Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eselce
1 378 abonnés
4 238 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2016
J'ai vu le remake avant de voir cet original. Je suis spoilé de part en part et ai moins apprécié cette version par rapport au remake. Néanmoins, le scénario est excellent. Il n'y a que l'accident spoiler: On voit nettement l'hélico se crasher et exploser dans l'eau... Il y a quand même un survivant ?! qui me semble un peu fort de café. Mais les acteurs danois sont très bons, la réalisation est soignée. Et il y a quelques scènes fortes avec une bonne intensité.
Aucune démesure dans cette histoire familiale d'un marine parti combattre en Afghanistan et qui a été fait prisonnier. Pendant son absence, on suit ce qu'il advient de sa famille. spoiler: A son retour l'homme n'est plus le même qu'avant son départ, il y a comme une brisure en lui, une impossibilité de se confier et de dépasser son traumatisme. Beau film intimiste qui arrive à émouvoir et à nous faire ressentir la souffrance de tous ceux qui sont acteurs, dans cette sorte de tragédie, due à la guerre.
J' avais vu le film américain avant celui là et quelle surprise! Le film américain est la copie exacte du film de Susanne Bier... ça me tue! Sinon le film danois est sympa mais je connaissais l' histoire à cause de ce %*#@ film américain
Malgré une idée de départ plutôt intéressante quoique classique, un film qui souffre d'un certain manque d'envergure et d'un rythme poussif. Interprétation assez bonne, à l'image de Connie Nielsen. Au final, bien peu réaliste.
Un triangle amoureux en forme de drame familial,assez habilement et intimement mis en scène par la talentueuse réalisatrice danoise Susanne Bier . Un mari qui part au front en Afghanistan et qui n'en revient pas . Une veuve éplorée qui doit en plus rester digne devant ses 2 petites filles . Un frère looser qui va prendre de plus en plus d'importance dans la famille . Connie Nielsen porte son personnage de femme à fleur de peau avec une intensité qui n'a d'égal que sa beauté . Les hommes sont moins impliqués . Bier n'est jamais meilleure que dans les moments intimes,les gestes fugaces ou inachevés . Mais sa construction narrative manque de percussion et s'enfonçe dans le larmoyant . A noter qu'il y eut un honorable remake américain.
Cet original danois signé Susanne Bier ne vaut certainement pas le remake américain de Jim Sheridan, cependant il demeure quand même un bon film. Bah oui, sans prendre en compte le fait qu'il ait été remaké, et donc largement pompé et amélioré, ça reste tout de même un très cordial film. En plus tourné avec un bon petit gratin d’acteurs danois (Connie Nielsen, Ulrich Thomsen et Nikolaj Lie Kaas) et une musique parfois envoutante, parfois un peu trop larmoyante, cela nous donne au final quelque chose d’assez correct quand même, et ce plutôt bien mis en scène, tout en restant assez crédible et intéressant. Un bon film en somme.
L'une des premières oeuvres de Susanne Bier.. Celle-ci est vraiment maladroite, c'est dommage, le scénario de base est bon mais sa mise en scène est vraiment maladroite, même naïve parfois. Les acteurs principaux sont loin d'être convaincant.
Une idée originale et très réaliste du retour d'un homme considéré d'abord comme mort et traumatisé par sa captivité dans un camp de prisonnier en Afghanistan. Un film qui se laisse regarder ; je n'ai pas encore vu le remake américain sorti en 2009; certainement intéressant de comparer la version européenne de celle américaine...
J'ai d'abord vu le remake de Jim Sheridan... et je dois dire que j'ai préféré. J'ai pas retrouvé la même intensité. notamment dans les scènes cruciales. Ca me conforte dans l'idée que Tobey Maguire a livré une performance magistrale ! (seul le personnage du frère ex-détenu est meilleur dans cette version grâce au très bon Nikolaj Lie Kaas). ç'est pas dans mes habitudes mais je vous conseil la version americaine...
Les liens fraternels sont très judicieusement explorés dans ce drame d’une intensité redoutable. Connie Nielsen est particulièrement radieuse et le sujet délicatement traité par la réalisatrice danoise Susanne Bier. A fait l’objet d’un remake de bonne facture en 2010 par un Jim Sheridan inspiré. A voir également pour son trio d’acteurs tout aussi impeccable.
Un mélo de bonne facture, un peu prévisible quant au déroulement du scénario, mais tout de même bien agréable à suivre et surtout avec quelques passages forts en émotion. Pas de déchet malgré la longueur. Une musique très présente et d'excellente qualité, même si elle fait parfois "too much" dans le larmoyant. Le jeu des acteurs est juste, ils sont très convainquants. Le double secret qui fait la force du film réussit à maintenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Ce qui manque pour qu'il passe de "bon film" à "film à voir absolument" ? Peut-être plus d'originalité dans le scénario, plus de surprises, moins de pathos, recentrer l'histoire sur le père.
Film à l'origine du remake américain sorti il y a peu. 2 points plus forts dans celui-ci, l'atmosphère plus lourde et pesante ainsi que la psychologie des personnages ; sur ce dernier point il y a un os tout de même à cause de l'interprétation des personnages. Ulrich Thomsen (joué par la suite par Tobey Maguire) ne semble pas à l'aise et surtout Connie Nielsen complètement à côté de la plaque. Connie Nielsen ne semble pas investie, et joue son personnage sans émotion (elle perd son mari ?!), elle ne semble pas vraiment touchée, ça crée une invraisemblance gênante. Heureusement l'ambiance et le grain du film met en place une sorte de tension palpable. Les regards ont une importance plus capitale que dans la version US. A priori l'une et l'autre des versions se valent mais avec des défauts différents.
Une femme, épouse, mère, entre deux frères aux destinées heurtées. Elle est jolie comme un coeur, simplissime mais parée de couleurs chatoyantes. A l'image de ce film, faussement eau de rose : car on pourrait le croire au départ, ça fait assez images de pub tellement c'est esthétique, aux effets recherchés. Beaucoup de profondeur en définitive. Surtout à partir de cette cruelle séquence dans la grotte afghane, on a du mal à croire ce qui nous est montré. Constants allers-retours entre les deux époux qui pensent l'un à l'autre. Tentation de se laisser glisser vers la facilité, reprise de soi... Moralement très abouti aussi ! Je déteste les oeuvres récentes de Lars Von Trier (pourtant fort talentueux mais si abrupt !) et suis donc ravie de découvrir cette merveilleuse Suzanne Bier tellement plus douce - et saine - dans son approche des travers humains !
Si tous les films danois sont aussi bien que celui-ci, ce cinéma devrait être reconnu. Histoire bien sombre où un soldat qui a été prisonnier à la guerre revient détruit moralement et détruit sa famille. Les acteurs sont très bons et à part Nielsen (Gladiator), inconnus. L'ensemble est assez lent ou plutôt assez lourd ce qui rend l'atmosphère plus sombre. Bonne découverte.
Michael est envoyé en Afghanistan pour une mission. Son avion s'écrase, il est récupéré et tenu prisonnier alors qu'au Danemark, on le crois mort. Tandis que sa famille tente de reprendre ses marques, Michael est confronté à l'horreur. Suzanne Bier met l'accent sur le manque de préparation dans le retour à la vie normale et malgré quelques facilités, elle se montre très pertinente en traçant un parallèle entre le frère qui tente de se réhabiliter après avoir purgé une peine de prison pour braquage et celui qui rentre d'un sejour en enfer. On voit dans les deux cas que le retour à la réalité a été négligé à la fois par les organismes pénitencier et militaire. Belle démonstration!