Mon compte
    Apocalypse 2024
    Note moyenne
    2,9
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse 2024 ?

    27 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 226 abonnés 7 515 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 septembre 2024
    7 ans après la 4ème guerre mondiale, la Terre est ravagée et n’est rien d’autre qu’un désert lunaire où errent quelques âmes en peine. Vic est l’un d’eux et tente de survivre accompagné de Prof, un chien pas comme les autres, puisque ce dernier a le don de télépathie.

    Adapté de la nouvelle éponyme d'Harlan Hellison (édité en France sous le titre de "Vic et Blood : Les chroniques d'un gars et son chien"), il est le second et dernier long-métrage en tant que réalisateur de l'acteur L.Q. Jones. Méconnu du grand public et pourtant précurseur dans son genre, ce film post-apo n’est pas sans rappeler Mad Max 2 (1981) alors qu’il est pourtant sorti 4 ans avant Mad Max (1979) et nous entraîne dans un road movie mêlant le western et la Série B.

    Apocalypse 2024 (1975) reflète parfaitement l’époque dans laquelle il a été réalisé, avec toutes les craintes liées au contexte de la guerre froide. Les protagonistes évoluent dans un monde déshumanisé, ce qui explique pour quelle raison l’humanité n’est plus que l'ombre d’elle-même et que la seule personne à faire preuve d’une once d’intelligence n’est autre que le chien spoiler: (Vic se comporte comme un parfait saIaud, c’est un queutard qui ne pense qu’à une chose, baisǝr la première fille venue, quitte à devoir la violer s’il n’a d’autre choix).


    Le film peut être vu comme un conte philosophique, avec ces deux civilisations opposées, avec d’un côté le monde extérieur où règne la violence et de l’autre, le monde souterrain faussement idyllique. Pour ma part, je suis resté totalement en dehors du film, je n’ai pas réussi à y adhérer, sans doute est-il trop perché pour moi. Le personnage campé par Don Johnson est parfaitement détestable mais ce qui m’a réfréné le plus ici, c’est le chien télépathe qui détecte aussi bien les Hurleurs que les femmes (idéal pour Vic qui a les roupettes qui le démangent). Sans oublier les nombreuses ruptures de ton et son “humour” caustique à travers un climax dont personne n’aurait osé imaginer spoiler: (Prof est sur le point de clamser, délaissé par son maître. En quittant le monde souterrain avec Quilla, Vic le retrouve et décide de se faire un bon gueuleton des familles. On comprend alors que Quilla a fini dans l’assiette des deux compères).


    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    riverainpsy
    riverainpsy

    33 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Un film post-apo précurseur , qui a sans doute inspiré en partie "Fallout" . Il s'agit d'une farce grotesque , au cynisme absolu , qui renvoie avec bonne humeur l'homme à sa barbarie inaltérable : la violence, la mort, la civilisation, l'amour ; tout ici ne suscite que dérision et indifférence. Les civilisés sont grimés et stériles . Les vagabonds de la surface se perpétuent dans l'absurde . Le chien nous ramène à l'essentiel : bouffer ; et à la seule relation d'amitié qui ne triche pas. Une oeuvre étrange et injustement méconnue.
    Spider cineman
    Spider cineman

    154 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2021
    Un peu n importe quoi ... après une apocalypse nucléaire un individu et son chien qui parle peregrinne dans un désert occupé par une population qui survit sur les décombres de son ancien monde. C est sympathique de retrouver Don Johnson en amont de Miami Vice dans ce rôle étrange. Tant qu il reste dans ce monde d en haut cela tient presque la route malgré le manque de moyens de ce film. Un pre-Mad Max de ce côté ... puis ça vire en passant dans le monde sous-terrain au grand délire ... manque d inspiration ? Bon enfin, c est vraiment trop vintage ... on se croirait dans un mauvais épisode des mystères de l Ouest avec ses décors en carton pâte et son scénario ´timbre poste ´ dommage...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    141 abonnés 3 074 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2021
    Estampillé S.F. et comédie ce film post-cataclysmique qui est bien de son époque 1975 est davantage de l'outrance et de l'horreur. On comprend l'idée de comédie juste sur le fait du chien dont le personnage principal est le compagnon avec lequel il parle presque en continu pendant une bonne partie du film. Outrancier, vulgaire et violent voici un bon gros spoil de la fin spoiler: la fille finit en nourriture
    . Cela donne une idée du ton général, un humour bien années 70 complètement cynique et vulgaire dénonçant des excès par d'autres excès pratiquement pire sans rien montrer au dela.
    willy holden
    willy holden

    3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2018
    La chose qui m'a le plus marqué dans ce film c'est la tête de ma mère à la sortie de la salle de cinéma parce qu'elle croyait qu'il s'agissait d'un truc gentillet pour enfants. C'est vrai qu'à 9 ans j'avais pas vu beaucoup de films avec un tel happy end. Le héros mange sa copine puis repart tranquillement avec son chien qui parle. Je n'avais pas vu beaucoup d’œuvres ayant pour toile de fond un monde apocalyptique post nucléaire mais j'ai su ce mercredi- là que j'allais aimer ça. Mais pas ma mère.
    Eselce
    Eselce

    1 396 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2018
    La quatrième guerre mondiale a duré 5 jours et laissé le monde dans un grand désert avec les maisons pleine de vivres en dessous. Un jeune homme et son chien qui parle survivent. Le monde semble s'être changé en groupes de hippies qui survivent avec plus ou moins de violence et une idée en tête : Trouver des femmes. Film étrange, univers apocalyptique qui peut nous faire penser à Mad Max en... beaucoup moins bien ! La deuxième partie du film est pour le moins curieuse, avec spoiler: le monde d'en dessous
    où les rôles semblent s'inverser. Une étrangeté !
    mlight
    mlight

    24 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mai 2017
    Et dire que je n'avais jamais entendu parler de ce film avant aujourd'hui, je suis étonné de la qualité de l’oeuvre que je viens de visionner. Il ne faut pas se fier au titre un peu banal ou cette pochette pas très tape à l’œil, ce film de 1975 est très bien réalisé et les plans sont vraiment soignés, certes ça a prit un petit coup de vieux mais ça se regarde avec beaucoup de facilité, par contre ce n'est pas pour tout public. Pas besoin d'effets spéciaux de dingue, on est dans un univers post-apocalyptique et seul le jeu des acteurs dont un Don Johnson et surtout le chien nous emportent littéralement, le thème est très fort mais ils ne tombent pas dans le piège d'en montrer trop. On peut penser que tout n'est que folie dans ce film ou bizarrerie, spoiler: pas besoin à mon sens d'explications supplémentaires sur le fait que le chien lui parle, c'est très bien comme ça
    , mais le coté humain à l'état brut est mis en avant, on a en plus droit à une bande son très bonne et un final assez sidérant. Je ne peux que vous le conseiller amateur de SF, ce film est injustement méconnu et à voir au moins une fois.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 082 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 janvier 2017
    Apocalypse 2024 est une sacrée déception. Vendu comme le film précurseur de ce que sera Mad Max, je m'attendais à un pilier du genre. D'une certaine façon, c'est ce qu'il est. Pendant quarante minutes de film. Le reste ne sera que divagation et perte totale de l’atmosphère du début, causant une forte impression d'hétérogénéité de l'oeuvre. On ne pouvait pourtant pas dire que le film partait mal : avançant des propos saisissants sur la nature de l'homme, des propos conduisant à certaines conclusions pessimistes d'une rare justesse, le tout faisait preuve d'une vision des choses très pertinente. Un constat qui marquera tous les films post-apocalyptiques qui le suivront. Car dans ce monde sale, désertique, aride, l'homme est toujours aussi torride, en quête d'étancher ses besoin les plus primaires. La bouffe, le sexe, il veut tout cela. Il veut y goûter de nouveaux, en jouir encore et encore. C'est un animal primaire, une bête qui a perdu son Dieu. Il est seul, seul sur cette terre à la fois froide et brûlante, seul avec son chien. Dans ce contexte, il paraît normal que la seule reproduction possible du cinéma d'aujourd'hui porte sur le sexe. Par le biais de l'art, l'homme espère, porte son esprit vers ses rêves les plus fous. Dans un monde sans femmes et où l'on viole les dernières survivantes, les derniers hommes se touchent la nouille devant des films x type années 40. Le truc vachement torride, quoi. Des films x que rejetteraient les plus pervers des pervers. De nos jours, personne n'en voudrait. Mais imaginez... Imaginez juste deux secondes un monde où les rares femmes restantes sont inaccessibles ou introuvables. Imaginez un monde où vous ne pourriez même pas combler vos désirs les plus basiques. Dans ce monde ci, mesdames et messieurs, nul doute que l'homme se rabaisserait lui-même au statut de bête, ne cherchant jamais le bien ou le mal, restant cloîtré dans la frontière entre les deux. Exactement comme notre héros, Nash Bridges mais dix ans plus jeune. Ni bon ni mauvais, il ne veut pas être héroïque, accomplir des actions pieuses. Il veut juste se taper la seule meuf bonne du casting. Et c'est qu'il a fichtrement raison. Assouvir ses pulsions basiques et charnelles ( sans même connaître le terme de reproduction ), là est devenue sa seule raison de (sur)vivre. Tout cela concerne uniquement la première partie du film. Après, ça tourne au n'importe quoi. Tu vois Le Secret de la Planète des Singes? C'est exactement le même foutoir, mais avec un contexte différent. Non pas que j'ai quelque chose contre cette seconde partie, mais faut quand même dire que ça tranche cruellement avec le début de l'oeuvre, véritablement novateur. Au final, ça tombe dans une sorte de sous Orange Mécanique ( pour l'atmosphère et les costumes ) sans grand intérêt, si ce n'est celui de... Non, y'a aucun intérêt, en fait. De même pour cette fin bâclée et sortant de nul part, une fin qui marque un changement de caractère tranchant cruellement avec le reste du film. On a vite fait l'impression que le film a été réalisé par deux types différents, et que le second n'avait aucun respect pour le travail de son prédécesseur. Dommage, le film partait bien, et nous amenait une réflexion très intéressante sur la nature de l'homme. Au final, c'est tombé dans un hors-sujet grotesque et ridicule. De grand film, il n'en tient le titre que quarante minutes. Le reste n'est qu'inutilité.
    Arnaud Michiels
    Arnaud Michiels

    7 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2016
    Un chef d'oeuvre de cynisme, tout simplement épatant par son réalisme et son ambiance surprenamment assez légère.Rares sont les films qui arrivent à nous faire ressentir de l'empathie pour un personnage qui serait de nos jours perçu comme la pire des ordures.
    Henri M
    Henri M

    50 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2016
    De ce film, je ne savais qu'une chose : dans un monde post apocalyptique, un gosse capable de parler avec son chien tente de survivre. Un sujet qui m'a très vite intéressé. Mais c'est seulement aujourd'hui que je le regarde.

    L'histoire est plus riche que prévue, tout un pan de l'intrigue ne m'avait pas été dit. C'est tant mieux, ce fut une belle surprise. malheureusement, le film accuse quelques fautes de rythme, la faute à un déroulement d'action parfois trop lent mais aussi, et surtout, à un manque d'objectif clair. L'univers est tout de même bien écrit et la fin assez étonnante. Le plus intéressant du film, au final, reste la relation entre ce garçon et le chien. Il est d'ailleurs dommage que Bleed soit absent pendant toute une partie.

    L.Q. Jones n'est clairement pas un grand metteur en scène mais son talent suffit à rendre les scènes lisibles, l'action compréhensible. On aurait certainement préféré un artisan capable d'en foutre plein les yeux avec un budget riquiqui, ou bien un perfectionniste qui aurait peut-être éclaté le budget mais aurait rendu un film à l'esthétique léchée. Au lieu de ça, on a affaire à un visuel typique des années 70 : décors épurés, pelloche crade, costumes un peu cheap mais poussiéreux. Ça suffit en soi pour raconter cette histoire sordide, car non, ce n'est vraiment rose ce film malgré l'aspect comique des premières minutes. Enfin, les acteurs sont bons : d'un côté on a la plantureuse Susanne Benton dont la poitrine avait déjà attiré mon attention dans le "Catch-22" et de l'autre on a Don Johnson qui nous montre qu'avant d'être un sex symbol, il a été ... un sex symbol de 17ans ! Je ne comprends pas qu'il n'ait jamais eu l'occasion de percer plus que ça, se contentant d'être une star du petit écran. Il est pas mauvais, il est même bon, il est beau gosse... Peut-être que si Tom Cruise n'avait pas existé, Don Johnson aurait eu une chance de briller davantage. Mais si Tom Cruise n'avait pas été de ce monde, je ne serais ptet pas cinéphile non plus.

    Bref, "A boy and his dog" est un film un peu long, un peu lent à cause d'un objectif un peu trop vague, mais qui reste passionnant pas son univers délirant.
    Objectivons
    Objectivons

    315 abonnés 2 938 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2022
    Un film du milieu des années 70 qui ne pourrait plus voir le jour dans le cinéma actuel, certes à gros budget, mais totalement aseptisé. Apocalypse 2024 est trash à souhait, ses personnages sont à la fois simples et originaux, ce qui donne suffisamment d'arguments à l'ensemble pour dépasser un scénario qui n'est pas des plus développés.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 octobre 2015
    Si vous aimez le post apocalyptique, vous pouvez être intéressés par le film "Apocalypse 2024". Un jeune homme et son chien télépathe se promènent dans un monde ravagé. Au début, on a du mal à s'attacher à un personnage qui ne pense qu'à "tringler", mais au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on finit par apprécier cet ovni sans morale, trash et vulgaire, qui date quand même de 1975. Malheureusement, avec nos films lisses et propres actuellement, peu de chance de revoir une aussi belle invention...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    A n'en pas douter ce film est réellement un ovni. Tour à tour les impressions s'enchaînent : bizarre, original, cheap, un peu long, surprenant, osé, décalé, ridicule, etc ... Bref, beaucoup de choses, et comme beaucoup le disent, on comprend effectivement les références a Fallout, ou plutôt l'inverse, les Fallouts se sont probablement beaucoup inspirés de ce film qui ne se contente pas de nous proposer de l'action et de la violence dans un monde post-apocalyptique (comme beaucoup d'autres films du genre), au contraire, il exploite bien le thème et propose une ambiance et une expérience particulière.
    A voir absolument en VO, la VF gâche réellement le film.
    Acidus
    Acidus

    721 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 octobre 2011
    "Apocalypse 2024" est un pur film de série Z. Tout y est mauvais: du scénario bidon en passant par les dialogues cruellement vides ente le chien et l'homme. Ce film est surement la cause de la quatrième guerre mondiale et de l'apocalypse qui en a suivit.....
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 mai 2011
    "Apocalypse 2024", "A boy and his dog" dans sa version anglaise, est un film comme on en voit rarement, empli d'une certaine poésie désertique, étrange, très Fallout avant l'heure, et repose sur un duo encore plus étrange. Si le concept du chien télépathe a de quoi faire rire à première vue, il n'en reste pas moins le charme de ce film déroutant, qui représente un monument, peu connu de tous, du genre post-apo. L'histoire, avec tout le cynisme qu'elle sous tend, (un homme solitaire en quête de femmes, un chien blasé et obsédé par la nourriture, le tout dans un monde dual, désertique et dangereux en haut, prospère mais non moins violent en bas) , captive le spectateur, et ce du début à la fin, et quelle fin! Mais n'en révélons pas trop... Bref, un film a voir (et a revoir!) impérativement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top