Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Gabriel Hemery
    Gabriel Hemery

Publiée le 13 mai 2013
    Sûrement l'un des meilleurs film de James Cameron, si ce n'est pas le meilleur, avec Avatar, Aliens 2, Terminator 2, Purée mais en faite il a fait vraiment où presque que des bons films.. En tout cas, Titanic est un film qui restera dans les mémoires. 5/5. Un pure chef d'oeuvre
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2009
    Un chef-d'œuvre, un bijou... les mots manquent pour qualifier TITANIC de James Cameron. Un des plus beaux films d'amour de tous les temps. La réalisation est exemplaire, les acteurs mémorables, le scénario et la b-o d'une beauté extraordinaire... Le thème musical est inoubliable, surtout "My heart will go on" qui me donne à chaque fois des frissons. Une grande fierté de l'histoire du cinéma... Une œuvre émouvante, efficace et inégalable : tout simplement magnifique !! Sortez vos mouchoirs !! Je suis heureux de l'avoir vu 2 fois au cinéma, en 3D !!
    Publiée le 23 décembre 2013
    Peut-être le meilleur film de tous les temps. Effets spéciaux, les acteurs et leur façon de jouer, la musique, sa durée qui passe inaperçue... Tout simplement mythique. Ne pas voir ce film devrait être passible de condamnation.
    Publiée le 27 février 2013
    Un des plus gros succès du cinéma au monde pour ce film terriblement long et ennuyeux. Alors oui, techniquement on en prend plein les yeux, mais se lamenter sur le sort (certes triste) de deux jeunes amants alors que la tragédie du nauffrage du Titanic a fait des miliers de victimes, personnellement je n'accroche pas. Et comme James Cameron n'est pas connu pour la qualité de ses histoires, le résultat est plutôt médiocre. 2 étoiles pour les effets visuels et la grosse prise de risques financiers personnelle de James Cameron quand il à fait le film (c'est rare de voir des réalisateurs prêts à s'investir autant dans un film et ça mérite un certain respect).
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 décembre 2012
    J'ai vraiment beaucoup de mal avec James Cameron. Bien que le film soit bien réalisé, que ça soit beau visuellement, je trouve que reprendre un terrible évènement qui s'est réellement produit en rajoutant une histoire d'amour terriblement niaise, je trouve ça vraiment mais alors vraiment limite. Titanic pourrait en effet être un hommage à tous ces passagers qui ont dû mourir dans des circonstances horribles dans une eau glacée, ou bien dans le bateau lui-même, alors oui c'est sûr que Cameron a ajouté quelques faits réels à l'accident - par exemple certaines personnalités qui étaient présentes sur le bateau, d'où provenait l'erreur etc - mais personnellement, je pense que construire un film, une intrigue sombre à travers cet évènement aurait été plus, disons, "sympa" à regarder parce que là je trouve ça ridicule cette histoire d'amour entre deux personnes qui sont totalement différentes au niveau social, enfin tout semble prouver un amour impossible, mais au final on tombe dans le cliché monstrueux, des dialogues vraiment pas terribles, et une fin terriblement prévisible spoiler: - faut pas être Einstein pour comprendre au bout d'une heure de film que Jack mourra à la fin -
    Titanic est donc un film décevant qui retrace certes cet évènement tragique, mais à travers une histoire d'amour vraiment niaise, c'est dommage car vu les moyens qu'avait le film, une histoire sombre ou même d'amour moins cliché pour moi aurait totalement changé mon avis sur ce film. Décevant.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 16 novembre 2008
    Budget pharaonique, campagne de pub sur-dimensionnée, succès monstrueux au box-office, pluie de récompenses en tous genres, phénomène de société ... presque 15 ans après sa sortie, "Titanic" reste le film de tous les superlatifs. Cependant, aujourd'hui, il commence de plus en plus à être sujet d'une mauvaise réputation ; grand nombre d'amateurs de cinéma le considèrent comme l'archétype du blockbuster, comme un film sans cervelle juste bon à engranger le plus de fric possible. Mais beaucoup ont oublié une chose : Cameron est un auteur, et par conséquent son film, tout blockbuster qu'il est, n'en est pas moins un film d'auteur. Le cinéaste, maître absolu de son sujet, crée une œuvre d'une cohérence totale et d'une virtuosité totale à tous les niveaux (mise en scène, photographie, montage, rythme, gestion des effets visuels ... tout vire à la pure leçon de cinéma) ; l'histoire a beau être classique, mais qu'importe, dès lors qu'elle est racontée de façon totalement transcendantes. Lyrique, intimiste, mélancolique, déchirante, spectaculaire : la réalisation de Cameron n'est jamais vaine, ayant à chaque instant quelque chose à faire ressentir et partager au spectateur. Car c'est peut être avant toute chose cela "Titanic" ; une histoire intemporelle, personnelle et universelle racontée de la meilleur façon qui soit. Et c'est ô combien réussi ...
    Lea R
    Lea R

Publiée le 23 juillet 2012
    4 Etoiles evidement pour LA PLUS BELLE HISTOIRE D'AMOUR de l'histoire du cinema. On ne se lasse pas de ce film dont la mise en scène est tellement grandiose, spectaculaire ! On s'atache desuite aux personnages, surtout Kate Winslet et Leonardo Dicapprio, on imagine leurs rèves sans cette tragedie qui viendra briser leur amour On ne peut s'empecher de pleurer a la fin du film. La fin acheve carrement le spectateur qui retenait ses larmes xD
    Bref c'est un chef d'oeuvre de James Cameron, le film aux 11 oscars.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 août 2012
    Un chef d'oeuvre , une musique excellente , et toujours le plaisir de le revoir
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 9 mars 2013
    C'est avec un grand plaisir que j'ai rejoint le site allo ciné,et je voulais absolument écrire ma première critique sur mon film préféré. TITANIC.

Déjà j'ai vu ce film très tard,il est sorti en 1997 je n'avais alors que deux ans à l'époque,j'aurais très bien pu le regarder des centaines de fois depuis sa sortie,beaucoup de personnes l'ont regardés lorsqu'ils avaient 10-12 ans,mais moi même si je connaissais l'histoire du Titanic (l'essentiel,naufrage à cause d'un Iceberg) je n'ai jamais regardé ce film pensant qu'il m'ennuierait profondément. C'est vrai pourquoi regarder un film dont ont connait par avance la fin ? Et pourquoi regarder un film sur un bateau qui coule ? C'est juste très ennuyant ! Et ce n'est qu'en Mars 2012 que je me suis enfin décidé à regardé ce film,je me rappelle avoir rêvé que j'étais dans l'eau,et le matin je me suis réveillé en me disant ''Je vais regarder Titanic'' et ce jour-là j'ai pris une excellente décision,et je n'avais aucune idée de la claque que j'allais prendre !

En effet j'ai regardé le film d'abord un peu en vitesse accéléré pour avoir une idée du film et ensuite une nouvelle fois en entier en le regardant sans en manquer une miette. Rappelons un peu l'histoire (que tous le monde connait

-Brock Lovett recherche avec son équipe un collier en diamant d'une valeur inestimable appelé ''le coeur de l'océan'',lors d'une expédition sur le paquebot il remonte un coffre ne contenant qu'un dessin d'une jeune femme portant le collier. Une femme de 101 ans nommé Rose Calvert le contact et dit être la femme du dessin...Lorsqu'elle rencontre Brock et son équipe elle va raconter son histoire d'amour qu'elle a vécu à bord du paquebot avec un artiste pauvre et vagabond : Jack Dawson.

Et dès que j'ai commencé à regarder le film la magie a opéré,cette histoire est magnifique non seulement l'histoire du paquebot est fascinante (le paquebot insubmersible qui coule lors de sa première traversée) mais l'histoire d'amour est belle et romantique,et les personnages principales de Rose (jeune) et Jack sont interprétés à merveille par Kate Winslet et Leonardo Dicaprio,l'alchimie entre eux nous pète littéralement à la figure !

James Cameron nous offre ici un pur chef d'oeuvre,le naufrage du paquebot est parfaitement reconstitué et est spectaculaire,et l'histoire d'amour est belle et nous fait rêver ! Rajoutez à sa ces musiques qui vous emporte ailleurs,les effets à l'ordinateur qui n'ont pas vieilli et la performance des acteurs dans un second rôle et vous obtenez un film à ne manquer sous aucuns prétextes ! Ce film est pour le meilleur film que je n'ai jamais vu,il faut le voir au moins une fois dans sa vie. Moi en tout cas je suis conquise,et je dois me faire une fois tous les deux mois ma petite soirée Titanic.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Comme tous les films à succès, Titanic est passé par plusieurs phases : l'adoration de millions de fans à sa sortie, puis la critique généralisée, face à son succès phénoménal, et enfin le dédain. Titanic a fini par être catalogué de film niais, à l'eau de rose, ou même de blockbuster sans âme (auraient-ils confondu avec Avatar?) : autant de qualificatifs peu en adéquation avec ce que je considère comme étant le plus grand film de son époque.

Même les allergiques au cinéma de James Cameron ne pourront nier que la sortie du film a marqué toute une génération au fer rouge, ne serait-ce que par les cohues monstres qu'elle a occasionné dans tous les cinémas de la planète, où les files d'attentes interminables se poursuivaient jusque dans la rue. Mais au delà de ce succès colossal, et pourtant inattendu (Cameron n'avait pas été payé, au vu des 200 millions de dollars de budget), Titanic a marqué tout le monde par ses énormes qualités.
    Animé par des effets spéciaux révolutionnaires, le film propose un montage classique mais très efficace, appuyé par une bande-son d'anthologie (la plus vendue de tous les temps) signée James Horner, et un casting très talentueux, avec évidemment l'inoubliable duo Kate Winslet/Leonardo DiCaprio, qui ont depuis tous deux confirmé leur grand talent.

« Titanic » s'impose comme un classique, de par tous les records qu'il a battu (nombre d'oscars, plus grandes recettes pour un film et coût de production records à l'époque, record d'entrées en salles dans de nombreux pays), et par les innombrables qualités qu'il possède. Tout est maîtrisé à la perfection, pour nous offrir un spectacle grandiose et dramatique. Un monument du cinéma américain.
    Publiée le 25 avril 2018
    Incontestablement un chef d'œuvre du cinéma américain.
    L'une des plus belles histoires d'amour si ce n'est la plus belle qui m'ait été donner de voir. Tout y est : le clivage des castes sociale qui empêche deux êtres de conditions différentes de s'unir (mais qui malgré tout, y parviennent), l'amour chevaleresque version moderne où le héros sauve celle qu'il aime et enfin, l'amour tragique façon Shakespeare qui aboutit à la mort de Jack. Ce sont donc les principaux thèmes de la littérature amoureuse qui sont ici habilement traités et articulés entre eux. Rose est une jeune femme partagée entre son devoir (respect de la tradition,sacrifice par intérêt pour ses parents) et son inclination pour un jeune homme qu'elle rencontre au hasard et qui l'écoute. S'ensuit l'éveil d'une romance avant le naufrage.
    La reconstitution de ce dernier, elle, est tout simplement grandiose (je n'ose dire parfaite car je ne suis pas historienne). On voit l'eau monter des soutes aux étages supérieurs dans la panique générale qui agite les esprits. Avant cela, on visite ce paquebot géant de l'époque qui abritait des cabines de passager sur trois étages (pauvres, classe moyenne, riches), des salons au style adapté à chaque classe, des ponts larges couverts ou à l'air libre, et des corridors spacieux. On a l'impression que tout avait été calculé pour le confort des passagers avec le souci du spectacle grâce à un décor luxuriant sauf que l'on a trop minimisé les mesures de sécurité, de protection des passagers, que l'équipe des constructeurs a montré trop d'insouciance sur ce point quand le commandant, lui, a manqué de visibilité et d'anticipation.
    Mais l'intérêt de cette histoire est d'abord sur un plan symbolique : le naufrage du Titanic qui a eu lieu au début du XXème siècle n'annoncerait-il pas ce qui va se produire au XXIème siècle ? Fleuron de l'industrie navale et symbole de progrès technique, le Titanic faisait la fierté de ces ingénieurs et attirait à lui une foule nombreuse. Quoique réputé insubmersible, il a coulé en moins de 3 heures à cause d'un mauvais pilotage et à cause d'un incendie en soute déjà présent dès le départ sans intervention de la compagnie, mue d'abord par le goût du profit. Je trouve que ce scénario rappelé à la fin du dernier siècle s'illustre aujourd'hui avec le naufrage de notre société mondiale en cours. Les catastrophes naturelles qui découlent elles-mêmes de la surexploitation des ressources (liée à la cupidité de l'homme), sévissent d'autant plus qu'il y a un cumul d'erreurs et un refus ou manque d'intervention qui coûtent très cher. Or si les hommes du XXIème siècle vont couler, je me demande s'il y aura même des survivants. Le Titanic évoquant le naufrage de passagers à partir des seules catastrophes naturelles, Cameron ne pouvait pas traiter de ces autres menaces : les bombes (atomiques, chimiques ...) et l'essor des robots, des intelligences artificielles. Donc si ces derniers, bien plus performants et puissants que nous, utilisent la première menace pour nous éliminer : certainement pas de survivants à bord du vaisseau Terre. Éventuellement quelques esclaves qui seront ensuite remplacés. Un scénario, lui, entrevu par le même auteur dans sa saga Terminator.
    Pour revenir à ce film : on est captivé de bout en blanc par cette histoire qui met en avant dans un contexte de chute générale, un couple qui s'oppose aux autres pour tenter de vivre leur amour et qui se battent face aux éléments déchaînés pour tenter de survivre. Vraiment du grand spectacle qui pour une fois a fait l'unanimité. On ne compte plus les récompenses que ce film a reçues et les spectateurs qui sont allés le voir. Du grand James Cameron porté par une musique pleine de souffle.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Je met 2 pour les images et la scène de fin, 0,5 pour le scénar, James Cameron n'est définitivement pas mon réalisateur préféré ... Outre ses Terminator qui était des perles de SF/action, il n'a que fait des film qui sont beaux en surface, on peut au moins lui accordé le réalisme de l'"accident" et l'honneur fait aux victimes ...
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 4 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre, sans aucun doute . Bouleversant et sublime, Titanic fait parti de ces films qui font baisser la température de la pièce de dix degrés tellement ils nous font frissonner. Jamais une histoire d'amour au cinéma n'a été plus belle, plus épique, plus juste que celle-ci. Léonardo DiCaprio et Kate Winslet ont une alchimie presque impensable tellement elle est magique et forment pour moi le plus beau couple du septième art. Ils nous offrent des moment d'une grâce infinie (leur premier baiser plus que culte, la scène où il la peint, la fin dans l'eau, etc...) et pas un seul instant on ne doute de la force et de la sincérité de leur amour. Quant à certaines scènes, elles sont si dramatique qu'elles restent pour longtemps dans nos esprits. Servi avec en prime des touches d'humour bien utilisées, Titanic est un ovni dont il est impossible de se lasser.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Couronné de succes partout dans le monde,le titanic de james cameron n'en demeure pas moins une arnaque monumentale,une grosse machinerie calibrée au millimetre pres pour atteindre son objectif premier:amortir le budget collossal du film (200 millions de dollars,le plus gros jamais alloué à l'epoque!).Pretextant le recit historique,james cameron nous livre une histoire d'amour digne des meilleurs harlequins (les amoureux gentils vs le fiancé mechant)sur fond de lutte des classes (cameron marxiste?surement pas!)le tout servi par une mise en scene roublarde à la limite de l'auto promotion (les plans de kate"sarah connor,ripley" winslet dans la flotte sur fond d'eclairage bleue!).Et pourtant!c'est qu'il aurait pu etre grandiose ce film comme en temoigne certaines scenes filmées avec toute la pudeur et la profondeur qu'un tel sujet l'exige(le couple de personnes agés avec monsieur qui rassure madame tandis que l'eau coule à flots sous leur lit ou encore ce plan tragique ou l'on voit cette maman endormir ses petits alors que le bateau sombre...)Que neni!Les imperatifs commerciaux reprenant leur ayant droit en desamorçant des scenes à la portée hautement symbolique (Tous egaux face à la mort comme le suggere ce plan du regard echangé entre kate winslet et une figurante sur l'arriere du bateau à l'oblique)par un douleureux rappel à la hierarchie "castingienne" pour la figurante,qui perira en se gamellant sur les barrieres du bateau (tous egaux face à la mort mais pas face au scenario de cameron!)à l'instar de toutes ces autres victimes que le real elimine avec la meme froideur que le personnel du bateau ayant pour mission de "trier" les passagers riches des pauvres sur les canots de sauvetage.Demago au possible (qui est ce freud un passager?Ah le cretin il sait meme pas c'est qui freud..euh c'est qui freud dejà?)voir carrement cruel (di caprio mettant une droite à un figurant paniqué!),Titanic se revele etre bel et bien la tragedie annoncée,mais pas celle que l'on croit
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2020
    Plus de 20 ans après sa sortie, j'ai eu le bonheur de redécouvrir ce chef d'oeuvre de James Cameron au cinéma et en 3D. Aucune ride ! Titanic n'a pris aucune ride ! C'en est presque incroyable mais avant de parler de réalisation et du travail hors pair de Cameron, un petit mot sur le torrent d'émotions que procure ce film et ce dès le début avec la genèse de l'histoire, contée par une sympathique et nostalgique vieille dame qui a traversé le temps et bien des péripéties. Après cette mise en bouche déjà saisissante, on se lance à l'abordage de ce paquebot gigantesque et considéré comme insubmersible avec des images somptueuses relatant le faste et la richesse d'une époque (notamment pour les premières classes ...). La reconstitution du paquebot est sidérante, on sent un travail d'orfèvre de la part de Cameron et de son équipe, dès les premiers instants, on y est et on est pris dans un tourbillon duquel on ne ressortira que 3h15 plus tard, lessivé. On assiste surtout à la rencontre entre la marginalité et le luxe, incarnée ici par une histoire d'amour impossible qui va naitre entre Rose et Jack, une histoire magique mise en abime par des comédiens magnifiques, l'une, sans doute, des plus belles histoires d'amour du cinéma qui va nous faire chavirer et nous prendre aux tripes. C'est incroyablement long mais aussi incroyablement palpitant pendant une bonne moitié du métrage. Puis vient la seconde partie et les exploits visuels du maestro Cameron, une partie aussi magistrale que la première mais pour d'autres raisons. Ici, on perd pied, le gigantisme des scènes est à couper le souffle, un souffle déjà précaire à cause de l'histoire dans l'histoire. C'est palpitant, chargé d'émotion et pour couronner le tout, la bande originale est somptueuse. Titanic fait partie de ces grandes oeuvres du cinéma qui traversent le temps, parfait en tout point, c'est un régal de chaque instant pour les yeux comme pour le coeur et malgré sa durée, c'est toujours un plaisir unique et intense de la revoir, encore et encore ...