Titanic
    Votre avis sur Titanic ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 juillet 2019
    Un chef-d'oeuvre qui sera sûrement étudié encore de nombreuses années. L'oeuvre est d'une richesse artistique et émotionnelle qui pourrait faire chavirer les coeurs les plus durs. Avec ses nombreuses fulgurances, son approche romantique et sa mise en scène virtuose, le film appelle la sensibilité de chaque spectateur à se laisser happer et voyager avec les deux personnages qui vont vivre les plus grandes aventures et mésaventures sur un paquebot qui devient presque magique à la toute fin. Le spectacle est détonant et le restera encore de nombreuses décennies.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 octobre 2015
    Film phénomène, triomphe égal à celui de Ben-Hur en son temps, récompensé par 11 Oscars, c'est un grand film où la mise en scène virtuose de James Cameron parvient à faire oublier la technologie la plus pointue au profit du romanesque et de l'émotion, car rarement des effets spéciaux remarquables auront aussi bien servi une histoire captivante de bout en bout alors que la fin de ce drame est connue de tous, c'est ça aussi l'exploit réussi par Cameron ; donc c'est les Fx qui se mettent au service d'une histoire et non le contraire. A cela s'ajoutent la direction artistique qui a su reconstituer les intérieurs du Titanic de belle façon, la musique de James Horner avec la chanson magique de Céline Dion qui reste dans toutes les mémoires, et aussi bien-sûr le jeu des acteurs, que ce soit Di Caprio (qui étrangement ne profitera pas tout de suite du succès mondial du film), la ravissante Kate Winslet, Bernard Hill en capitaine digne et discret, ou le toujours excellent Billy Zane dans un rôle ingrat comme il les aime. Un film grandiose, et un grand moment de cinéma.
    Neyitiri
    Neyitiri

Publiée le 4 juillet 2012
    Film majestueux il y avait une dizaines d'années... aujourd'hui il faut arrêté de nous balancer des archives en 3D!... un peu de respect pour les cinéphiles qui souhaiteraient voir du nouveau dans le 7ème art.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 juillet 2011
    Qui ne connaît pas "Titanic"(1997)?Le film de tous les excès,par un James Cameron mégalo qui a tenu à tout reproduire à l'identique.11 Oscars.200 millions de dollars de budget.Plus d'un milliard de recettes dans le monde.1 an de tournage.Des milliers de figurants.Il faut reconnaître que ces chiffres gigantesques servent l'ambition du film.Quelque part entre un film-catastrophe et une romance échevelée,"Titanic" nous convie à la traversée inachevée du monstrueux paquebot,et aux destins de Jack et Rose.Lui,passager de 3ème classe débrouillard,indépendant et fêtard.Elle,jeune femme de la haute société britannique,piégée dans les conventions dues à son rang.Cameron multiplie les embûches avant de les réunir,dont Cal,le fiancé de Rose,bouffi d'orgueil et de suffisance,qui ne peut tolérer cet amour foudroyant.La moquerie de Cameron à l'égard des nantis et de leurs quelconques petits problèmes ne souffre aucune contestation.Chaque toilette,chaque décor luxueux,chaque objet,témoigne du soin maniaque que Cameron apporte à sa reconstitution de 1912.Il peut aussi libre cours à sa passion des eaux profondes lors d'une scène de naufrage captivante.Leonardo Di Caprio et Kate Winslet sont devenus les idoles de toute une génération,avec notamment cette image inoubliable où ils s'enlacent,suspendus à la proue du bâteau.Quoi qu'on en dise,un film intemporel.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 avril 2019
    Il fallait vraiment un film d'exception pour rendre à la tragédie du « Titanic » toute la force dramatique qu'il mérite. James Cameron fait bien plus que cela en lui donnant véritablement une âme... En 1997, ce réalisateur de génie sort en effet de son chapeau une œuvre hors norme qui restera probablement dans l'histoire du cinéma comme le dernier grand film Hollywoodien à grand spectacle. La reconstitution de cet immense navire de croisière, tout comme les décors de rêve et les costumes d'époque sont proprement hallucinants de beauté et de réalisme. Le soucis du détail est tel qu'on ne sait plus où regarder, totalement immergés dans ce début de 20ème siècle. Mais au-delà du contexte sociologique et historique, c'est bien le terrible drame qui se prépare qui donne la chair de poule. On suit avec appréhension, la puissante histoire d'amour qui se joue entre les deux personnages principaux, tout en gardant continuellement à l'esprit qu'on en connaît tous l'horrible dénouement. A ce titre, les scènes du naufrage finissent d'emporter l'adhésion dans un terrible déluge de destruction et de mort qui laissent le spectateur pantois et les larmes aux yeux. Il faut dire que la prestation des deux jeunes acteurs (devenus depuis des icônes du 7ème art) est tout bonnement ahurissante et qu'il faudrait être de glace pour ne pas se laisser gagner par l'émotion. Le résultat est un pur chef-d’œuvre, qu'il serait bien dommage de snober et qui a toute sa place dans la liste des monuments inoubliables du cinéma. Chapeau bas !
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai vu un film... avec un immense plaisir pour la troisième fois... Ce monument du cinéma nous emmène dans une aventure réelle, et réussit à travers l'histoire de quelques hommes et femmes à nous faire comprendre la tragédie de l'Histoire de la navigation avec ce naufrage... On prend le temps de poser les personnages, les enjeux, les situations... Et on est totalement emporté par cette histoire d'amour qui se mêle à l'Histoire. Ce film de James Cameron se donne les moyens de nous immerger dans l'histoire et de nous plonger dans l'aventure. Les personnages, certes parfois un peu caricaturaux, donnent une densité forte à la plus grande catastrophe du début du XXème siècle. On vibre avec les personnages, et surtout l'un des plus grand personnages du film prend toute sa dimension... Le bateau est vraiment mis en valeur (les coursives, les salles de réception, les ponts...), dans la narration, par les effets spéciaux, dans sa chute dans les Abyss... Ce film fait honneur au cinéma, et mérite largement toutes ses récompenses... Bien que le thème soit porteur (quand même, une tragédie, c'est pas rien...), la manière de le traiter, les intrigues dans le temps, la romance comme histoire de fond, et surtout la formidable source documentaire sont autant de gage de sérieux... Il faut bien sûr souligner le sex-appeal et la beauté éclatantes des "Roméo & Juliet" des temps modernes, avec leurs différences sociales, leurs milieux hostiles -enfin surtout de l'une-, et la forte émotion qui nous étreint au fur et à mesure que le grand vaisseau sombre dans les eaux glaciales de l’Antarctique... Un grand film, un beau film, à voir et à revoir...
    Publiée le 11 mars 2013
    ce film est époustouflant, plein de réalisme avec beaucoup d'émotion. Recevant 11 oscars mérités, ce film raconte l'histoire du célèbre titanic et un fond de romance entre deux êtres de monde différent. Ce film est culte, les scènes sont spectaculaires avec beaucoup puissance, on ne peux qu'y croire. Ce film restera dans les anales du cinéma, un pur chef d'oeuvre .....
    Publiée le 20 avril 2013
    Ce film me laisse perplexe, d'un coté on a le contexte historique plutôt dramatique intéressant, le Titanic, grand drame du XXe siècle, et de l'autre coté une histoire à l'eau de rose plutôt niaise entre deux acteurs qui jouent pourtant très bien, à certains moments du film, nous nous laissons prendre par l'histoire, même presque à en pleurer vers la fin, bien que celle ci soit un peu longuet, de la tristesse avec la petite vieille à la fin , mais la musique est énervante , je ne peux pas entendre Céline Dion , c'est épidermique ! Alors pour ce film, je l'est aimé mais je n'en suis pas fier.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 30 août 2019
    Cette critique sera courte, car c'est un film tellement parfait, qu'il n'a pas de défaut. Réalisation, acteurs et effets spéciaux incroyables, un scénario émouvant, réaliste et qui ne laisse personnes insensibles. Un film magique avec des décors somptueux, une magnifique musique, une histoire romantique belle,... Bref, "Titanic" est mon film préféré et c'est un long-métrage culte. Et on a beau le revoir plusieurs fois, on est toujours ému par ce magnifique film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2016
    Chef d'oeuvre incontournable du cinéma, "Titanic" est une splendeur de décors, de costume, d'ambiance, de romance, de personnages en tous genre et de tous rangs sociaux. Une excellence de narration, d'humour, de mise en scène, le tout servi pour une durée que l'on ne veut pas arrêter, tant l'on se prend d'affection pour le couple et de respect pour ce monstre des mers. Magique, encore aujourd'hui.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 juin 2009
    Titanic : depuis le temps que je voulez voir ce chef-d’œuvre et je l’ai enfin vu au cinéma, je peut donc mourir tranquillement ^^. Non pas encore ^^ mais, c’est vraiment une grand expérience de le voir au cinéma, sa n’a rien avoir avec le dvd, c’est une toute autres expérience de le voir au cinéma : c’est une expérience unique et inoubliable, comme si on était à bord du paquebot de rêve : le Titanic. C’est vraiment un des plus beaux films qui ma était donné de voir de tout ma vie. Mais quel magnifique film, un voyage au bord du plus grand film de tout les temps et de l’histoire du cinéma dans le majestueux et mémorable Titanic. Une aventure hors du commun que l’on vie a travers ce film sur un des plus grands drames sur mer mais surtout sur une des plus belle, des plus mythiques histoires d’amour de l’histoire du cinéma, pas une histoire a l’eau de rose mais une histoire intense, magnifique et passionnante entre Jack Dawson artiste pauvre remplit de vie, d’espoir et d’amour et Rose DeWitt Butaker : fille de parent riche mais qui a qu’une envie : de vivre et d’aimée. Vraiment une histoire d’amour des plus mémorables, riche en émotion fort et en sentiment rare, on ne risque pas d’oublier cette histoire d’amour qui restera gravé a jamais dans l’histoire du cinéma. Tout comme ce film signé par le talentueux et génie James Cameron qui réalise d’une façon magistrale et somptueuse un de mes film préféré. Vraiment la réalisation est magnifique, prodigieuse, sensationnel et grandiose : un Titanic imposant, plus vrai que nature, d’une beauté incomparable. Les plans de caméras sont tout simplement magnifique et hallucinant qui mette merveilleusement bien en valeur le Titanic, les personnages… Vraiment un grand bravo a James Cameron qui réalise et nous fait vivre avec une rare intensité le naufrage du Titanic. Il arrive a nous captivé et nous émerveillé pendant 3H15 sans une seul seconde ennuie et sa c’est juste énorme. 3H15 d’émotion de moments puissant, fort et dramatique. Un naufrage comme on en a jamais vu au cinéma : choquant, imposant et déchirant, la premier fois que j’avais vu sa, j’étais bouche b : impressionnée et bluffé a la fois et sa c’est juste énorme. Et pour rendre encore plus fort cette aventure, il ne faut pas oublier l’histoire d’amour car sans sa, le film aurait eu moins d’intensité et de charme. Et tout sa grâce aux acteurs qui sont juste extraordinaire, magnifique et parfait dans leur rôle : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, le plus beau couple de l’histoire du cinéma. Vraiment ils nous vont vivre et vibré avec une rare émotion cette histoire d’amour, moi je dis bravo et chapeau bas pour les acteurs, ils sont tout simplement merveilleux. Les musiques signées par le grand James Horner qui intensifie l’émotion du film. Et sans oublier la magnifique interprétation vocale de l’exceptionnelle et unique Céline Dion qui chante la chanson d’une façon admirable et somptueuse. Et pour finir la 3D qui est très appréciable visuellement, elle donne un peu plus de magique au film, j’ai vraiment adoré car des fois, à des moments, on dirait qu’on était a coté des personnages et sur le Titanic grâce a la 3D. Mais bon elle n’est vraiment pas indispensable pour ressentir l’émotion qui navigue sur ce film. Il y a tellement à dire sur ce film car il est tout simplement magnifique et mémorable, il mérite amplement ces 11 oscars et j’airais même donnée des oscars aux acteurs. Voila, un film qui ma vraiment marqué et ma tout simplement conquis et bouleversé, c’est une véritable claque ce film. Un film qui restera un mythe qui n’est pas prés de sombrer et faire naufrage. Ce film restera pour moi un coup de cœur, un gros coup de cœur, un énorme coup de cœur car c’est un pur chef-d’œuvre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 octobre 2006
    Oublions un peu la seconde partie du film (le naufrage, superbement bien réalisé, cette seconde partie) pour se concentrer sur la première partie, les deux premières heures. Et là, franchement, on s'ennuie grave si on n'est pas fan des romans à l'eau de rose, car c'est d'une niaiserie affligeante.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Titanic... Qui n'a jamais entendu ce nom mythique ? Qui n'a pas vu un des plus gros succès cinématographiques de tous les temps, le film qui a fait pleuré toute une génération ?
    Je vais donc ne pas m'attarder sur le scénario, que tout le monde connaît : une histoire d'amour entre Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) en avril 1912, sur le Paquebot de Rêve, le Titanic.
    Malheureusement, ce voyage connaîtra une issue fatale, due à une collision avec un iceberg.

Bref, Titanic est selon moi un film en avance sur son temps. James Cameron (que je ne présente plus) nous livre un pur joyau, qui était destiné à faire un flop monumental au moment de sa sortie en 1998.
    Or, ce fut le plus gros succès au box-office de tous les temps (devancé depuis par Avatar, du même réalisateur). Je profite donc de sa ressortie en 3D pour en faire une mini-critique. Tout d'abord, oui, allez voir Titanic en 3D. Ce fut une énorme claque dans ma petite gueule si vous voulez savoir. C'est sans doute un des films qui détient la meilleure 3D existante. L'immersion est absolument totale, le visage des acteurs nous paraît si près, les coursives du Titanic nous paraissent si accessibles... C'est juste hallucinant, d'autant plus qu'il s'agit d'une conversion. Bref une référence en la matière.

Et force est de constater que plus d'une décennie plus tard, le film n'a pas pris une seule ride. Les 3h15 nous paraissent 2h, le spectateur étant happé dans ce formidable "spectacle", où la romance côtoie les larmes. Des acteurs toujours aussi impeccables, une mise en scène fabuleuse, une réalisation impressionante portée par une musique magnifique, le film aux onze Oscars ne nous déçoit aucunement. Plus qu'un film, un véritable phénomène culturel que toute personne se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Un grand film.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 12 juin 2010
    A notre grand malheur les thématique primordiales du film sont passé par dessus bords au profit de nos deux jeunes tourtereaux, reste la reconstitution...
    Réalisation très coûteuse qui a été récompensée au centuple.
    Tant mieux pour James Cameron avant tout, c'est le plus gros gagnant de l'affaire.
    L'histoire toutefois est mièvre et peu digne d'intérêt.
    Tout y est, rien ne manque.
    Peut être justement que tout y est beaucoup trop.... Ce fut en tous les cas mon sentiment.
    Ah si, en étant ironique (ou même cynique), il n'aurait plus manqué qu'une larmoyante scène avec un animal de compagnie, de préférence un brave et bon vieux chien aux yeux attendrissants, qui aurait pu périr lui aussi dans le naufrage en essayant bien entendu de sauver son maître.
    Je reconnais que le film toutefois a été très bien monté et que l'interprétation est bonne.
    En particulier, celle de Kathy BATES qui s'avère être, comme toujours dans les rôles qu'elle interprète, une excellente comédienne.
    Malgré ce, TITANIC est un film qui ne m'a pas émue.