Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
875 abonnés
4 386 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 février 2015
Datant de 1982, ce film a des relents des années 70, cascades et décors. Le face à face entre Robert Duvall et Treat Williams racontant et romançant cette histoire vraie mais mystérieuse rend la cavale et le jeu du chat et de la souris assez jouissifs. On sent que Spottiswoode est là dans la réalisation, un film d'action efficace qui n'invente rien, mais le fait bien, et ça c'est déjà beaucoup.
Deuxième film de Roger Spottiswoode, largement boudé à sa sortie, tombé dans l’oubli depuis, et pourtant, voilà une honnête comédie d’action. Il y a clairement un côté cartoon dans l’intrigue, un aspect Bip Bip et vil coyote, car le métrage se résume à une course poursuite cocasse entre le voleur et un gars travaillant pour les assurances (donc pas policier). Le rythme du film est très alerte, métrage d’ailleurs assez court, ce qui permet aussi d’éviter les temps morts, l’humour est sympathique, l’ensemble est divertissant, mais il faudra passer sur les très nombreuses coïncidences heureuses et facilités de scénario qui là aussi rappellent les cartoon (deux pékins se retrouvent à plusieurs reprises dans des étendues désertes !). On passera aussi sur l’absence de présence policière. Bref, ce n’est pas le réalisme qui préoccupe le métrage, mais juste le divertissement sympa qui découle d’un fait divers authentique juste esquissé. Le casting est très sympa. Les acteurs rendent crédibles leurs rapports entre eux. On sent la complicité Williams-Harrold, couple qui fonctionne du tonnerre, on croit en la relation Duvall-Williams, et les seconds rôles sont de qualité. Pour ma part, l’interprétation détendue et convaincante joue clairement un rôle majeur dans l’attrait du film. Formellement, Spottiswoode fait du bon travail, et tout son cinéma se retrouve presque mêlé ici. Le réalisateur de Randonnée avec un tueur se balade déjà dans des étendues de forêts et de montagne qu’il filme avec un réel sens de l’image. De même, les grosses scènes d’action de ses blockbusters plus tardifs sont bien présentes ici, et c’est même l’attrait principal du film. Descente de rapide, course poursuite entre voiture et avion, il y a des séquences vraiment spectaculaire, surtout pour un film de cette époque, c’est super bien filmé et efficace. A noter, outre les décors naturels, le final très réussi dans un cimetière d’avion. Le tout est servi par une bande son punchie qui accompagne à propos le film (signée James Horner, quand même). En conclusion, voilà un petit film d’action-comédie qui fera plaisir aux amateurs du genre. On est un peu dans l’esprit de Comme un oiseau sur la branche je trouve. C’est léger, c’est pas crédible pour un sou, mais les acteurs entrainants, le bon rythme, l’humour cool et les scènes d’action réussies emportent le morceau. 3.5
200 000 dollars qui fait du sur place... C'est vraiment pas le film à voir pour découvrir Robert Duvall, policier qui cavale pour rattraper un gars dont au fond on s'en fout bien comme il faut. Et ni le meilleur long métrage du réalisateur Roger Spottiswoode.
Dans ce film les scénaristes donne une suite imaginaire à un fait divers non résolu. Le début est assez réaliste et bien construit. Par la suite la poursuite devient plus fantaisiste et vers le milieu du film on commence un peu à s'ennuyer. Cependant sur le final la poursuite en avion de la voiture reste un must.