Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 27 mars 2014
    10 avril 1912, le "RMS Titanic" quitte les quais de Southampton en direction du "Nouveau Monde" pour son voyage inaugural, avec plus de 2200 passagers à son bord. 4 jours plus tard, ils ne sont que 705 a avoir survécu au plus célèbre des naufrages de l’Histoire. Tellement célèbre que d’en faire une nouvelle monture de près de 3 heures, au budget titanesque, était au départ aussi suicidaire que l’unique traversée du paquebot. Mais c’était sans compter sur le talent et la détermination de James Cameron. Techniquement et visuellement inouïe, sa version est d’une puissance inattendue alors que l’histoire est connue de tous. Sa grande force réside dans la relation qui alimente cette tragédie entre les personnages de Jake Dawson et de Rose DeWitt Bukater. Un scénario magnifiquement écrit et brillamment interprété par le charmant Leonardo DiCaprio et l'étincelante Kate Winslet. Le reste du casting est du même acabit et la musique est magnifique. Dès l'inévitable choc avec l’iceberg et grâce à la reconstitution minutieuse des décors et de la "maquette" ainsi qu'à la qualité impressionnante des effets spéciaux et sonores, on est pris par une émouvante et effroyable compassion envers les victimes de cette dramatique et glaçante catastrophe. Une oeuvre cinématographique magistrale.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 7 janvier 2017
    Un chef d'oeuvre, impressionant sur le plan technique et jouant sur un large pannel d'émotions. James Cameron a frappé fort avec ce film et il est aisé de comprendre son succès. Toujours aussi bon, même au 4ème visionnage.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 mai 2014
    Un film culte tout simplement...Le naufrage du Titanic est aussi celui de tout un monde dont justement ce paquebot était emblématique: celui du début du XXème siècle (les deux Guerres mondiales n'étaient pas loin...), dans ce qu'il avait de meilleur (sa foi inébranlable en le progrès technique, le rêve américain, l'ascencion sociale...) et de pire (cloisonnement en classes sociales, femmes au second plan etc...). En fait le paquebot est même un petit bout de cette société, qui va s'abimer (de manière impresionnante) dans les eaux glaciales de l'Arctique. De grandes figures, comme le couple entre la fille de la haute bourgeoisie et le garçon pauvre (mais plein d'espoirs), le riche et insupportable héritier, le capitaine, l'architecte du navire, l'orchestre etc...donnent de la vie à ce film. Le film est du reste très romantique, avec d'ailleurs une BO excellente...Et cette fin...
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 25 septembre 2012
    LE Film par excellence ! Perfection du début à la fin, James Cameron réalise un monument du cinéma jamais égalé. Soins apportés à chaque détails, une reproduction quasi-identique à la véritable histoire, musiques sublimes de James Horner qui nous provoquent une vague de frissons dès les premières notes. Des acteurs impeccables, un duo parfait : Kate Winslet et Leonardo DiCaprio sont justes sublimes dans leurs rôles et nous offrent une histoire qui "enfin", n'est pas cul-cul et ridicule. L'histoire d'amour entre les deux protagonistes principaux est parfaitement réalisée et écrite. Une flopée de scènes cultes et mémorables, de l'humour, de l'amour, du suspens, de l'émotion et une touche d'action avec le naufrage joliment filmé. En ce qui me concerne, je ne trouve vraiment rien à redire sur ce bijou du 7ème art. Bravo et merci à James Cameron.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 avril 2013
    Décidément, je n'aime pas les films de James Cameron! Je suis d'accord sur le fait que ce film soit bien mis en scène et que les acteurs jouent très bien, mais à force de faire tourner en rond le spectateur, ce film réussit aussi à l'ennuyer à très forte dose! Pour beaucoup de personnes ce film est un chef-d'oeuvre, mais pour moi ça reste un film.. banale. Rien de plus.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 février 2014
    Tout simplement l'un des films qui a le plus marqué l'histoire du cinéma. Rendons grâce à James cameron pour ce film dont même le temps n'arrivera jamais à le vieillir.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 15 décembre 2012
    Un magnifique film, une très belle histoire et des acteurs incroyables. A voir et à revoir.
    Alex T
    Alex T

Publiée le 2 janvier 2013
    Pas mal, c'est le film où lorsqu'on rentre dans la salle, on connait la fin à l'avance, donc de ce fait ce n'est pas géniale... Mais la performance de DiCaprio au coté de Kate Winslet rythmée par une musique devenue culte, nous offre des scènes mémorables, inscrites dans la mémoire collective. Mais de là à avoir presque 21 000 000 d'entrées au box office France me semble très excessif par rapport à d'autres films, qui (à mon avis) mériteraient plus leurs 20 000 000 d'entrées...
    Publiée le 28 juin 2010
    James Cameron nous a réalisé une très belle romance à la Roméo et Juliette. Un très bon film.
    Publiée le 20 mars 2013
    film magnifique mettant en scène une superbe histoire d'amour... mais pas seulement !

tout est bon : acteurs, musique, réalisation, décors, effets spéciaux

je l'ai encore revu récemment lorsqu'il est sorti en 3d au cinéma et j'ai passé un grand moment (pourtant, je n'aime pas la 3d

à voir absolument !
    Publiée le 8 janvier 2013
    Un film grandiose, un vrai chef d'oeuvre.
    L'histoire est magique et sonne vraie (surtout en VO) le jeu d'acteur est vraiment très bon, il y a toute une recherche et un background derrière, chose que Cameron a très bien fait. La musique est à couper le souffle (meilleure OST de film que j'ai entendu, avec des musiques splendides à la fois belles et dramatiques pour certaines. Elle donne des frissons)
    Les effets spéciaux sont exceptionnels (du vrai James Cameron) et ne palissent pas 15 ans après.
    Le film est émouvant et communique une vraie émotion (l'émotion ce n'est pas faire pleure les minettes comme certains qui n'ont rien compris voudraient le faire croire). L'émotion passe par l'implication du spectateur, et son émerveillement. Titanic est bien plus qu'une simple histoire d'amour. Jamais je n'ai eu autant envie d'avoir la possibilité de changer les choses, de changer le destin de ces deux là...

De toute façon il y a des gens pour qui le succès énerve, que ce soit sur la musique, comme dans les films. On ne peut rien pour eux.
    Je leur rappelle qu'en 98, le budget de Titanic était tellement énorme et dépassé (au point que le film a failli ne jamais sortir) qu'il n'y avait plus rien pour le salaire du réalisateur et plus rien pour la pub. Titanic allait être un gros échec commercial selon 20th fox, faute de promotion, mais les critiques et les spectateurs n'ont pas été d'accord, les gens sont sortis du films complètement sonnés et bouleversés. Le bouche à oreille a fait son oeuvre, et on a une des plus grandes réussites de l'histoire du cinéma.

Ceux qui n'ont pas vu Titanic, allez le voir, car il faut le voir pour comprendre.
    Comprendre que ce film est un chef d'oeuvre et est un des piliers du cinéma. Une perle, ni plus, ni moins
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2016
    Très beau film, peut-être le meilleur de James Cameron.
    L'histoire est très belle, même si parfois on peut retrouver certaines mièvreries de la comédie romantique, le film est tout de même très loin des comédies romantiques actuelles pleine de clichés. L'histoire prend inévitablement une dimension dramatique avec l'iceberg.
    Les quelques touches d'humour sont très bien amenées.
    Ce film est visuellement sublime et le Titanic est absolument grandiose.
    Kate Winslet et Leonardo DiCaprio forme un couple très crédible, et on peut déjà apercevoir la carrière de deux monuments du cinéma. Les autres acteurs sont plutôt bon, Billy Zane constitue un méchant particulièrement antipathique. Je retiens également les très belles performances de Bernard Hill et Victor Garber. Bill Paxton est bon également.
    La musique est absolument géniale (composée par le regretté James Horner), et Céline Dion prouve qu'elle est une grande chanteuse.
    En terme de divertissement, ce film est une claque.
    Publiée le 19 août 2014
    "Titanic" réalisé par le talentueux James Cameron a qui ont doit l'époustouflant "Avatar" de 2009, réalise un film basé sur des faits réels : le naufrage du Titanic en avril 1912. Tout d'abord, à noter l'excellente prestation de Leonardo DiCaprio, qui commence sa carrière avec ce très bon film, et qui l'emmènera d'ailleurs à la tête des affiches des plus gros block-busters des dix dernières années comme "Inception", "Shutter Island" et très récemment "Le Loup de Wall Street". Kate Winslet est également excellente, c'est une de mes actrices préférées que je trouve remarquable dans ce film, ou dans d'autres tels que le premier opus de la saga "Divergente" ou encore la comédie dramatique et délirante "Carnage". Franchement, le casting est génial, épatant et compétent ! Ce qui m'a profondément déçu, c'est la durée, 3h14min quand même c'est énorme, faut pas être impatient parce que en plus il y a pas mal de romance avec la collision avec l'iceberg ! Personnellement j'ai trouvé ça long. Heureusement que "Titanic" est doté d'un excellent casting, d'une très bonne mise en scène, d'un scénario intelligent et efficace, et d'effets spéciaux assez remarquables pour 1997, j'ai vu d'autres adaptations de cette célèbre tragédie...mon dieu, que c'est misérable. Enfin, un très bon film, long, mais bien, qui vaut le coup d'être vu rien que pour les acteurs DiCaprio et Winslet qui signent ici leurs premiers rôles principaux au cinéma !
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 16 juin 2019
    Pour moi, Titanic, réalisé par le révolutionnaire James Cameron (mon réalisateur préféré), est tout simplement le meilleur film de tous les temps. Leonardo Di Caprio et Kate Winslet sont parfaits dans leur rôle donc très crédibles, la réalisation l'est également. Le film dure très longtemps et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est extrêmement bien écrit, la romance entre Jack et Rose est totalement crédible et sincère (j'aime beaucoup les histoires d'amour et celle-là, c'est la meilleure), et je n'ai jamais ressenti autant d'émotions, aucun autre long-métrage n'a atteint ce niveau de puissance. Je trouve que c'est un film parfait sans défaut.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 juin 2021
    Succès inégalé au cinéma, "Titanic" est hâtivement considéré comme la quintessence du gros blockbuster américain qui n’a rien d’autre à montrer que sa parfaite maîtrise des effets spéciaux. Pourtant, au-delà des clichés et des caricatures qui lui collent aujourd’hui à la coque, "Titanic" est bel et bien l’œuvre d’un auteur, James Cameron, qui a fait de l’eau l’une de ses principales thématiques. Un budget de 200 millions de dollars pour 2,1 milliards de dollars de recettes dans le monde, 20,7 millions de spectateurs en France, 14 nominations aux Oscars et 11 statuettes remportées : le "Titanic" de James Cameron semble aujourd'hui ne plus se résumer qu'à une série de chiffres colossaux. Digne récompense pour un chef d'œuvre du cinéma diront certains, preuve que le film ne repose finalement que sur une histoire de gros sous clameront les autres. Car l'incroyable succès du film, au-delà d'un compte de résultat largement créditeur, a été en son temps à l'origine d'un véritable phénomène de société (que celui qui n'a jamais crié "I am the king of the world" en écartant les bras me jette la première pierre), objet de toutes les discussions et de tous les conflits. Les fanatiques ou les simples amateurs s'opposaient alors aux réfractaires du genre, aux élitistes... Gageons qu'avec le recul, les passions se sont assagies et que "Titanic" a pu redevenir ce qu'il est avant tout : un véritable chef d'œuvre. En s'appropriant l'un des plus grands mythes contemporains, mais également les codes d'un certain classicisme cinématographique, James Cameron a composé une fresque épique aux dimensions elles-mêmes titanesques. L'histoire est simple et tragique : un paquebot moderne, fleuron de l'industrie navale, réputé insubmersible, sombre dans les eaux de l'Atlantique Nord lors de sa première traversée. Loin d'être un simple fait divers, ce naufrage constitue un témoignage politique, technologique, social et sociétal du monde occidental du début du XXème siècle. De nombreux documentaires sont par ailleurs revenus sur cet événement et ses implications historiques. Cependant, James Cameron ne signe pas ici un documentaire mais bien un film, destiné au grand public. Or, quoi de plus universel pour remporter l'adhésion qu'une belle histoire d'amour ? Une solution d'autant plus efficace qu'elle permettra au réalisateur de cristalliser l'ensemble des thèmes abordés par son film. Jeune artiste sans le sou, libre et frondeur, Jack Dawson embarque in extremis sur le Titanic pour aller tenter sa chance dans le Nouveau Monde. Rose Dewitt Bukater, jeune aristocrate engoncée dans son corset trop serré doit quant à elle épouser un homme qui représente tout ce à quoi elle rêve d'échapper. C'est un peu la princesse et le paysan, Roméo et Juliette, que l'on retrouve dans ce couple que la société empêche de s'aimer. Une histoire d'amour qui, si elle ne croule évidemment pas sous l'originalité, reste une belle histoire dont l'emportement et la force sont portés par des personnages bien écrits et des interprètes très inspirés. De plus, ce parti pris scénaristique s'avère extrêmement pratique pour plusieurs raisons : en faisant suivre à cette idylle un parcours somme toute classique au cinéma, il lui donne un souffle universel qui renforce le processus d'identification, alors que l'issue est inéluctable, elle ajoute un enjeu nécessaire au maintien de la tension dramatique (la bateau va couler certes, mais vont-ils s'en sortir ?), leurs origines sociales et la nécessité de fuir les regards vont être le relais permettant au réalisateur de faire ce qui lui importe vraiment : montrer le bateau et ses passagers. Sans Rose, pas d'accès aux cabines de luxe ou à la salle de bal, pas de rencontre du monde aristocratique ou des membres de l'équipage. Sans Jack, pas de visite des étages populaires, pas de fête irlandaise. Sans leur histoire d'amour, pas de cale, de soute ou de salle des machines. Voilà qui aurait été fort dommage tant le minutieux travail de reconstitution est époustouflant. Décors, costumes, machinerie, accessoires, c'est bien le Titanic qui refait surface sous nos yeux, magnifié par la photographie de Russel Carpenter. James Cameron a alors l'intelligence de ne pas trop en faire. Convaincu de la force réaliste de ce qu'il filme, il arbore, malgré quelques scènes où la caméra virevolte de manière grandiloquente, une mise en scène qui ne fait pas dans l'esbroufe inutile, laissant parler l'image et les personnages. Bien entendu, "Titanic" ne serait pas "Titanic" sans son naufrage. Là aussi, Cameron nous en met plein la vue avec ce qui restera sans doute l'un des plus grands moments de l'histoire du cinéma. Malgré l'incroyable longueur de la catastrophe (une heure et demie tout de même), il réussit l'exploit de nous tenir en haleine grâce à des images ébouriffantes de réalisme et un sens aigu du cadre et de la mise en scène. Du grand spectacle certes, mais qui n'est pas seulement gratuit. En effet, la partie du film consacrée au naufrage permet au réalisateur de revenir sur tous les jalons qu'il a posés depuis le début : le mépris pour les classes sociales populaires, l'hypocrisie des classes bourgeoises, la confiance aveugle de l'homme envers sa création. Il en profite également pour aborder des thèmes qui lui sont plus personnels et qu'il a déjà développés dans des films comme "Terminator" ou "Aliens" (si si) : le potentiel destructeur de la technologie, la volonté et la force des femmes. Et le Titanic de devenir le symbole d'une société technologique arrogante et déshumanisée qui, faute d'avoir pu empêcher son propre naufrage, ne peut que demander s'il reste des survivants. Je préfère être franc tout de suite, si ce film n'est clairement pas l’un de mes préférés, lui trouver des défauts ne va pas être facile. Racontant une romance entre deux êtres que deux mondes séparés sur un fond de catastrophe historique, à savoir le naufrage du Titanic, ce mélange de fiction et de réalité est un pur régal. Il faut savoir que le film est clairement coupé en deux parties très distinctes. La première nous relate la rencontre entre Jack Dawson, artiste pauvre voyageant en troisième classe et sans le sou, parti cherché fortune aux Etats-Unis, interprété par le jeune américain Leonardo Di Caprio, et Rose Dewitt, jeune fille bourge jouée par l’anglaise Kate Winslet, voyageant avec sa famille et son futur époux, Caledon Hockley, en première classe. La deuxième commence quand le gigantesque paquebot heurte un iceberg, suite à une erreur d’appréciation de trajectoire d’un matelot, et conte le lent glissement du bateau vers le fond, contenant plus de 2000 passagers, équipages compris. Ce que j’apprécie énormément dans ce film (mis à part le bateau qui coule, parce que c’est clairement le plus impressionnant), c’est que ça dure plus de trois heures, et l’histoire a du temps pour s’installer tranquillement. On a le temps de comprendre pourquoi le Titanic est un bateau mythique, qui sont les personnages qu’on nous présente, ce qu’ils font là et pourquoi. On a ainsi tout le loisir de rentrer dans le film et de se mettre en condition pour la suite, beaucoup plus intéressante. L’idée de James Cameron de faire raconter l’histoire des protagonistes par Rose elle-même, en (beaucoup) plus âgée, certes, est absolument géniale, et donne un sens à la romance qui se déroule sur ce cargo. Le triangle amoureux qui se développe pendant la première partie entre Rose, Jack et Caledon donne un sens tragique au récit, dans le sens où l’on sait qu’il y aura un perdant entre Jack et Caledon, et que cela changera forcément le cours de leurs vies respectives. Cette longue phase de romance se termine par un amour fou entre Rose et Jack qui s’enfuient faire l’amour dans une voiture rangée dans la cale du navire, ce qui a le don d’énerver Caledon, ce qui est logique, quand on sait que Rose et lui-même sont censés se marier dès leur arrivée à New York. Cette scène est depuis devenue mythique grâce à l’empreinte de la main de Rose contre la vitre remplie de buée. Il va donc se mettre en tête de récupérer Rose avant qu’il ne soit trop tard, même si pour cela il doit éliminer ce pauvre Jack. La deuxième partie s’ouvre sur le pont du bateau, quand par une nuit (apparemment) tranquille, un membre de l’équipage va faire une erreur qui les conduira tous à leur perte. En effet, le paquebot fonce droit sur un iceberg énorme, et ne peut l’éviter. Ainsi débute le récit de la catastrophe, en même temps que l’eau commence à pénétrer dans les cales. Au cours d’une expertise entre Mr. Andrews et l’équipage, le capitaine est formel. Malgré son statut d’insubmersible, le Titanic va couler. Cette partie devient passionnante car on voit le bateau se remplir progressivement d’eau et commencer à basculer sous le niveau de la mer, doucement mais sûrement. Je tire mon chapeau aux effets spéciaux qui sont utilisés pendant ces scènes, car on n’a pas l’impression de regarder un film au cinéma ou dans son salon, mais carrément un documentaire ! Les décors qui étaient magnifiques pendant la première partie du film (je pense surtout à la salle de banquet où Jack est invité à dîner avec la famille de Rose) deviennent absolument fascinants remplis d'eau de mer ! Les moindres détails sont calculés et le bateau se détruit progressivement, à vitesse quasi réelle. L’émotion qui se dégage en montrant toutes les personnes qui se savent perdues, l’équipage paniqué qui ne gère plus du tout la situation, l’orchestre qui continue de jouer jusqu’au bout, puis ces scènes de complicité entre les deux protagonistes principaux, Rose et Jack, qui décident de se sauver ensemble, ou de périr ensemble, est palpitante pour le spectateur. Malgré le déroulement de la catastrophe, l’histoire continue et Caledon tente par tous les moyens de se débarrasser de Jack, en l’accusant du vol du Cœur de l’Océan, collier que Rose a reçu en cadeau pour ses futures fiançailles. Ce bijou est mis en avant dans une scène précédente, où Jack dessine Rose avec pour seul vêtement ce collier inestimable. Cette scène est fantastique par l’ambiance érotique qui s’en détache, donnant un grand coup d’accélérateur à ce couple improbable. Si on ne devait retenir qu’une scène de ce film, c’est bien celle-là. S’ensuivent les différents plans sur le bateau qui entame sa phase terminale avant le grand plongeon, de la chute d’une cheminée sur Fabrizio, un ami de Jack, au bateau qui se coupe en deux morceaux, puis les derniers instants du Titanic à la surface. Ces scènes sont si captivantes, qu’on ne voit pas le temps passer ! Cependant le grand mérite de ce film est de donner une vraie fin aux personnages. Ainsi Jack ne survivra pas à l’eau glacée du Pacifique, préférant se laisser mourir pour sauver Rose, par amour. Recueillie sur le Carpathia le lendemain du naufrage, Rose donnera comme nom pour la liste des rescapés "Rose Dawson", et ne donnera plus de nouvelles à sa famille, se faisant passer pour morte. On apprend par la suite que Caledon se suicidera pendant la Grande Dépression. La scène finale, l’une des plus émouvantes pour ma part, nous montre Rose, qui après s’être laissé mourir une fois son récit terminé, retourne sur le Titanic retrouver Jack et toutes les victimes de l’époque dans le Grand Escalier, pour un baiser final qui donne l’impression de véhiculer une morale nous indiquant que l’amour sortira toujours vainqueur de ce genre d’épreuves. En plus des deux personnages principaux que l’ont voit très souvent à l’écran, certains personnages secondaires voire tertiaires restent célèbres pour leurs rôles minimes certes, mais importants qu’ils occupent dans l’histoire. Je pense surtout à Thomas Andrews, le concepteur du navire joué par Victor Garber, et Molly Brown, une amie des parents de Rose fort sympathique et agréable, interprétée par Kathy Bates. Ce film étant l’un des plus connus au monde, les interrogations sont nombreuses sur ce qu’aurait pu donner l’histoire si elle se serait finie autrement. Rose et Jack aurait-ils pu vivre le parfait amour si le paquebot avait amerri à New York comme cela avait été prévu à la base ? Caledon aurait-il fini par abandonner en voyant que Rose en préférait un autre ? Jack pouvait-il faire autre chose pour se sauver d’une mort certaine dans les eaux glacées ? Succès interplanétaire inégalé, la romance culte des amants Jack et Rose est donc rentrée dans l'histoire du cinéma. Mélodrame qui retrace les derniers moment du paquebot mythique à travers le combat d'un couple prêt à tout pour survivre ensemble, "Titanic" impressionne par ses effets spéciaux et sa mise en scène spectaculaire. "Titanic" est sans aucun doute l'un des meilleurs films de tous les temps. La réalisation et le talent de James Cameron poussent ce film au-delà de ce que tout le monde aurait pu imaginer. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont tous les deux époustouflants dans leurs rôles et donnent une intensité au film comme on en voit rarement. l'émotion est présente du début à la fin et m'ont presque donné envie de lâcher des larmes. Mais le plus gros point fort de ce film, son indéniable plus grande qualité, est sans aucun doute la musique de James Horner absolument magistrale et émotionnellement tellement forte. La chanson de Céline Dion restera dans les mémoires encore longtemps. Vous l'aurez compris, "Titanic" est légendaire. Tout a été dit ou presque sur ce film, que je considère comme un véritable chef d'œuvre, un mélodrame d'une puissance incroyable. "Titanic", c'est une institution. C'est le genre de film qu'on aura tous vu et qui nous aura à tous inspiré un avis. Certains l'auront trouvé niais à cause de la romance Rose/Jack (pour ma part, l'un des plus beaux couples de toute l'histoire du cinéma), d'autres auront trouvé les effets spéciaux exceptionnels, d'autres auront été bouleversés par le destin de ceux qui auront vécu cette tragédie et qui y auront laissé leur vie. C'est un film qui gravite autour de tellement d'aspects cinématographiques qu'on en oublie parfois ce dernier point, l'essentiel même je dirais. C'est avant tout un drame, et ce drame on le vit au travers de deux personnages fictifs, mais qui ont la particularité de créer un film dans le film. Car elle est là, la réelle prouesse de James Cameron à ce niveau, celle de réussir qu'on le veuille ou non et que l'on l'aime ou non à suivre l'histoire de ces deux jeunes âmes perdues et insouciantes. C'est pour ça que tant de kleenex ont été épuisés, c'est parce qu'ils ont été intégrés à cette histoire dramatique quand leur propre histoire prenait vie. On accroche ou on accroche pas, personnellement, ça ne m'a pas dérangé, ça donne un autre sens au film même si on sent clairement que cela a été fait pour les besoins de l'adaptation. Mais au-delà de cette histoire, pour en revenir au plus important, il y a ce naufrage, cette catastrophe incroyable qu'a connu ce paquebot transportant toutes ces vies humaines. On nous amène petit à petit vers cette division, ce déchirement même ou le bateau rencontre malencontreusement cet iceberg. A partir de là, on vit cette tension mise en scène par James Cameron qui est l'une des plus intenses. Ce passage où tout l'équipage s'affaire à faire dévier l'engin m'a pris au tripes, c'est à ce moment-là que le film prend une autre tournure. Et encore une fois le génie du réalisateur a été de nous inciter à croire tout comme les protagonistes que le drame allait être évité, que finalement, il ne s'agira que d'une énorme frayeur. Et il y a bien sûr toute cette maîtrise technique, tous ces effets spéciaux et cette image d'une qualité rarissime. Même aujourd'hui certains blockbusters n'arrivent pas à la cheville de "Titanic" et on a bien vu que beaucoup de productions s'en sont inspirées. Voilà, "Titanic" pour moi c'est ça, c'est un monstre du cinéma moderne, c'est un précurseur et c'est un film qui aura été tellement critiqué (dans n'importe quel sens) qu'il en est devenu historique. Passion, aventure et émotions intenses sont au rendez-vous de cette fresque épique, historique, romantique, dramatique, tragique, poétique et tout simplement humaine plus vraie que nature. "Titanic" a été désigné comme un classique dès sa sortie. Il l'est encore ! Et il restera à jamais un grand classique incontournable du cinéma, ainsi que LA plus belle, romantique, poétique, triste, tragique et sublime histoire d'amour du cinéma, en mettant en scène ce couple mythique de l'histoire du cinéma qu'est le couple Jack/Rose. A voir bien évidemment !