Marie-Antoinette
    3,3
    18872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Publiée le 14 août 2007
    Le seul point positif de cette pitrerie est, sans aucun doute, les décors somptueux de Versailles. Sinon, les acteurs sont navrants, le scénario presque inexistant et la réalité historique prise à la légère. Le personnage de Marie-Antoinette colle certe à la peau de Kristen Dust mais on s'ennuie ferme devant ce film sans profondeur, voir même vide.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mars 2011
    Bon je passe sur certains détails du genre d'avoir choisi un acteur pour interpréter Louis XV qui lui ressemble autant que Woody Allen à Mike Tyson (bon j'exagère un peu!), d'avoir mis une rombière vulgaire pour jouer une des plus belles femmes de l'Histoire de France Madame du Barry, c'est un peu gênant car je suis un peu passionné par cette période mais ça passe. Par contre, c'était loin d'être une mauvaise idée de foutre de la musique pop dans la BO. Ca peut créer un décalage intéressant et dynamiser une mise en scène qui comme dans beaucoup de films historiques pourrait être trop figée. Mais si l'idée est excellente, le traitement ne l'est pas du tout ou presque pas. Déjà, Sofia Coppola a beau foutre de la musique pop à fond c'est incroyablement mou. Ensuite, pendant près de deux heures, on nous montre une Marie-Antoinette qui ne pense qu'à faire la teuf sans pour autant que malgré les événements qui la touchent on la voit évoluer psychologiquement (ni physiquement d'ailleurs, la réalisatrice a juste oublié que les gens vieillissent!). La photographie a beau être belle, les costumes ont beau être splendides et Kirsten Dunst très agréable à regarder, il n'est pas difficile pourtant de voir le caractère totalement futile de l'entreprise.
    Publiée le 21 avril 2007
    film complètement nul du début à la fin,
    prend-t-on les spectateurs pour des débiles mentaux?
    la cour de louis xvl vu et revue par hollywood, complètement ratée, la petite coppola s'est offert un caprice, normal la fille à son papa !!
    Lea R
    Lea R

Publiée le 3 août 2008
    Je n'ai pas trop été scotchée par ce film, il ne se passe pas grand chose, la fin est décevante et un peu incomprehensible.. Certes la performance de Kristen Dunst est pas mal et la B.O du film est géniale ainsi que les décors mais appart cela.. On ne peut pas dire que c'est un super fim, j'ai été un peu déçue.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2023
    Cette vision de Marie-Antoinette tournée par Sofia Coppola ne m'a pas plu du tout! La bande son et les costumes sont horribles!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 novembre 2020
    J'ai adoré ce film. Les couleurs sont magnifiques, toujours dans ces teintes rose pâle, rose poudré, très girly. Les décors luxurieux de Versailles sont top, les actrices/acteurs aussi, et la BO donne un souffle de modernité à l'ensemble. C'est frais, attachant, poétique, onirique, mais aussi amer et mélancolique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mai 2013
    Un film d'époque singulier dans lequel Sofia Coppola dresse le portrait intimiste d'une Marie-Antoinette adolescente et humaine, confrontée à un monde étrange.
    caro18
    caro18

Publiée le 31 janvier 2009
    Seul la bande-son dynamique nous maintient éveillés.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    La première partie du film est véritablement une belle réussite, tant au niveau musical qu'au niveau du rythme, mais on tombe très rapidement dans la deuxième partie dans de nombreuses répétitions et de nombreuses longueur. Le survol même de l'histoire aurait très bien pu passer si le film c'était contenter un format 90 min. Au lieu de ça, après de nombreuses longueur, on a droit à une fin tronqué sans émotion, avec qui plus est des erreurs de montages absolument aberrant pour une production de ce budget.

Je reste toutefois sur la bonne idée musicale et le premier coït simplement divin dans la façon de le traiter. Bref dommage, il y avait du potentiel, mais Sofia a encore beaucoup de progrès à faire.
    Camome
    Camome

Publiée le 19 juillet 2011
    Super film, Kisten Dunst est tout simplement magnifique en Marie Antoinette. A voir.
    Publiée le 9 avril 2012
    Oubliant le côté historique, on voit une reine ne pas faire son travail et profitant de la vie comme elle le peux. Je m'attendais pas à ça, et je suis déçu, mais la réalisation et Kristen Dunst sublime le film !
    BloodyEdward
    BloodyEdward

Publiée le 28 décembre 2007
    J'ai adoré Lost In Translation et Virgin Suicides, mais là, ça ne passe pas. Comme les deux films précédents, c'est beau, bien filmé, y'a de la bonne musique, mais ça ne raconte rien, c'est très chiant, et finalement ça n'a que peu d'interet, à part de se branler sur des images. Lost in translation étant l'un de mes plus gros coups de coeur de ces dernières années, c'est dire si je suis déçu...
    Si nous devions comparer le film à un légume, ce serait inconstablement un gros navet à moitié pourri. Miss Coppola, dont la tête a dû gonfler suite au succès critique et commercial de ses deux films précédents, s'attaque au genre historique, ou plutôt au people historique puant le Voici ou le Closer à des kilomètres à la ronde. Cette Marie-Antoinette, qui ressemble plus à une Paris Hilton en costume d'époque, n'est pas du tout fidèle à l'image du personnage historique. Il suffit de voir la VO pour s'en rendre compte ! Avez-vous déjà vu une reine de France, d'origine autrichienne s'exprimer en anglais ? Eh bien moi, non ! Une actrice germanique parlant correctement le français aurait mieux fait l'affaire ! Mais si les erreurs ne se limitaient qu'à cela, ça irait encore. En effet, Sofia Coppola va plus loin, utilisant quasiment à chaque plan des anachronismes ou des clichés : le couturier efféminé, les jetons en plastique (invention datant de la Deuxième Révolution industrielle, c'est-à-dire la fin du XIX° siècle), utilisation du hard rock en guise de musique d'époque (tiens, je ne savais pas que ça existait déjà à la fin du XVIII° siècle), sans oublier la vulgarité affligeante de la comtesse du Barry (décrite de manière bien trop manichéenne comme une femme du peuple et rivale de la "gentille" Marie Antoinette). Finalement, nous nous rendons compte que Sofia Coppola se fout totalement de l'intérêt purement historique du sujet, n'évoquant qu'en filigrane le mécontentement du peuple français et passant carrément au dessus de l'affaire du collier de la reine ou de sa fin "tragique". Il ne faut donc pas s'étonner que ce film est passé totalement inaperçu lors du 59° festival de Cannes. Afin de remonter la pente, Sofia Coppola devrait se mettre à regarder de véritables films d'auteur, en commençant par exemple à visionner ceux de son père, Francis Ford Coppola !
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Ce n'est ni un film déshonorant ni un chef-d'oeuvre d'auteur mais une agréable balade autour d'un portrait de jeune femme. Mise en scène élégante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Malgré une presse enthousiaste, je dois reconnaitre ma déception vis à vis de cette Marie Antoinette. Car l'ensemble ressemble surtout à un livre d'images (fort beau au demeurant), Sofia Coppola semblant s'être surtout attaché aux costumes et aux décors, qui sont une incontestable réussite. Par ailleurs, force est de reconnaitre que l'on s'ennuie un peu devant ce film, qui s'avère un peu superficiel parfois, et surtout sans grande ame. Coppola ne semble pas s'être attaché à son héroine et à l'ensemble des personnages, ce qui les rend peu intéressants, de plus à travers une figure historique que l'on connaissait déja pas mal. Et malgré une belle interprétation (toujours aussi charismatique Kisten Dunst), Marie Antoinette n'emballe pas. Dommage.