Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 396 abonnés
4 433 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 septembre 2017
Après avoir découvert Capitaine Orgazmo, avec le même duo Parker-Stone, je me lance dans ce qui est sûrement leur film le plus connu : Team America. Globalement, moins bien. Techniquement, rien à redire, c’est réussi. Le choix des marionnettes est audacieux, les décors sont top, les scènes d’action spécialement réussies, et on oublie même assez vite qu’on a affaire à des marionettes car l’animation est solide. A ce niveau là on ne peut qu’être séduit, c’est certain. A souligner que musicalement le film s’empare des scores typiques des blockbusters américains, et cela est assez amusant. Le souci est davantage scénaristique. Déjà, cela se sentait dans Capitaine Orgazmo que Parker n’est pas très efficace sur la longue durée. Et ici Team America en souffre davantage que son prédecesseur. Parker c’est l’homme coup de poing. Le format court lui sied sans doute, mais il peine à tenir une histoire efficace et accrocheuse d’1 heure 30. Ici, le début est très bon, avec une ouverture très drôle, très parodique, et globalement la première partie est fendarde. Puis, petit à petit ça se répète, il y a des redondances, et comme pour combler un manque de renouveau et d’imagination, le film s’enfonce dans le trash facile (le vomi par exemple). L’intrigue devient assez bordélique, ça se disperse dans tous les coins, bref, ça se conclue malheureusement faiblement. Parker semble s’être beaucoup amusé à dézinguer ses poupées, mais c’est pas forcément un plaisir communicatif, même si elles s’appellent Alec Baldwin ou Susan Sarandon ! En fait, Team America aurait sûrement été un moyen métrage très réussi, mais après l’enthousiasme du début, j’ai été assez déçu par la suite, déception peut-être d’autant plus grande que le début m’avait séduit vraiment. En parodie, l’excès n’est jamais une très bonne chose, car ça sombre vite dans la caricature lourdingue, et Team America n’échappe pas pleinement à ce défaut, qui se retrouve par exemple dans certains personnages. Reste la prouesse technique, de bons moments (notamment dans la première partie), au service d’un spectacle pas tout public, qui peut valoir le visionnage mais qui ne satisfera sans doute que les fan les plus radicaux du genre. 3
Comme d'habitude le duo de south park crée une comédie hilarante dénonçant la débilité du monde contemporain. Encore une fois tout cela passe bien mieux avec des personnages animé qu'avec des personnages live,c'est une très bonne idée que d'avoir fait ça à la façon des thunderbirds.
Trey Parker et Matt Stone adorent se foutre des choses et des gens qu’ils trouvent stupides : il n’y a qu’à voir leur fabuleuse série animée « South Park » pour voir qu’ils n’ont ni plus, ni moins créer que la plus hardcore série listant tous les travers de cette charmante nation américaine !! Donc, lorsqu’ils décident de faire un film avec des marionnettes façon « Les Sentinelles de l’Air » qui a pour but de parodier les gros blockbusters façon productions Jerry Bruckheimer tout en critiquant la politique extrême anti-terrorisme du gouvernement Bush, on se réjouit d’avance de la petite bombe que cela peut donner !! Et bien on n’est pas déçu du voyage tant Parker et Stone s’en donne à cœur joie, ils ne nous épargneront absolument rien : 01) parodie des gros blockbusters d’action (le QG secret, l’action bourrine, les fusillades et explosions dans tous les sens, le super ordinateurs sans qui les soldats d’élite sont perdus) et du cinéma américain en général (personnages stéréotypés au maximum, la remise en cause du héros, la confrérie des acteurs, la romance et la scène de sexe obligatoires, la séquence d’entraînement du héros pour être encore plus fort) 02) critique directe de la politique de l’armée US (la Team America essaye d’arrêter les terroristes par tous les moyens au risque de dommages collatéraux énormes…voyez ce qu’ils font subir au Louvre ou le Sphinx d’Egypte, les méchants terroristes de l’histoire sont arabes et travaille pour le vil dictateur Kim Jong-il, Michael Moore en kamikaze) 03) un mauvais goût plus qu’assumé (les ennemis sont tellement cons qu’un simple acteur peut jouer les infiltrés en les manipulant, la scène où le héros vomit dans la rue, la scène de sexe qui devient grâce aux marionnettes encore plus hard qu’un film porno, le discours final sur « les bittes, les chattes et les trous du cul ») 04) le détournement « adulte » des chansons que l’on retrouve dans tout bon Disney (mes préférées : celle sur le sida, celle sur Michael Bay et Pearl Harbor, la balade de Kim Jong-il et la fabuleuse chanson du « montage » !!) Du pur délire pendant 90 minutes durant lesquelles nos zygomatiques sont soumis à rude épreuve. Si vous aimez l’humour acide, si vous aimez « South Park », si vous aimez vous foutre du cinéma hollywoodien ou des Etats-Unis en général, n’hésitez pas : regardez "Team America", vous allez passer un très bon moment. Ah oui, une dernière chose : mattez-le une fois au moins en VF car entendre parler Kim Jong-il avec la voix du doubleur de Cartman, c’est tout simplement merveilleux !!
J'avais peur au début, surtout un film de marionnettes, j'avais passé l'age de guignol. Mais je me suis vite rendu compte que c'est plus moderne, revisité par les créateurs de South Park, et que c'est pas nunuche. Déjà une critique de la Corée du Nord, depuis le temps que j'attends d'en voir une ça fait du bien, ensuite la voix de Cartman pour le dictateur, le langage fleuri, les parodies et autres scènes marrantes dans la veine de South Park, tout ça a achevé de me faire apprécier le film. Notons la musique souvent tiré du dessin animé, ce qui ne gâche rien. Les persos sont bien diversifiés, parlons pas de leur psychologie hein ? Par contre, étant fan des Hot Shots et autres "Y a t'il..." je trouvais que le nombre de gags était un peu léger, d'autant que beaucoup de situations se prêtaient à la rigolade, plus que ce qu'on en voyait, résultat on est un peu frustré en se disant que ç'aurait pu être mieux, encore fun, dommage... Mention spéciale aux marionnettistes car ça n'avait pas l'air facile de les faire bouger ainsi, puis ça change. Une suite ne déplairait pas forcément, surtout si ça s'améliore un peu.
Encore une fois là où on ne les attendait pas, les créateurs de South Park, Trey Parker & Matt Stone se sont retrouvés, en 2004, à la tête d’un film de marionnettes sur l’impérialisme américain.
Avec un film aussi ouvertement politisé, on pouvait s’attendre à une grosse charge pas très subtile de la part de deux des plus grands cinéastes de notre époque. Il se trouve que si le film est très virulent, il n’en est pas moins subtil, intelligent et rien de moins qu’un manifeste de la pensée des deux créateurs de That’s My Bush, qui remplissent leur film de tout ce qu’ils peuvent avoir à dire sur l’affaires des armes de destruction massives. En effet, le film n’est pas qu’anti-impérialisme américain, il éreinte aussi les acteurs américains qui se lancent à corps perdu à la défense de causes mondiales ne serait-ce que pour flatter leur ego et la bêtise des dirigeants de ce monde, le tout couvert d’une parodie d’un film produit par Jerry Bruckheimer.
Et le film est très spectaculaire. Fait avec des marionnettes dont on verra les fils tout le film, cela permet aux réalisateurs de se lâcher dans l’action et d’envoyer explosions sur explosions, dans des villes reconstruites n’importe comment, comme un film d’action médiocre. En effet, on hurle de rire quand la Tour Eiffel écrase l’Arc de Triomphe, par exemple. Le film est d’ailleurs très drôle et regorge de quelques chansons originales pas piquées des vers, comme celle sur Pearl Harbor et bien évidemment Everyone has AIDS. Quant à la morale du film, elle est inoubliable (et irracontable ici). Le casting vocal est parfait (Phil Hendrie & Daran Norris en tête) et la réalisation au top, ne manquant jamais de rythme, qui en fait presque oublier que ce ne sont que des marionnettes.
Team America World Police est un film d’une importance capitale, incroyablement fun, rempli de répliques inoubliables, avec une bande-son excellente et des scènes dantesques.
Un film super bien construit, film plein de références cinématographiques, de blagues (lourdes.. ou pas), un film qui se moque de tout, ne prend parti nul part. Avec des décors époustouflant (pour un film de marionnettes!) Ces deux mecs sont vraiment bourrés de talents!
Les créateurs de la série "South park" s'en donne à coeur joie et se foutent de tout et tout le monde dans ce film d'action aussi débile et vulgaire que jubilatoire et hilarant. Parodiant les films d'actions patriotiues à gros budget, ou aucun cliché beauf n'est épargné, c'est l'occasion pour les deux sales gosses de se moquer de la politique mondiale américaine. Et que ce soit les pacifistes star hollywoodienne ou les guerriers pro Bush tout le monde en a pour son grade. Mais on regarde "Team America" avant tout comme un film d'action réussi et une sacré bonne comédie aussi vulgaire qu'assumé.
J'adore South Park mais ça c'est PIRE! Ca dénonce tout et rien, ça condamne tout le monde et personne c'est méchant, violent, grossier mais c'est tellement...gentil. Les créateurs n'ont pas fait la méme erreur que tout le monde: livrer une dénonciation simpliste condamnant les americains, d'ailleursni Geoge Bush, ni Saddam Hussein ni Ben Laden ne sont représentés ni méme mentionnés. Michael Moore s'en prend plein la gueule, mais la vraie dénonciation c'est celle des acteurs "engagés" qui répétent connement ce qui est politiquement correct de dire, qui incitent a bruler la banniére étoilée pour être populaires et manipuler la population impuissante. J'adore l'Amérique et depuis que j'ai vu ce film je l'aime encore plus! Ce n'est pas de la moquerie ou des débats sérieux, on ne lance pas de pierres sur qui que se soit(a part les acteurs d'hollywood mais eux c'est juste et indéniable.), c'est de la dérision, rien de plus, on se fout de tout le monde, on déconne sur tout le monde non pas por faire réagir les gens mais pour les faire rigoler un bon coup. Et c'est on ne peut plus réussi! C'est hillarant tellement c'est béte, dégueu, gore, vulgaire, grossier, exessif... Tout ce que j'aime quoi. Et la conception des marionnettes et des décors est tordante. Ce film est un véritable concentré d'éclats de rire.
genialissime!! ce film est extremement bien fait, c'est marrant comme tout (j'suis pas du genre a faire un cake pour de la vulgarité.. ce n'est qu'un film!), c'est unique par son originalité, bref c'est bien fait j'adore et je le recommande !
Avec "South Park", on savait déjà à lavance à quel type dhumour Trey Parker et Matt Stone allaient nous assaisonner. Si les blagues les plus scatos en laisseront septiques plus dun, quelques notes dhumour bien senties seront par contre vraiment irrésistibles. Difficile en effet de résister à certaines mimiques ridicules de ces marionnettes, ou encore aux multiples caricatures, que ce soient celles des principales sommités dHollywood ou bien encore celle de Kim Jong-Il. Même sil reste au stade du spectacle assez lourd, cette "Team America" nen conserve pas moins un certain charme, ne serait-ce que pour son humour iconoclaste et son manque de tact parfois rafraîchissant.
Des marionnettes qui gèrent façon South Park pas mal non ? Moi en tout cas j'accroche, ça change, puis les dialogues sont géniaux, et pour une fois que quelqu'un s'attaque au dictateur coréen... Franchement rien que pour l'animation ça vaut de mater, restez ensuite pour l'humour (un peu trash j'avoue).
à réserver pour tout les fans de south park ce film est hilarant . je le consseille pas trop aux intello mais sinon si on aime les truc débile du genre south park ce film est pour vous