi pour supporter à tel spectacle) plutôt que devant un écran de cinéma. Et avec une telle animation, difficile de ne pas grincer des dents au sujet de la synchronisation avec le doublage. Non pas que les comédiens (originaux et Français) soient mauvais. Mais poser une voix sur un personnage aux expressions qui manquent d’envergure, cela sonne évidemment faux. Dommage de dire cela, surtout que les comédiens semblaient s’amuser avec ce projet…
Un constat n’aidant pas vraiment le scénario. Ce dernier, version (un peu trop simplifiée pour les plus jeunes) du mythique Usual Suspects de Bryan Singer (simplifiée dans le sens où l’identité du voleur se devine bien trop rapidement), offre quelques moments sur le papier virevoltants, mais qui se retrouvent alourdis par la piètre qualité de l’animation (par exemple, les séquences en wagonnets ou en snowboards n’ont aucune énergie). Et puisque nous avons entamé le sujet concernant le scénario, attardons-nous sur ce dernier. Alors que la bande-annonce et le script nous promettait un véritable délire qui aurait très bien pu parodier Usual Suspects mais surtout l’univers des contes, nous avons à la place une comédie certes bonne enfant, avec des passages et éléments qui feront rire, mais bien trop sage comparé à ce qui était annoncé. Comme si La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge ne visait qu’un public bien précis (les plus jeunes) alors que les adultes auraient pu avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Comme un long-métrage déjanté, usant de références à gogo pour divertir. Malheureusement pour eux, il n’en est rien…
Oui, Hoodwinked ! (le titre français devient vraiment énervant à taper) n’est finalement qu’un film d’animation qui se contente de plaire aux enfants, n’ayant à son actif que des gags à leur niveau et des chansons à la Disney (entraînantes, il est vrai). La faute au budget ? Sans doute, mais cela n’empêche pas de chercher un visuel qui puisse amplement correspondre au lieu de ce brouillon qui nous est ici présenté. Le scénario n’est pas non plus innocent, alors qu’il aurait très bien pu être encore plus délirant que cela pour réellement attirer notre attention. Bon, il faut être honnête, ce n’est pas non plus une catastrophe : le long-métrage se suit sans déplaisir et il est idéal pour passer un agréable moment avec ses enfants. Mais tout de même ! Nous n’y reviendrons pas à deux fois, au risque d’avoir un cerveau en compote ! Car un épisode de Garfield d’à peine 15 minutes, ça va. Mais un film faisant 1h20, la limite du supportable peut être dépassée à tout moment !
Voilà le pire film en images de synthèse qu'il m'ait été donné de voir. Il se situe à des années-lumière des productions Pixar. En théorie, le sujet est amusant : l'histoire du petit chaperon rouge revue et corrigée à la lumière d'une enquête policière. Hélas, le suspense accouche d'une souris. Le scénario sombre dans le ridicule et la stupidité (le secret de Mère-Grand). Les personnages sont plutôt antipathiques. Enfin, les graphismes sont moches et l'animation catastrophique.
A l’ère de la révolution de l’image de synthèse et de la motion-capture, voire débarquer sur les grands écrans (une sortie située 3 mois après Wallace & Gromit et 3 mois avant L’âge de glace 2) un film d’animation aux graphismes aussi peu fluides et au design aussi vieillot pouvait être considéré soit comme une prise de risque provocatrice soit comme un ratage à rapidement oublier. L’énergie dégagée par le scénario et la construction narrative astucieusement calquée sur Usual Suspect font, dans les premières minutes, pencher la balance vers la première hypothèse. Mais rapidement cette rythmique effrénée et cette déconstruction vont se transformer en une histoire brouillonne que l’humour infantile ne réussit pas à sauver. C’est évidemment un pur plaisir que de voir se faire ainsi détourner le conte de Perrault qui a bercé l’enfance de chacun, mais les gags poussifs et la prévisibilité de la plupart des situations –malgré les bonnes surprises– n’aident pas à regarder cette Véritable histoire du Petit chaperon rouge autrement que comme une animation visuellement déplorable pardonnable par son budget dérisoire.
FIlm animé sympa pour adulte. Beaucoup de références aux films ou séries actuelles sont insérées dans ce film, ce qui fait souvent sourire ou rire. J'ai passé un bon moment en tous cas
Un film très sympathique, vraiment, il aurait largement pu avoir 3 étoiles voir 4 si les chansons n'étaient pas aussi nulle (du moins en VF), l'histoire est vraiment rafraîchissante, même si le budget manque un peu pour l'animation. Un conte pas comme les autres dont il faudrait prendre de la graine.
Un dessin animé complétement déjanté qui auto critique chacun des personnages cultes, comme si Disney avait décider de faire les croquis sous extasy !! On se marre tout le long et le final est hallucinant, notament la grand mère.
Film d’animation à petit budget aux airs d’enquête policière sur les contes de Grimm,il dispose d’un traitement graphique soigné et d’une bonne touche d’humour (bravo pour l‘idée du bouc),sans oublier le suspens provoqué par l’enquête.Mais on sent sur la fin que ça patauge de plus en plus dans la semoule,pour s’achever ridiculeusement en hors-sujet aux contes.Bien dommage.
"la véritable histoire du petit chaperon rouge" est un très bon dessin animé qui ne souffre que de la comparaison avec des pointures du genre comme Shrek ou les oeuvres de Pixar. Il aurait aussi gagner à être un petit peu plus long mais mieux vaut un bon film un peu court qu'un mauvais film trop long, non?
Film d'animation vraiment réussi, brillant d'avantage par son côté complétement décalé que par sa réalisation technique (malgré le design des personnages qui ne manquent vraiment pas de charme) ! On s'amuse et on rie, c'est bien là le principal!
Très sympa, j'y suis allé à reculon, j'en sors vraiment surpris par tant de justesse. On rit de bon coeur et on ne voit pas le temps passé. A rapprocher des Shrek et autres OVNI d'animation !
Ce film d'animation est absolument drôlissime. Des dialogues tellement bêtes que c'en devient tordant, une animation réussie et une histoire revisitée de bien belle manière. A voir absolument !