Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
352 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2010
Les liens fraternels sont très judicieusement explorés dans ce drame d’une intensité redoutable. Connie Nielsen est particulièrement radieuse et le sujet délicatement traité par la réalisatrice danoise Susanne Bier. A fait l’objet d’un remake de bonne facture en 2010 par un Jim Sheridan inspiré. A voir également pour son trio d’acteurs tout aussi impeccable.
Une femme, épouse, mère, entre deux frères aux destinées heurtées. Elle est jolie comme un coeur, simplissime mais parée de couleurs chatoyantes. A l'image de ce film, faussement eau de rose : car on pourrait le croire au départ, ça fait assez images de pub tellement c'est esthétique, aux effets recherchés. Beaucoup de profondeur en définitive. Surtout à partir de cette cruelle séquence dans la grotte afghane, on a du mal à croire ce qui nous est montré. Constants allers-retours entre les deux époux qui pensent l'un à l'autre. Tentation de se laisser glisser vers la facilité, reprise de soi... Moralement très abouti aussi ! Je déteste les oeuvres récentes de Lars Von Trier (pourtant fort talentueux mais si abrupt !) et suis donc ravie de découvrir cette merveilleuse Suzanne Bier tellement plus douce - et saine - dans son approche des travers humains !
Film à l'origine du remake américain sorti il y a peu. 2 points plus forts dans celui-ci, l'atmosphère plus lourde et pesante ainsi que la psychologie des personnages ; sur ce dernier point il y a un os tout de même à cause de l'interprétation des personnages. Ulrich Thomsen (joué par la suite par Tobey Maguire) ne semble pas à l'aise et surtout Connie Nielsen complètement à côté de la plaque. Connie Nielsen ne semble pas investie, et joue son personnage sans émotion (elle perd son mari ?!), elle ne semble pas vraiment touchée, ça crée une invraisemblance gênante. Heureusement l'ambiance et le grain du film met en place une sorte de tension palpable. Les regards ont une importance plus capitale que dans la version US. A priori l'une et l'autre des versions se valent mais avec des défauts différents.
Un triangle amoureux en forme de drame familial,assez habilement et intimement mis en scène par la talentueuse réalisatrice danoise Susanne Bier . Un mari qui part au front en Afghanistan et qui n'en revient pas . Une veuve éplorée qui doit en plus rester digne devant ses 2 petites filles . Un frère looser qui va prendre de plus en plus d'importance dans la famille . Connie Nielsen porte son personnage de femme à fleur de peau avec une intensité qui n'a d'égal que sa beauté . Les hommes sont moins impliqués . Bier n'est jamais meilleure que dans les moments intimes,les gestes fugaces ou inachevés . Mais sa construction narrative manque de percussion et s'enfonçe dans le larmoyant . A noter qu'il y eut un honorable remake américain.
Un mélo de bonne facture, un peu prévisible quant au déroulement du scénario, mais tout de même bien agréable à suivre et surtout avec quelques passages forts en émotion. Pas de déchet malgré la longueur. Une musique très présente et d'excellente qualité, même si elle fait parfois "too much" dans le larmoyant. Le jeu des acteurs est juste, ils sont très convainquants. Le double secret qui fait la force du film réussit à maintenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Ce qui manque pour qu'il passe de "bon film" à "film à voir absolument" ? Peut-être plus d'originalité dans le scénario, plus de surprises, moins de pathos, recentrer l'histoire sur le père.
Ce film, je ne suis pas sûr d'en trouver un que je puisse aimer davantage avant la fin de l'année. Film danois de la réalisatrice Suzanne Bier, ce film décrit la lente dérive d'un homme vers une jalousie meurtrière et autodestructive. Suzanne Bier n'en est pas à son premier film, et, comme bonne danoise qui se respecte, elle a fait partie auparavant du mouvement dit "du dogme". Dans "Brothers", elle a su conserver tout ce qu'il y avait de bon dans ce mouvement (rappelz vous Festen !) et jeter aux orties tout le reste, c'est-à-dire ... le dogmatisme. Cela nous donne une utilisation tout à fait maitrisée de la caméra numérique et des scènes d'une éclatante vérité. En particulier, les scènes de conflit familial, des scènes qui regorgent de non-dits, de ressentiments trop longtemps enfouis et qui, soudain, explosent. Vraiment, "Brothers" est un film très fort, émouvant et qui captive le public du début jusqu'à la fin. Servie par d'excellents comédiens (en particulier Connie Nielsen) et par une musique le plus souvent splendide, Suzanne Bier devrait, je l'espère, rencontrer en France un très large public.
J'ai vu le remake avant de voir cet original. Je suis spoilé de part en part et ai moins apprécié cette version par rapport au remake. Néanmoins, le scénario est excellent. Il n'y a que l'accident spoiler: On voit nettement l'hélico se crasher et exploser dans l'eau... Il y a quand même un survivant ?! qui me semble un peu fort de café. Mais les acteurs danois sont très bons, la réalisation est soignée. Et il y a quelques scènes fortes avec une bonne intensité.
L'une des premières oeuvres de Susanne Bier.. Celle-ci est vraiment maladroite, c'est dommage, le scénario de base est bon mais sa mise en scène est vraiment maladroite, même naïve parfois. Les acteurs principaux sont loin d'être convaincant.
Aucune démesure dans cette histoire familiale d'un marine parti combattre en Afghanistan et qui a été fait prisonnier. Pendant son absence, on suit ce qu'il advient de sa famille. spoiler: A son retour l'homme n'est plus le même qu'avant son départ, il y a comme une brisure en lui, une impossibilité de se confier et de dépasser son traumatisme. Beau film intimiste qui arrive à émouvoir et à nous faire ressentir la souffrance de tous ceux qui sont acteurs, dans cette sorte de tragédie, due à la guerre.
Cet original danois signé Susanne Bier ne vaut certainement pas le remake américain de Jim Sheridan, cependant il demeure quand même un bon film. Bah oui, sans prendre en compte le fait qu'il ait été remaké, et donc largement pompé et amélioré, ça reste tout de même un très cordial film. En plus tourné avec un bon petit gratin d’acteurs danois (Connie Nielsen, Ulrich Thomsen et Nikolaj Lie Kaas) et une musique parfois envoutante, parfois un peu trop larmoyante, cela nous donne au final quelque chose d’assez correct quand même, et ce plutôt bien mis en scène, tout en restant assez crédible et intéressant. Un bon film en somme.
De bons comediens et une histoire qui tient la route ,voila les principales qualités d'un film qui malgré son titre n'est pas uniquement centré sur les relations entre les 2 freres.Les traumatismes psychologiques suite a la detention de Michael sont largement abordés dans cette oeuvre qui met en parallele l'existence des 2 epoux : lui dans son cachot d'Afghanistan et elle elevant leurs 2 filles.Bien que le rythme soit relativement lent ,la cineaste parvient grace a sa realisation camera-epaule a restituer au plus pres le quotidien d'une femme qui doit apprendre a survivre a la disparition de son mari.Un excellent trio d'acteurs (au 1er rang desquels la sublimissime Nielsen aussi juste que terriblement sensuelle) accompagné par de tres bons seconds roles participent a cette atmosphere faite a la fois de tensions et de moments plus legers le tout etant bien soulignés par une bande son mélange de pesant silences et d’envolées musicales remarquables.
Comme tout bon film danois, celui là transcende et ne laisse pas indifférent! Une intensité inexplicable, qui poignarde le spectateur e, émotions. La profondeur et l'intelligence du traitement, malgré la simplicité du scénario, font de ce film un chef d'oeuvre qui rappelle "Open Hearts"!!!!A voir absoluement...je n'ai rien à ajouter!
Susanne Bier a commencé comme réalisatrice de vidéos clips et de spots publicitaires, cest sans doute là la grande raison à cette irrégularité de traitement de lintrigue et de mise en valeur des personnages dès lors quil sagisse de faire un long métrage. Mais elle est reconnue pour ses longs métrages précédents au Danemark ! Et puis la performance dacteur de Ulrich Thomas (photo) est là, alliant le sentiment de culpabilité à celui de leffroyable déshonneur dêtre à la fois trompé par sa femme et trahi par son frère. Et cest sans compter sur un scénario qui promet beaucoup, et qui finit à un niveau haut de gamme (+ sur mon blog "fredhorizons")
Image dégueulasse, interprétation impeccable (même les gosses !), scénario béton et des pointes de sarcasmes au milieu de la tragédie. En digne successeur des meilleures uvres estampillées Dogme 95 (même s'il ne se plie aux contraintes de la charte), Brothers laisse de côté le plaisir des yeux pour mieux prendre aux tripes, avec en bonus une Connie Nielsen absolument lumineuse.
Petit bijou du cinéma danois. L’histoire de deux frères, l’un partant à la guerre en Afghanistan. C’est d’ailleurs cette guerre qui va changer son existence ainsi que celle des gens qui l’entourent. Un drame poignant pointant du doigt les conséquences psychologiques induites par la guerre, la captivité, la torture... sur les soldats. Les acteurs jouent très juste, on se sent au cœur des relations de chacun. Un film très émouvant à découvrir absolument !