Infernal affairs III
    883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs III ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 avril 2024
    Troisième et dernier volet de la trilogie "Infernal Affairs", le film vient conclure les aventures de Lau Kin Ming. Situant son histoire après le premier volet (le 2e étant un préquel), Infernal Affairs III pêche par une narration très confuse, multipliant les flashback, les ellipses et autres sauts chronologiques. Ainsi, toute l'écriture s'en retrouve impactés, que ce soit les relations entre les personnages ou la trajectoire de Ming qui devient totalement incompréhensible. La mise en scène vient un peu relever le niveau, tout comme l'interprétation des acteurs, mais encore faut-il ne pas avoir totalement décroché...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 27 mars 2024
    Retrouver Lau, l'infiltré repenti, cherchant à se racheter, est un réel plaisir, notamment grâce à des scènes marquantes comme les visions de Lau avec ses collègues décédés et la double thérapie. Ce film clôture parfaitement le premier épisode de la saga. Malgré quelques longueurs et une certaine complexité, il reste crédible et cohérent dans son ensemble. Le film, bien qu'un peu moins rythmé et plus cérébral, reste une réussite pour conclure la trilogie. On y retrouve avec plaisir les acteurs du premier film, et malgré des moments de confusion bien entretenus par les scénaristes et réalisateurs, le scénario continue d'être intrigant et riche en émotions. Les notions de bien et de mal restent floues, plongeant les personnages dans un monde de mensonges et de trahisons. Bien que cet épisode final soit peut-être le moins abouti de la trilogie, il reste un très bon film et conclut de manière impressionnante et surprenante l'histoire la saga. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 septembre 2023
    Ce troisième volet conclut cette trilogie de manière assez mélancolique, avec un épisode beaucoup plus calme mais qui se concentre beaucoup plus sur l'intériorité des personnages. Il est beaucoup moins bien rythmé et mémorable que le premier, mais a le mérite de conclure brillamment cette trilogie, contrairement au deuxième que j'avais personnellement trouvé très quelconque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juillet 2023
    Un troisième opus qui perd en lisibilité, qui s avère être plus confus alors que sa trame est pourtant intéressante. C est clairement un épisode final où on a l impression que les personnages doivent payer la facture de leurs actes. Les notions de bien et de mal sont toujours aussi floues et les différents personnages sont plus que jamais perdus dans leurs mensonges, omissions et trahisons. La caractérisation des personnages est toujours une réussite, leur iconisation par le cadre et la mise en scène également. Après deux premiers épisodes qui sont des modèles de polar ce troisième opus est un peu décevant mais reste très bon.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 juin 2023
    La boucle est bouclée avec 3ème opus d'Infernal affairs qui revient à une trame plus proche du 1er film de la série Infernal affairs après un 2ème volet plus ou moins décevant.
    L'histoire toujours intéressante tiens en haleine jusqu'à la toute fin. Assez complexe néanmoins avec un manque de clarté. Les fans de grand film policier apprécieront.
    On retrouvera l'inévitable montage dynamique compliquant une intrigue déjà bien alambiquée, les inévitables jeux de dupe et sous-entendus bien sentis, les acteurs charismatiques campant des rôles ambigus balancés dans un scénario aux rebondissements multiples et souvent imprévisibles.
    Pendant toute la durée de ce troisième épisode, Andrew Lau et Alan Mak donne l'impression de poursuivre ce qui avait si bien marché dans le premier sans jamais l'atteindre pleinement. Il y a bien des rebondissements efficaces et une intrigue bien ficelé mais les enjeux s'avèrent peu prenants.
    Il se compose toutefois en majorité de flashbacks, nous permettant ainsi de retrouver chacun des grands personnages de la série cinématographique hong-kongaise. Ces retour dans le passé s'avère d'ailleurs nettement plus intéressant que l'histoire présente qui, elle, manque d'un scénario consistant et poignant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 mars 2023
    Après un second épisode décevant, les deux réalisateurs Andrew Lau et Alan Mak remplient pour un troisième opus, sorti en 2003, la même année que le précédent, qui est clairement le moins bon de la trilogie. Si le second opus était un préquel, celui-ci est une suite du premier dans laquelle Ming s'intéresse au sujet des autres taupes infiltrées dans la police. Dans le même temps, nous avons une série de flashbacks nous montrant Yan qui perd peu à peu la confiance de Sam. J'étais pourtant assez curieux à l'idée de revenir aux bases du premier opus, ce que le second n'avait pas su faire en nous montrant un préquel assez classique qui perdait de vue ce qu'avait fait le succès du premier. Et ici, nous avons un peu l'effet inverse, c'est-à-dire que les réalisateurs semblent vouloir recréer l'atmosphère du premier en réinjectant ce côté thriller au film, ce dont le précédent était dépourvu, mais ça ne fonctionne pas. Ça ne fonctionne pas car il n'y a plus rien à raconter, le premier était très bon mais surtout, il se suffisait amplement à lui-même ! De plus, le film tend à perdre son spectateur entre le présent, les flashbacks mais également les visions de Ming, ce qui donne à l'intrigue ce côté presque illisible mais surtout décousu ! Malgré des aspects pourtant intéressants, comme celui de développer le personnage de la psy qui fait clairement partie des moments les plus réussis du film, on finit alors par se désintéresser de l'histoire qui n'apporte encore une fois pas grand-chose. On a tout le temps ce sentiment de "suite de trop", les réalisateurs essayant maladroitement de développer un univers qui n'était pas voué à l’être, ce qui donne cette impression de "forcing". Malgré une volonté de revenir aux bases du premier, "Infernal Affairs III" est maladroit, confus et n'arrive surtout pas à la cheville du premier film !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2023
    Un troisième opus prenant mais dispensable, avec un scénario à deux temporalités assez confus, mais le retour appréciable d'Andy Lau et Tony Leung.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2022
    Infernal Affairs III est le 3ème et dernier volet de la saga Infernal Affairs, saga hongkongaise qui aura marqué par un très bon premier film (au point qu'il aura eu son remake américain signé Scorsese) suivi de deux films bien ternes et peu inspirés derrière.
    La faute à une fausse bonne idée ; si l'idée de suivre la situation laissé à la fin du premier film pouvait être plaisante (le personnage de Ming se retrouve sans chef ni objectif), elle donne surtout lieu à une intrigue peu inspirante (la schizophrénie du personnage principal).
    Les acteurs jouent correctement et ce film, même s'il est légèrement plus intéressant que le 2ème volet (qui n'avait pas vraiment de plus-value par rapport aux autres films de gangsters), manque cruellement d'inspiration pour être à la hauteur du premier.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 1 avril 2022
    Un troisième volet qui manque de rythme et dont le scénario est complètement décousu. L'épisode trop qui n'apporte pas grand chose à l'histoire originale.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 mars 2022
    Dernier épisode de la trilogie "infernal affairs" dont le deuxième et troisième volet étaient inédits dans les salles, depuis leur sortie en 2003 et 2004. Je m'y suis donc rendu pour profiter des conditions optimales de projection. Dans cet épisode, il ne reste donc plus qu'un seul des deux infiltrés. Ce dernier cherche à se racheter une conduite, mais cela est il encore possible ? Chaque spectateur aura son épisode favori et c'est bien normal. Si à mes yeux, le deuxième épisode est le plus réussi, le troisième m'est apparu comme le moins accompli. La faute sans doute au scénario moins équilibré, à la présence de longueurs, notamment avec toutes les scènes dans le cabinet du psychologue et enfin un casting moins flamboyant. Ajoutons que le troisième volet ne peut être vu sans connaitre le premier épisode ( ce qui n'est pas le cas du deuxième, qui peut-être vu indépendamment du premier). L'intrigue ( contrairement à ce que j'ai lu) est tout à fait claire et compréhensible, même si elle utilise beaucoup les flash-back. Il est vrai que sans cela, Tony Leung ( l'acteur le plus charismatique de la distribution) ne pourrait plus figurer dans cet épisode. J'ajouterai que certes c'est une trilogie culte, grand public, de qualité, mais elle est incomparablement moins réussie que celle du "parrain" de Francis F Coppola.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 23 août 2021
    Tout le monde trouvant cette saga géniale, j'en déduis que c'est juste beaucoup trop asiatique pour moi. Je n'ai trouvé aucun suspens dans ce 3eme volet de "infernal affairs" et la realisation bien plate. 2 / 5
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 mars 2020
    La trilogie des Infernal Affairs commençait déjà avec le deuxième épisode à tirer en longueur du côté du brouillon et du remplissage; même si le film était très bon, on ressentait dès le départ un côté bouche-trou et développement bordélique qui pouvait laisser penser au spectateur déçu de la suite que la franchise racontait peu sur du rien afin d'entretenir un succès surprise à la réputation pratiquement intouchable.

Là où le schéma commençait tout de même à se répéter et les enjeux à s'amoindrir (connaissant la fin du premier, comment s'inquiéter pour les deux personnages principaux plus jeunes de 7 ans?), la véritable suite du premier, soit ce troisième épisode, s'inscrivait également dans le syndrome de la suite possiblement inutile élargissant une intrigue et son univers de façon artificielle, puisqu'elle sonnera le glas de la franchise en fin de bobine.

Pour tout amateur du premier film qui aura également apprécié le second et attendait de voir cet ultime épisode avec une certaine impatience, on ressent quand même le remplissage et le côté vain de cette conclusion pourtant formellement convenable. Ce qui plaisait dans les deux films précédents ne manquant pas à l'appel, on retrouvera l'inévitable montage dynamique compliquant une intrigue déjà bien alambiquée, les inévitables jeux de dupe et sous-entendus bien sentis, les acteurs charismatiques campant des rôles ambigus balancés dans un scénario aux rebondissements multiples et souvent imprévisibles.

Là où il rate cependant le coche, c'est parce qu'il se construit presque exclusivement sur l'héritage laissé par le premier, qui invitait dans sa conclusion à changer les personnages de nature et ne sous-entendait aucune suite probable : le lien avec sa conclusion, trop rapidement fait, se répète trop souvent dans des scènes de flashback toujours aussi forcées, et d'autres de psychanalyse directement construites en écho de celles du grand frère.

Intervertir les rôles, faire passer un personnage dans la personnalité d'un autre en le faisant reproduire le schéma de la vie de ce dernier résume finalement le développement du protagoniste de ce troisième épisode, sorte d'hystérique en plein burn-out ayant abandonné tout le charisme et la force de caractère qu'il pouvait présenter dans l'original. Et tandis que l'intrigue s'évertue à perpétuer en écho le déroulé de l'aîné, on ne peut s'empêcher de comparer les deux long-métrages en notant très clairement que cette conclusion n'apporte rien de neuf, comme on pouvait s'en douter, aux codes développés précédemment.

Les répéter ne faisant que rendre plus prévisible l'intrigue, cette dernière sera noyée dans une introspection répétitive et langoureuse pour finalement pas grand chose, le gros de l'approfondissement de la personnalité du protagoniste ayant été présenté dans le premier film, et si l'idée de détruire nos certitudes à son encontre pouvait être intéressante, l'avoir bâti comme un ersatz de son ennemi culte ne fera que ridiculiser sa posture et annihiler son charisme d'antan.

Et pourtant, Infernal Affairs III fonctionne la plupart du temps : déjà parce que la trilogie jouit d'une identité visuelle propre à elle, entre le clip et le classique, que la présence fidèle d'Alan Mak et Andrew Lau aura perpétué du début à la fin de la trilogie, et parce que l'écriture, tout aussi répétitive qu'elle puisse paraître, reste suffisamment honnête et imaginative pour surprendre toujours autant le spectateur, qui ne demandait finalement que cela.

Il se fait balader, s'emmerde certes un peu mais termine bouche-bée lorsque survient le climax tant attendu, et surtout si bien rendu qu'on se croirait revenu à la surprise sidérante de l'ascenseur dans l'hôtel. Comment le considérer alors comme un film décevant, s'il se perd un peu en milieu de bobine pour se retrouver dans une explosion de ressenti sur sa dernière demi-heure aboutie, désarçonnante, tendue à s'en faire péter la carotide?

Si ce n'est pas un grand cru, Infernal Affairs III reste une bonne cuvée pour terminer un repas jusqu'ici très solide.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Ces Affaires Infernales numéro 3 sont à la fois un épilogue aux premières Affaires et une replongée dans les évènements de celles-ci tandis que les Affaires Infernales numéro 2 reviennent en arrière, aux origines de toutes les Affaires !

Ce qui fait qu'on peut aller directement des premières aux troisièmes afin de ne pas s'embrouiller avec tout ce qui s'est passé dans les secondes, même si à la fin des troisièmes, une allusion à un personnage très important des secondes (les origines) fait une apparition. Si vous suivez encore, vous êtes bons.

En vérité, cette replongée qui précise certains évènements des premières Affaires -notamment bien entendu le rôle de Tony Leung et sa psy, la ravissante Kelly Chen- s'avère très intéressante, de même que l'épilogue délivré par petites touches durant le film entier et au cours duquel on suit le personnage torturé d'Andy Lau, ses errements et sa longue descente.

Sauf que deux nouveaux types débarquent, que leur implication se révèle -apparemment- décisive et qu'on n'y pige putain de que dalle. Intriqués pourtant dans les évènements des premières Affaires, on ne peut que subodorer à peu près leurs rôles au fil des révélations avares en explications et résolument obscures alors que la fin censée nous éclairer (!) nous enterre sous un monceau de gravats absolument abscons.

Le premier film se suffira donc à lui-même -avec en option le second qui relate les origines- mais ce numéro 3 malgré son excellente ambiance et les performances toujours autant époustouflantes des deux acteurs nous fatigue singulièrement avec son jeu de piste emberlificoté à double sens embrouillé ! infernal en effet, trop infernal pour moi.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 3 octobre 2015
    Infernal affairs III échappe en grande partie à la malédiction des suites. Ce film parvient à conserver le niveau des opus précédents, même si un certain essoufflement se fait ressentir. Cet exploit est notamment dû en la capacité de la saga à se renouveler sans cesse. Thriller policier pour le I, film de mafieux pour le II, Infernal Affairs III se conçoit davantage comme un thriller policier à tendance psychologique, principalement parce qu'il tâche de comprendre la mentalité des taupes et qu'il analyse leurs difficultés à mener une double vie. Cet aspect du film est assez réussi, en dépit de quelques longueurs. Enfin, et surtout, Infernal Affairs clôt l'intrigue de départ : de ce point de vue, le niveau scénaristique reste très élevé même s'il est en dessous d'Infernal Affairs I et que parfois le spectateur s'égare. Tout n'est pas parfait, mais Infernal Affairs III mérite bien sa place dans une des meilleures sagas policières de l'histoire.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 13 août 2015
    les épisodes 1 et 2 étaient supers et celui ci ne déçoit pas non plus. beaucoup plus fouillé et torturé (tout n'est pas compréhensible au 1er visionnage), des acteurs au top un rythme bien dosé et une BO excellente.
    LA trilogie a ne pas manquer si on est fans de films d'espionnage