Comme les héros de son film, Shane Carruth, diplômé en mathématiques, a été ingénieur avant de devenir réalisateur. Il a d'abord essayé d'écrire quelques nouvelles avant de découvrir qu'il préférait s'exprimer au travers d'images.
C'est lors d'un séjour à l'hôpital que Shane Carruth s'est plongé dans les films des années 70. Plusieurs films de cette époque, dont Les Hommes du Président ont fortement influencé l'univers de son film, notamment au niveau du sens de la structure enroulée autour d'un mystère. Pour se lancer dans la grande aventure du 7ème Art, Shane Carruth a lu de nombreux livres sur les différentes techniques de réalisation et de narration pour mieux aborder son film alors qu'il n'y connaissait rien.
Primer est le premier film de Shane Carruth, âgé de 31 ans, et qui est à la fois réalisateur, scénariste, chef-opérateur, producteur, compositeur et monteur de ce long-métrage pour seulement 7000 $. Le film a d'ailleurs été tourné en cinq semaines pendant lesquelles le réalsiateur habitait en alternance chez différents amis.
Dans le film, le bruit de la fameuse machine est en fait un mélange de sons d'une voiture et d'un moulin electrique.
Afin de donner cette ambiance froide et rugueuse dans son film, Shane Carruth a tourné son film en Super 16 avant de le transposer en 35 mm. Cette technique est d'ailleurs elle aussi empruntée à celle des films des années 70 qui l'ont tant influencé.
Présenté en 2004 au Festival de Sundance, prestigieux rendez-vous du cinéma indépendant, Primer y a décroché le Grand Prix du Jury.