Le film Mary d'Abel Ferrara a été présenté au 31ème Festival du Film Américain de Deauville ainsi que de la 62e Mostra de Venise, où il a obtenu le Lion d'argent.
Abel Ferrara, cinéaste polémique, a présenté son film comme étant sa "réponse à La Passion du Christ de Mel Gibson. Le réalisateur new-yorkais réconnait la sincerité de l'acteur australien, réalisateur du succès surprise de l'année 2004 mais le caricaturera dans son film à travers le personnage de Matthew Modine, réalisateur égocentrique du film religieux "This is my blood". Mais Ferrara avoue lui-même qu'il n'aurait jamais pu monter un projet comme Mary sans le succès du film de Mel Gibson.
Tout comme l'aventure de son personnage, l'actrice française Juliette Binoche était concernée par le personnage de Marie-Madeleine (avant même que Ferrara lui porpose d'incarner le personnage biblique à l'écran). La fin du tournage fut aussi un événement troublant pour l'actrice, reflet parfait du personnage qu'elle interprète. Ferrara explique que l'expérience émotionnel que vit un acteur soudainement contraint à sortir d'un rôle est très forte et c'est justement cela qu'il a voulu reproduire. Juliette Binoche coupa un temps tout contact avec le réalisateur new-yorkais et découvrit le film assez tardivement, positivement choquée par celui-ci.
"En l'espace de deux millénaires, Marie-Madeleine a d'abord été dépeinte comme une disciple du Christ, puis comme une prostituée" nous déclare Abel Ferrara. En effet, aujourd'hui la position de Marie-Madeleine est fortement reconsidérée. En 1945, des passages essentiels des Evangiles de Pierre, Philippe et Marie ont été découverts en Egypte (un premier manuscrit était conservé depuis 1896 au Département d'égyptologie des musées nationaux de Berlin.) Ces écrits s'opposent aux Evangiles canoniques et traditions récentes qui la présente comme pécheresse. Au contraire, les Evangiles insistent sur la relation privilégiée de Marie-Madeleine (ou Myriam de Magdala) avec Jésus (ou Yeshoua).
Mary est constitué d'interviews de théologiens qui s'introduisent à l'intérieur même de la fiction (dont un ami personnel de Juliette Binoche), celles-ci se déroulent sur le plateau de l'émission de télévision présentée par Forest Whitaker. D'un autre côté, Ferrara met en abyme le film religieux en filmant le tournage même d'un film religieux, d'une mise en place de la fiction. Il jongle ainsi entre documentaire et fiction.
Cette réévaluation du rôle de Marie-Madeleine a pris de l'ampleur et s'est réellement popularisée dans les années 70 avec la montée du féminisme. Ainsi, les féministes se plaignaient de la vision foncièrement masculine de la religion et plaidait la reconsidération de la position de la femme dans l'Histoire toute entière.