Le réalisateur Nacho Cerda explique sa volonté, avec Abandonnée, de réaliser un film d'horreur réaliste, qui évoque l'horreur du quotidien : "J'ai voulu donner au film un aspect quasi documentaire, avec des lieux et des personnages présentés de la manière la plus réaliste possible, pour contrebalancer les éléments ouvertement fantastiques de l'histoire. Je suis fasciné par l'horreur du quotidien, qui surpasse généralement la moindre tentative de fiction. Les décors, le son, la photo, l'interprétation... Chaque élément fait partie d'un ensemble dont j'aimerais ôter tout artifice, afin de mieux jouer avec les peurs les plus tangibles et primales du spectateur. Par-dessus tout, Abandonnée parle de l'apparition des fantômes quotidiens que nous avons tous cachés en nous... Comment leur donner l'étincelle de vie et les regarder droit dans les yeux ?"
"Abandonnée est le résultat de mon cruel désir de frapper les spectateurs de terreur pendant 90 minutes," explique le réalisateur Nacho Cerda. "J'ai souhaité invoquer mes peurs enfantines et les mêler aux leurs, comme la peur du noir, d'être seul... Et, au bout du compte, celle de la mort."
Abandonnée est produit par la société espagnole Filmax, spécialisée dans les films fantastiques. On lui doit notamment Darkness et Fragile de Jaume Balaguero. Darkness avait été présenté au Festival de Gérardmer en 2003 et Fragile y avait été récompensé en 2006.
Le film de Nacho Cerda, Abandonnée, était en compétition lors du 14ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer qui s'est tenu du 31 janvier au 4 février 2007.
Abandonnée regroupe en son casting des acteurs habitués aux films fantastiques. On retrouve, entre autres, Anastasia Hille (The Hole) et l'acteur tchèque Karel Roden (Blade 2, Hellboy).
Abandonnée a été projeté en novembre 2006 aux Etats-Unis lors du Horrorfest, un week-end destiné aux films d'horreur considérés trop choquants pour le grand public.