Titanic
    4,3
    103516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titanic ?

Publiée le 16 avril 2012
    James Cameron réalise avec Titanic,le film le plus émouvant que je n'ai jamais vu,avec une histoire magnifique qui est racontée très originalement en disant dès le début que le personnage de Leonardo Dicaprio mourra puis grace au flashback nous suivont l'évolution de cette belle hisoire d'amour qui nait entre Dicaprio et Kate Winslet dont on connait l'issue final,le faite que ces personnages se rapprochent de plus en plus renforce le sentiment de pitié car on connait tous comment va finir cette histoire.James Cameron écrit un roméo et juliette,entre de personnage de milieux sociaux différents,James Cameron parle des inégalités sociaux qui existait à cette époque.Les deux personnages utilise le principe de la socialisation avec l'imitation( spoiler: Scène où Dicaprio se rend au dîner et imite un homme riche, Scène où Kate Winslet apprend à cracher
    ),l'injonction( spoiler: Scène où Dicaprio apprend à manger correctement durant le dîner, Scène où Kate Winslet boit de la bière à la fete de Dicaprio
    ) et l’interaction( spoiler: Scène toujours au dîner où il décide de ne pas prendre de caviars
    ).James Cameron réalise au début du film peu de mouvements de caméra mais lorsque le bateau frôle l'Iceberg,tout s’enchaîne et les mouvements de caméra son plus nombreux pour montrer l'agitation que subit le bateau.Kate Winslet et Leonardo Dicaprio forment un couple magnifique,il y a une belle complicité entre ces deux acteurs ,malgré le faite que nous savons que Dicaprio mourra,Cameron arrive à nous faire douter pendant le naufrage. Le film le plus émouvant que j'ai jamais vu,avoir absolument.
    Publiée le 4 août 2015
    Que dire sur Titanic qui n'a pas encore été dit ? Le chef-d’œuvre aux 11 oscars de James Cameron est tous simplement une extraordinaire histoire d'amour de plus de 3h, interprétée par des acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Le film, malgré sa durée, n’ennuie pas une seule seconde. L'excellent compositeur James Horner nous offre l'une des bande-originale les plus magnifiques que le cinéma est connu, tandis que Cameron, comme à son habitude, nous gratifie une nouvelle fois de son talent de mise en scène inouï. La fin tous le monde l'a connaît, mais le film reste une succession de scènes mythiques et formidablement émouvantes, dotées d'effets spéciaux renversants. Un film culte, inoubliable et grandiose.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 23 juillet 2017
    L'histoire du Titanic n'est pas un secret, tout le monde la connaît normalement. Il se regarde comme une ''expérience émotionnelle, TITANesque et visuelle'', pas pour en ressortir plus intelligent ou comme un final laissant planer le doute. Connu par son histoire d'amour entre un pauvre passager de troisième et une pourrie-gâtée de première, l'interprète Leonardo DiCaprio a su faire chavirer les cœurs des jeunes femmes, et à le faire passer comme la descendance de Twilight (pour en citer un..). Bah non, Cameron a fait bien plus que cela, beaucoup plus que ce que les gens dans la vie active baragouinent à son égard. La retranscription historique, l'équilibre entre la partie ''voyage'' et la partie ''naufrage'', la musique (exceptionnelle de James Horner) ainsi que la maîtrise de réalisation font de ce film un chef d’œuvre cinématographique. L'histoire d'amourette peut-être prenante, ou l'inverse (tout dépend du spectateur), mais elle rajoute une tension, une utilité, un attachement pour nos personnages principaux dont leur sort est imprévisible (car nombreux ont été les couples détruits durant cette tragédie historique tout de même...). On ne regarde pas Titanic, on le vit, on s'identifie à nos personnages et on passe le naufrage au cœur de l'horreur et de l'action, on en ressort tout secoué. Bien sur ce film a des points noirs, la love story ne peut pas plaire à tout le monde, car c'est vraiment la romance à l'ancienne, elle est profonde ça me suffit. Mais ce qui est fantastique, c'est son rendu épique et spectaculaire, des séquences émotionnelles très appuyées et mémorables, rien que pour ça on ne peut qu'être bluffé. Un succès amplement mérité, une expérience mémorable et fantastique qui vivra pendant des décennies encore, un des trois meilleurs de Cameron.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 14 août 2017
    Une grande fresque cinématographique . Le travail de reconstitution du paquebot et la réalisation de James Cameron est vraiment hallucinant . L histoire d amour aussi est vraiment prenante du a un casting de haute volée réunissant deux grands acteur qui depuis ont largement fait leurs preuves : Leonardo Di Caprio et Kate Winslet . Un grand film qui ne se démodera jamais , culte !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Non, ce film n'est pas le meilleur film de l'histoire loin sans faut. Certes les moyens
    déployés sont colossaux, la partie du film qui traite du naufrage est un sommet de spectacle, le travail sur les costumes et la reconstitution du bateau est excellent, mais cela ne fait pas tout. Tout d'abord il faut bien l'avouer la bluette entre "la belle est le clochard" fait peu crédible et prend deux heures du film et c'est quasi avec soulagement qu'on entend la vigie crier 'Iceberg". L'injustice qui fut fait lors du naufrage entre passager des différentes classes est trop vite traitées erreurs sont un peu trop grosses (comme la présence du tableau des demoiselles d’Avignon sur le bateau !!!!). Pour une fois j'aurais préféré une version plus courte du film.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 janvier 2007
    Je me moque bien des détracteurs de ce film qui n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais qui se révèle excellent. On ressent déjà le potentiel de Leonardo DiCaprio dans ce film qui figure parmi ses premiers. Kate Winslet est tout à fait crédible dans la peau de Rose, et l'histoire d'amour entre ce personnage et celui de Jack est très bien amenée. James Cameron signe là l'un de ses meilleurs films ( très au dessus de True Lies ), et mérite relativement son Oscar de meilleur réalisateur. Titanic fut d'ailleurs récompensé de 11 statuettes hollywoodiennes, ce qui est un record dans l'histoire du cinéma ( à égalité avec Ben Hur et Le retour du Roi, ultime volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux ). Malgré plusieurs défauts ( surtout au niveau d'une intrigue dégoulinant de bon sentiments, et la musique sirupeuse de James Horner ), j'adore ce film, et l'émotion l'emporte radicalement lors de la scène où les quatre musiciens jouent " plus près de toi mon Dieu ", juste avant de passer de vie à trépas...Incontournable.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 novembre 2013
    Une époustouflante reconstitution, des décors magnifiques, une très belle musique et une romance des plus émouvantes. La réputation de cette oeuvre n'est plus à faire. Un très grand film !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 avril 2012
    Pas ma came mais il faut reconnaître que c'est bien interprété, bien réalisé et que ça se laisse suivre. En gros c'est un très bon film qui m'évoque ces grandes épopées cinématographiques dont David Lean avait le secret tels Docteur Jivago. C'est ultra classique dans sa construction dramatique, usant de ressorts usés jusqu'à la moelle mais ça fonctionne parfaitement et le spectacle est au rendez vous. On peut déceler une certaine ironie dans cette histoire où l'on voit des riches sauver leur vie au détriment des plus pauvres dans un bateau qui coule... certains y verront un message rappelant la situation actuelle comme quoi rien ne change malgré l'époque. Pour finir nul doute que les plus sensibles d'entre nous iront peut être jusqu'à pousser une petite larmichette à la fin.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Ce week-end, j’ai eu la chance de pouvoir faire découvrir ce grand classique du cinéma à ma nièce, qui, malgré ses 24 ans, avait trouvé le moyen de passer à côté. Et à en voir les étoiles dans ses yeux à la sortie de la salle, elle a bien fait d’attendre les meilleures conditions pour découvrir ce chef d’œuvre.

Il y a certains films qui prennent toute leur ampleur dans une salle obscure, et c’est bien le cas de TITANIC.
    D’autant plus que le travail de restauration de James Cameron est assez impressionnant.
    L’image en 4K sublime l’œuvre et certains passages en 3D sont saisissant, alors qu’à l’époque le film n’avait pas été prévu pour ce format.

Cameron, prouve une fois de plus qu’il est TELLEMENT en avance sur son époque car son film reste, 25 ans plus tard, visuellement époustouflant (mis à part les rares plans larges avec un bateau « numérique » naviguant sur les flots.)
    Il avait privilégié les effets « pratiques » aux effets « numériques » et c’est un pari gagnant car tout semble palpable et surtout ça permet au film de très bien vieillir et de ne rien avoir à envier en terme de spectacle aux blockbusters du moment.
    Il y a un énorme souci du détail, que ce soit au niveau des décors ou des costumes et on en prend plein les yeux, d’autant plus que Cameron a un sens du spectacle inouï et comme à son habitude enchaine les scènes qui sont devenues cultes avec le temps.
    Que ce soit, la scène du naufrage en elle-même, les scènes de panique ou bien les scènes aquatiques, c’est d’une efficacité rare qui encore aujourd’hui cloue le spectateur au fauteuil…
    On notera aussi un soin particulier aux transitions entre les époques.
    Clairement, son film est, comme à son habitude, techniquement irréprochable.

Alors, oui, l’écriture a rarement été son fort, et même si c’est encore le cas ici, ça reste beaucoup plus abouti dans ce domaine que le reste de sa filmographie… Et puis, son but reste de nous offrir des films familiaux à grand spectacle qui nous envoie des émotions en pleine face, et de ce côté-là, c’est une véritable réussite.
    Certains, lui reproche son côté réécriture de Roméo et Juliette, mais pourtant c’est pour moi la plus grande idée du film. Le fait d’intégrer la « petite » histoire à la « grande », lui permet de nous faire voyager sur ce navire de la première à la troisième classe en nous faisant passer par les salles des machines. Et puis, il faut dire qu’il a aussi été aidé par son casting impressionnant. Avec bien sur Leonaro Dicaprio et Kate Winslet, qui prouvaient déjà à l’époque leur immense talent qui en aura fait deux des comédiens les plus talentueux de leur époque.
    Car clairement, l’alchimie entre les deux fonctionne à merveille, et ce n’est pas étonnant que Sam Mendes ait aussi fait appel à eux pour son bijou LES NOCES REBELLES.
    Ils enchainent les scènes, souvent touchantes, mais aussi parfois extrêmement poétique et plus surprenant très drôles.

Je ne vais pas m’étendre plus longtemps sur un film que la plupart a surement déjà vu, sauf que si vous n’avez pas vu ce film en salle, alors vous n’avez jamais réellement vu ce chef d’œuvre du cinéma… Et dans ce cas : FONCEZ !!!

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 décembre 2013
    Bon, bon, bon, je viens de regarder pour la première fois je pense le film qui comme quelques autres dont "le parrain" et d'autres sont absolument inévitable quand on se prétend cinéphile, un film sorti 2 après ma naissance donc le voir à sa sorti aurait était absurde^^ mais voilà il m'aura fallu 16 ans pour enfin le voir, pourquoi autant de temps me demanderez vous et bien parce qu'il y'a tellement de film et de série à voir que je n'ai pas eu l'envie soudaine de commencer par celui ci mais bon bref passons à présent c'est chose faite.
    James Cameron connu avant pour Terminator et Alien 2 entre autre révolutionne ici le cinéma, d'une histoire vraie et foutrement horrible il en fait une romance au effet spéciaux plus que spectaculaire, des effets qui même aujourd'hui sont toujours aussi époustouflant, une vraie prouesse technique, de plus il nous fait plus amplement découvrir un duo d'acteur épatant, un certain Léonardo DiCaprio et une certaine Kate Winslet qui même s'ils ne sont pas novice dans le monde du cinéma seront boosté grâce à leur prestation dans ce monument du 7eme art.
    Outre le casting plus que parfait et les effets spéciaux ahurissant Cameron nous signe un magnifique scénario, même si quelques passages sont gros le tout reste parfaitement magistral, une romance impossible sur un légendaire bateau quoi de plus beau ?
    Une bande son envoûtante même si je ne suis pas fan de la chanson "My Heart Will Go On" je ne la déteste pas pour autant, de superbes décors et de superbes costumes.

Un mythe du cinéma, plus de 3h sans s'ennuyer, une réelle maîtrise pour un film plus que magique !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    Ce film est tout simplement mon film favori que j’ai vue depuis toute ma vie.

Titanic, inspirée d’une histoire vraie, est pour moi une perfection. Même s'il a quelle que défauts, il est si excellent, Dramatique, Magnifique, Majestueux, passionnant et j’en passe...
    A chaque visionnement, je suis abasourdi.
    L’histoire d’amour est la plus belle que j’ai jamais vue. Les effets spéciaux sont sublimes. La musique est l’une des meilleures compositions du monde.
    Les acteurs jouent extrêmement bien ! D’ailleurs, leurs rôles sont tous attachants et d’autres qui font exprès pour ne pas les aimer. (Un peu comme :" les méchants")
    Certains ne veulent pas voir le Titanic pour sa longueur, mais on ne voit vraiment pas les 3h 15 passer (et 3h 30 en version longue)
    Souvent quand un film est long, ça devient embêtant et on l’arrête. Pour Titanic, l’histoire est tellement passionnante qu’on veut continuer.
    Nous avons vraiment peur pour les personnages et nous avons plein de surprises !
    Bien sûr, pour moi, il faut regarder Titanic à partir de 12 ans minimum. Il y a des scènes, explication et une philosophie compliquée a comprendre.
    James Cameron a vraiment fait un bon boulot, ça n'étonne pas que c’est les 2ème film le plus connu dernière Avatar qui est d’ailleurs aussi un film de Cameron. (Ps: J’attend Avatar 2 avec impatience.)

Pour sa Vf, je la trouve très bonne, les dialogues son mieux qu’en Vo, mais c’est plus conseillé de le voir en Vo, car le ton est bien plus présent.
    Mais la Vf est bonne, j’accordant bien aux acteurs originaux. La voix de Jack, c’est plus compliqué.
    Elle ne colle pas trop avec la tête de DiCaprio (je trouve...)

Mais elle est mémorable et on se souvient bien de sa voix.
    Celle de Rose n'est pas horrible, mais c’est la moins bonne du casting. Kate Winslet n’a pas du tout cette voix aussi aiguë.

Bref, Titanic est tellement le chef-d’œuvrer.
    Un film que je regarde plusieurs fois dans 6 mois.
    Tout est parfait et je le dis !
    Je le conseille vraiment ! Pour beaucoup d’autres aussi c’est leur film préféré.
    Publié le 25/02/21
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 11 février 2013
    un véritable chef d'oeuvre dramatique, donne les larmes aux yeux, rudement bien réalisé
    Publiée le 21 novembre 2012
    Je suis loin d'être insensible et c'est peut-être le fait de l'avoir vu plusieurs fois qui me fait dire cela mais.....ce film me lasse. Il est un petit peu cul-cul, non?... (Bien que certaines scènes soient inoubliables, naturellement)
    Publiée le 1 août 2012
    Qui n'as jamais entendu parler du film Titanic ? Ce film qui a fait pleurer des millions de gens et qui as été dit comme le film le plus mieux de tout les temps. Et bien oui Titanic est un chef d'oeuvre réalisé par le plus grand réalisateur que le septiéme art n'as jamais connu : James Cameron en personne. Ce film est rentrés dans l'histoire du cinéma est encore des milliers de personnes en parle ! Ce film a tout d'une beauté parfaite, les acteurs, les effet spéciaux... Et la musique... Qui n'as jamais entendu cette musique qui nous est rentrès dans la tête, cette musique ci belle et si triste. Comment peut t'on dire que Titanic a des points négatifs ? vous pourrez chercher vous n'en retrouvez pas ! D’habitude les histoires d'amours aussi romantique que Titanic ne me plaisent pas, mais les acteurs et l'actions du film nous plonge dans un chef d'oeuvre a couper le souffle. Une histoire magnifique qui se finit malheuresement en tragédie mais on aime ce film magique qui nous fait pleurer, frémir, rigoler... James Cameron a prit des risque en voulant réaliser ce film, mais jamais un réalisateur n'as pût surpasser James Cameron et son film mythique. Titanic est un des plus gros succés de l'histoire du cinéma ! Et on en comprend pourquoi. Titanic a non seulement montrer le vrai talent de James Cameron, mais a aussi proplussé Leonardo DiCaprio et la charmant Kate Winslet au sommet de leur gloire ! Et ils le mérite ! Ils rentre dans leur peau de leurs personnage, d'un côté on n'as un homme qui tombe amoureux d'une fille ravissante et riche, et d'un autre une jeune femme qui tombe elle aussi d'un jeune homme pauvre et qui lui fait ouvrir les yeux sur sa vie et lui fait écouté son propre coeur. Les répliques son magnifique on les as gravée dans notre tête ! Titanic pourrait avoir tout d'un film normale, mais il ne l'ais pas !
    Et puis comment décrire les effets spéciaux ? La scène finale est juste une des meilleure scène que j'ai vus ! Il y a vraiment un vrai travaille d'artiste dans ce film. Cameron ne peut que nous obligé a aimer son films, ci vous n'avez pas encore vus ce film, faite le ! Titanic a une musique parfaite, des acteurs parfait, des effet spéciaux parfait ! Que demander de plus ? Titanic est un pur chef-d'oeuvre qui restera gravé dans notre mémoire et dans celle du cinéma a jamais !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 mai 2021
    Un diamant de la plus belle eau. Un très grand film dans lequel Kate Winslet et Leonardo Dicaprio sont sublimes et excellents. Les scènes et les répliques de ce film sont cultes, et on ne peut rester insensible devant cette trégédie historique, devant cette magnifique histoire d'amour, et devant tant d'émotions. C'est tout simplement une merveille à tous points de vue, une oeuvre intemporelle.