Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Mélanie Rsl
    Mélanie Rsl

Publiée le 27 février 2023
    À nouveau regarder pour la millième fois et j'adore toujours autant ce film, cette histoire d'amour entre Jack et Rose.
    Avec l'histoire du naufrage, trop triste, j'ai verser ma larme.
    Je recommande fortement.
    PastajonPL1
    PastajonPL1

Publiée le 27 février 2023
    Titanic est un film qui marque profondément le spectateur. La mise en scène et la photographie sont à couper le souffle, avec des plans larges panoramiques pour donner une vue d'ensemble du navire, et des plans rapprochés pour se concentrer sur les personnages et les moments émotionnels. La palette de couleurs utilisée est riche et vivante, avec une prédominance de tons chauds et dorés pour accentuer l'ambiance romantique du film. Les mouvements fluides de la caméra donnent l'impression que le spectateur se promène réellement à bord du navire. Les scènes où le navire coule sont particulièrement mémorables, avec des plans serrés et chaotiques qui donnent l'impression que le spectateur est en train de se noyer aux côtés des personnages.

Les émotions transmises par le film sont également très fortes. L'histoire d'amour entre Jack et Rose est très émouvante et les performances des acteurs permettent au spectateur de s'attacher à ces personnages dès le début du film. Les scènes de panique, de chaos et de mort à bord du navire sont bouleversantes et permettent de ressentir la terreur que les passagers ont dû éprouver pendant cette tragédie. Les thèmes universels abordés, tels que la classe sociale, la discrimination, la famille et la mort, touchent chacun d'entre nous d'une manière ou d'une autre. Ces thèmes sont abordés avec une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle qui permettent au spectateur de s'identifier aux personnages et de ressentir leur douleur et leur joie.

La musique du film, notamment la chanson "My Heart Will Go On" de Céline Dion, est également très émouvante et contribue à renforcer l'impact émotionnel du film. La chanson est immédiatement reconnaissable et elle est souvent associée à l'histoire d'amour de Jack et Rose, ce qui renforce encore plus l'impact émotionnel de leur histoire. spoiler: Enfin, la conclusion du film est très émouvante et permet au spectateur de pleurer pour les personnages qu'il a appris à aimer tout au long du film.

En somme, Titanic est un film qui réussit à toucher le cœur du spectateur à travers sa mise en scène et sa photographie éblouissantes, ses thèmes universels, sa musique émouvante et sa conclusion poignante. C'est un film qui continue de susciter des émotions fortes chez les spectateurs même après toutes ces années, ce qui témoigne de sa qualité exceptionnelle.
    anne PEREAUX
    anne PEREAUX

Publiée le 27 février 2023
    Quel bonheur de revoir ce grand chef-d'œuvre, qui, en 3D, nous plonge encore plus dans cette splendeur ! 25 ans après, pas une ride.
    Dfkc Nicolas
    Dfkc Nicolas

Publiée le 27 février 2023
    Quel plaisir de revoir ce magnifique film. Le revoir en 3 dimensions en plus. Toujours aussi émouvant.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 26 février 2023
    Quand Jack apprend à sa dulcinée à crochet c'est trop drôle.
    Briser des menottes avec une hache en un coup ya qu'un pompiers pour faire ça, la rose peut à la limite lui cutter la main.
    Le marie de Rose est un gros enfoiré du début à fin tout comme son major d'homme.
    La 3d est pas mal mais absolument dispensable.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 26 février 2023
    Avec ses 20 millions d'entrées, ses 11 Oscars dont ceux du meilleur film, James Cameron réussissait un coup de génie en signant sans doute son plus grand chef d'oeuvre. Une grande fresque historique digne des meilleurs superproductions de la grande époque d'Hollywood. La mise en scène est soigné de bout en bout, les acteurs fort bien dirigés, les effets spéciaux titanesques (c'est le cas de le dire) et la BO de James Horner sert à merveille ce qui reste sans doute comme la plus belle et tragique histoire d'amour montré à l'écran. Un monument.
    Taldosimon
    Taldosimon

Publiée le 2 mars 2023
    Diffusé à nouveau au cinéma en 3D ,j'ai sauté sur l'occasion pour le voir pour la première fois au cinéma.
    Le film essaie de nous transporter à l'intérieur d'une tragédie ayant couté la vie à de nombreuses personnes.
    Ce film permet de nous mettre pendant quelques minutes à la place des ces personnes ayant vécu l'horreur, notamment le froid , la peur dans la nuit sans comprendre ce qui se passait vraiment.
    Je suis surpris que beaucoup de spectateurs critiquent la partie romantique en la jugeant niaise ce qui est vrai mais cette idylle n'a aucune importance devant l'effroi et le désespoir des victimes.
    Au final, ce film reste assez spectaculaire et divertissant.
    cathy sierocinski
    cathy sierocinski

Publiée le 26 février 2023
    La qualité de la 3D eat médiocre, c'est bien dommage. Cela gâche ce film magnifique.
    C'est toujours un plaisir de voir le Titanic sur grand écran.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 février 2023
    Vu à sa sortie en salle.
    Cette année « Titanic » fête ses 25 ans.
    Pour l’occasion, j’ai sorti le DVD.
    Voilà sept ans que je ne l’avais pas vu.
    On a beau connaître la fin, « Titanic » reste toujours aussi captivant en raison de la belle histoire d’amour entre Rose et Jack. Si j’osais, « Titanic » est la toile de fond de cette histoire d’amour.
    Il ne faut pas exagérer, Titanic partage le premier rôle avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet !
    C’était le souhait de James Cameron, écrire une grand histoire d’amour.
    C’est réussi.

Les plus belles histoires d’amour sont celles qui finissent mal ou contrariées. Il n’y avait pas meilleur cadre que le « Titanic ».
    Encore faut-il savoir articuler les deux.
    C’est réussi.

James Cameron n’a pas opté pour un film choral ; ainsi, il évite les clichés comme le couple déchiré qui se rabiboche au moment de la catastrophe, un enfant malin qui aurait amusé le capitaine Smith, un type mal dans sa peau, suicidaire, etc…
    James Cameron s’est focalisé sur un jeune couple rebelle, qui respire la vie, l’amour. Il est à l’image du « Titanic », nouveau et vigoureux. L’amour qui nait entre Rose et Jack semble aussi insubmersible que le Titanic.
    Un couple composé d’une jeune fille de la bonne société, promise à un bel avenir parce que fiancée à un industriel extrêmement riche, sa mère compte sur ce mariage pour assurer ses vieux jours ; et un jeune issu de la classe d’en-bas, un artiste, un insouciant qui vit au jour le jour.
    Par contre le réalisateur n’évite pas le fameux cliché qui consiste à dire au spectateur qu’on s’amuse bien mieux chez les démunis que chez les guindés.

Au-delà des effets spéciaux, de la reconstitution et du Titanic et de sa disparition au fond de l’Atlantique, la force de ce film réside dans cette histoire d’amour, tachetée de sa dimension sociale, qui dure près d’une heure quarante-cinq !
    Plus que jamais, la toile de fond est bien le Titanic, lieu unique par excellence où Rose et Jack s’apprennent à s’aimer.
    Ben non, après réflexion, le Titanic est bien le personnage principal qui permet à Rose et à Jack de vivre un amour inédit.
    Sans le Titanic, pas de rencontre, pas d’amour.

Le Titanic ne commence pas à s’exprimer dès qu’il frappe l’iceberg, l’heure et quart qui lui reste ne lui est pas exclusivement consacrée ; il vit dès son apparition, il est le théâtre prestigieux d’une tragédie grecque déchirante.

Et incroyable, je ne vois pas le temps passé.
    Et pourtant, je sais que ça va finir par casser.
    Quand ? A quel moment ?

Ce qui pourrait être considéré comme une scène d’exposition dans n’importe quel autre film, ici sous la direction de Cameron, la rencontre de Jack et de Rose constitue à elle seule un film.
    Un film d’amour.
    Il n’y a pas d’impatience.
    Je ne me dis pas que c’est long à démarrer ! A voir son succès, je pourrais même avancer que nous sommes plusieurs à ne pas s’impatienter.
    Si j’abusais, je dirais : nous oublions presque ce pourquoi nous sommes là : le Titanic !
    C’est tout de même lui qui intéresse le spectateur !
    En soi, il y a deux films : un film d’amour et un film catastrophe.
    Une fiction et un fait réel.
    Tout est bien articulé et équilibré.
    On en a pour son argent comme dirait l’autre !

Enfin, il est à noter que Cameron n’évite pas l’aspect réel avec de vraies images de l’épave qui ont demandé des moyens conséquents pour les obtenir et aussi l’aspect purement historique en terme de chiffres.
    Et là, on s’aperçoit que les chiffres évoquent les rescapés, le nombre des canots, le nombre des personnes embarquées dans ces mêmes canots ; ils sont la conséquence de l'arrogance des constructeurs du Titanic et de l’incompétence de ceux qui l’ont mené.
    Triste pour l’Histoire.
    Une des plus belles et tristes histoires du cinéma.
    Locat Vic
    Locat Vic

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 février 2023
    Bon petit film avec quand même beaucoup de morts.
    Le jeune acteur est très bon je lui prédis en grand avenir
    Sebastien
    Sebastien

Publiée le 24 février 2023
    Quel plaisir de revoir 25 ans plus tard au cinéma, ce film culte qu'est TITANIC. En 4K, avec une belle 3D et un son grandiose, les émotions sont décuplées et on les ressent comme la toute première fois... un hymne à l'amour universel dans une course effrénée contre le temps ou chaque seconde est un souffle de respiration que l'on retiend jusqu'au dénouement... et que dire du Titanic en lui même, ce paquebot dit insubmersible, qui sera le théâtre d'une passion enflammée et d'un drame historique dans ce huit clos où la survit dépendait de son rang social mais aussi de la pugnacité à survivre contre l'adversité... un film culte tout simplement, qui restera á jamais le plus grand chef d'œuvre de James Cameron.
    Soen Nivanen
    Soen Nivanen

Publiée le 23 février 2023
    Que dire de ce film.. Un classique absolu ! Un chef d'œuvre de bout en bout.. Rien à redire.. Il est absolument parfait et ne vieillit pas. On a l'impression qu'il a été fait hier.
    Yanis Arnichand
    Yanis Arnichand

Publiée le 23 février 2023
    Ce film est un chef d'œuvre ! L'un des plus gros succès au box office mondial ! Le film est beau dans son scénario, dans sa mise en scène, ses décors, ses costumes et son jeu d'acteurs ! On connaît tous le destin tragique du paquebot de rêve mais on est tenu en haleine pendant ses 3h14 même après l'avoir vu des dizaines de fois ! J'invite tout le monde à voir le TITANIC au moins une fois dans sa vie !
    Chriss
    Chriss

Publiée le 21 février 2023
    Revu peut-être pour la centième, fois cette fois-ci en remasterisé. La profondeur de la 3D apporte quelque chose en plus au film surtout sur les plans des scènes d'action ou d'épave.
    Maintenant, pour parler du film en lui-même, c'est toujours autant un bijou. Cameron arrive à conjuguer film d'auteur et blockbuster d'action.

Film d'auteur de part la finesse de l'écriture du scénario et des personnages. Finesse de l'histoire qu'il raconte. Une histoire mêlant émancipation, féminisme, lutte des classes et amour passionnel. Loin des clichés de film sirupeux qui lui colle à la peau, Titanic est un drame profondément social retranscrivant à merveille la société complètement sclérosée de l'époque. On suit la manière dont Kate Winslet, à travers le personnage très métaphorique de Jack qui incarne un souffle de vie, une étincelle, parvient à s'émanciper du destin auquel elle était promise. Du côté de l'histoire d'amour entre Rose et Jack, là encore l'écriture est brillante, on suit, pendant la première partie du film, avec bonheur et légèreté cette belle rencontre, cette passion. On sait le destin du Titanic mais on se prend à rêver que ces deux là s'en sortent, vivent, soient heureux. Pendant la seconde partie, on tremble, on a peur, on espère puis on fini par maudire cette foutue planche de pas avoir été plus grande. spoiler: [spoiler]Mais un happy-end aurait été à mon sens malvenu, le film aurait perdu de son propos et de sa portée
    . spoiler: Mais, même en sachant ça on pleure on enrage que les mauvais soient sauvés et les bons non, mais là encore le film aurait perdu en crédibilité si Cal' (Billy Zane) était mort et Jack vivant.
    . [/spoiler]

Du point de vue, de l'action, la spécialité de Cameron, c'est tout simplement bluffant. La tension ressentie, l'incompréhension puis la panique générale tout est magistralement retranscrit. Les effets spéciaux sont pour l'époque stupéfiants. La mise en scène à tout point de vue est juste extradordinaire.

spoiler: La fin est quant à elle une des plus belles du cinéma, on y voit que le sacrifice de Jack n'aura pas été vain, que grâce à lui Rose a pleinement vécue sa vie. Elle vient aussi, tout dépend de l'interprétation qu'on en fait (pour moi, Rose est au paradis), nous donner un petit happy-end après toutes ces larmes de tristesse
    . On pleure abondamment face à ce plan séquence qui a lui seul vaut le détour.

Du côté de la performance des acteurs, le film est porté par les performances géniales de la somptueuse Kate Winslet et du brillant DiCaprio. Cette paire arrive, tout en finesse, à retranscrire de manière très juste la passion naissante entre deux personnes pas destinées à s'aimer. On ressent dans le jeu de Kate Winslet, tous les enjeux qui pèsent sur Rose dans son choix d'aimer Jack, ce qui sublime la passion et l'éloigne à mon sens de tout cliché. DiCaprio, lui aussi, sublime par son jeu le sacrifice de Jack. En bref, cet amour passionnel, contrarié, impossible, transpire à travers l'écran grâce à leur jeu tout en justesse. Les seconds rôles sont eux aussi très réussis particulièrement Billy Zane qu'on adore détester et David Warner, dans le rôle du larbin qui a intériorisé sa propre servitude en pensant être des leurs. Kathie Bates est aussi parfaite dans le personnage de Molly Brown, une des seules personnes respectables parmi cette bourgeoisie infecte.

On pourra peut être reprocher au film ce côté un peu manichéen entre la bourgeoisie égoïste et le prolétariat opprimé jusque dans la pire catastrophe. Mais je crois qu'on n'est pas loin de la réalité, suffit de voir le bilan du naufrage. Le léger bémol de ce film est sa BO, qui a souffert je pense de sa popularité, la voix de la soliste est sublime mais on sature du pipeau.

En somme, Titanic est un chef d'œuvre incompris, qui souffre d'une représentation machiste de l'histoire d'amour au cinéma, tout de suite catégorisée en film pour adolescentes. Ce film est au contraire, brillant, loin des clichés et va au delà d'un simple amour impossible sur fond de gros naufrage. On est face à une véritable tragédie, une tragédie dans la tragédie. Bref, rendons à Titanic ses lettres de noblesse et admettons-le que c'est l'un des plus grands films jamais réalisés.
    Lucas BMA
    Lucas BMA

Publiée le 21 février 2023
    Je l'ai vu pour la première fois cette année dans la version 4k 3D, ce film est tout simplement un chef d'œuvre !
    La musique, la mise en scène de malade, mais surtout l'histoire ultra-prenante sont juste extraordinaires.
    TOUT est excellent, rien ne déraille, les performances de Kate Winslet et de Leonardo DiCaprio sont je pense les meilleures du cinéma.
    Ce film, 25 ans après, est toujours le meilleur !