Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien B.
9 abonnés
218 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 25 novembre 2024
Une pseudo critique complaisante des riches constituée de gags lourds et sans aucune intrigue. De bons acteurs gâchés qui ont l'air de se forcer à jouer. Absolument navrant.
Tout le monde semble bien s’amuser dans cette parodie royale. La présence d’acteurs talentueux ne suffit cependant pas à assurer un plaisir satisfaisant (sauf peut-être Michel Aumont). Le film aurait pu entrer dans les travers de la monarchie avec plus de mordant. On est loin de l’ironie persifleuse d’un Etienne Chatiliez. C’est plat, voire niais. Déçu.
A la mort du roi André, son fils cadet Arnaud (Lambert Wilson) est désigné pour prendre sa succession, avec à son bras son épouse Armelle, orthophoniste de son état promue subitement princesse. Inspirée de la monarchie anglaise et de la principauté monégasque, la comédie royale de Valérie Lemercier donne dans la parodie presque feutrée, plutôt éloignée de la farce. Le film est à l'image de la personnalité de la comédienne-réalisatrice dans son mélange de causticité et de candeur. Nul doute que Lemercier et les autres se sont fait plaisir à composer des figures princières vivant dans le luxe et la bienséance, le protocole et l'inauguration des chrysanthèmes, et qui se prêtent si bien à la caricature au cinéma et au ridicule dans la réalité.
Cependant, si le film se laisse regarder sans déplaisir, il est en-dessous de ce que j'en attendais. Sans doute les personnages, malgré le décor bien installé et le brio du mimétisme, n'ont pas scènes réellement cocasses ou surprenantes à jouer. Ainsi, comme ses comparses, Valérie Lemercier, qu'elle joue les épouses potiches ou roublardes spoiler: (après la découverte des infidélités princières de son mari), semble toujours en-deça des possibilités comiques qu'offre le sujet.
Pour une comédie Française j'ai déjà vu mieux. Même si la en comédiens ont n'ai gâté. Valérie Lemercier joue le rôle d'une femme trompée par sa belle-mère et son mari qui la trompe avec sa meilleure amie. Une histoire de vengeance au pays de la royauté. J'ai même reconnu un comédien qui joue Fermons dans 《La Petite Histoire de France》.
Un peu ni fait ni à faire... Quelques gags en-dessous de la ceinture mal amenés ou qui n'ont rien à faire là, les dialogues parfois incompréhensibles... A voir pour la présence de Maurane peut-être, mais à la fin on se dit "dommage", le thème aurait pu être plus poussé, et surtout plus rythmé voire plus poussé du côté de la comédie.
Le troisième long-métrage de Valérie Lemercier, sorti en 2005, constitue une satire des monarchies contemporaines. Avec des personnages dont la caricature n’est pas sans rappeler certaines individualités royales (Lady Diana, Elizabeth II, etc.), l’histoire possède un humour qui fait parfois mouche mais reste souvent graveleux. Le cliché de ce monde totalement déconnecté de la vraie vie permet d’égratigner la bassesse humaine. Bref, une comédie légère qui se laisse regarder avec un certain plaisir.
Film à la français qui ce regarde bien. Valérie Lemercier toujours aussi bonne actrice. Bon enfant comme film je le conseille pour un moment de légèreté
Film sans intérêt... Lemercier a écrit une ode à Lemercier, on s'ennuie pendant toute la durée du film en cherchant vainement les blagues absentes du film...
J'aime bien ce film. Un peu décalé, un peu dramatique mais aussi un peu moqueur. Du Lemercier pur jus. Les acteurs s'amusent comme des petits fous et ça se communique bien du coup !
Je ne comprends vraiment pas pourquoi de tels avis négatifs…ce film est d’une drôlerie sans nom, accès des acteurs excellentissimes (chapeau bas à Lambert Wilson qui apporte toute la subtilité et la justesse qu’il faut à son personnage). Entendre Catherine Deneuve énoncer que la calligraphie l’apaise et notamment sa récente série de P, à pleurer de rire ! Oui le trait est poussé fort et on ne comprend pas pourquoi Armelle passe de la bonne poire à une peste finie y compris envers ses filles mais c’est tellement jouissif. La bande originale est géniale et j’ai entendu V. Lemercier se morfondre d’avoir réalisé un film pareil, c’est vraiment injuste car ce film est un ovni franchement divertissant
Je n'avais jamais vu le film et je remercierai toujours Amazon Prime pour ses nombreux films sans grand intérêt (oups...)
J'ai arrêté le film, le titre m'a donné envie en me disant que cela me parlait de nom et que je souhaitait un peu plus m'orienter vers la cinématographie française mais quelle déception, vous regardez un film pendant 30min en mangeant et quand vous finissez de manger vous vous posez la question "c'est moi ou ce film est chiant ?" Finalement je n'ai pas rigoler une seule fois et le truc de la tromperie de départ, du fils qui devient roi alors qu'il n'est pas fait pour à la base...je vois au moins sur quoi les tuches se sont basés pour faire leurs histoires...
Bref ennuyeux pour moi, pas mon genre de film du tout...
Film interminable que j'ai vu sur TFX en novembre 2021. Malgré la présence de Catherine Deneuve et de Valérie Lemercier. Je trouve que ce film raconte les histoires de personnages soient naïfs soient crétins. Le film est long et ennuyeux. Répétitif et encore répétitif. Je donne 1demie-étoile car je ne peux pas mettre zéro étoile. J'espère ne plus revoir ce film.
Un grand film génial. Devenu un classique revu régulièrement dans notre famille. Palais-Royal est drôle tendre et cruel. La mise en scène est sans temps-mort. Les gags bien vus. Les bons mots excellents