Maximum Overdrive n’est malheureusement pas un film vraiment réussi. Seule réalisation de Stephen King, on comprend qu’il ne se soit pas lancé dans une seconde !
Déjà le casting n’est pas très attrayant. Personnages trop caricaturaux, Emilio Estevez a aussi du mal à réellement mener la danse, et il est entouré d’acteurs à l’interprétation plus qu’aléatoire. Yeardley Smith par exemple ce n’est juste pas possible ! Son personnage est ridicule, il casse complètement la tonalité sérieuse du film, et il est agaçant au possible ! Elle réussit presque l’exploit de ruiner à elle seule la dernière partie du métrage, on a qu’un espoir c’est qu’elle y passe. Il reste quelques petites surprises sympa, comme Pat Hingle qu’on a toujours plaisir à voir (et encore, ici, bof !), mais l’écriture des rôles est trop mauvaise pour convaincre. On ne s’attache pas à ce groupe de survivant en fait.
Le scénario est mal construit. Bonne idée de départ, mais le traitement n’est pas à la hauteur. Finalement on se retrouve avec des camions tueurs, et il y a donc peu de variété dans les machines tueuses. Par manque de budget le réalisateur choisit la voie du huis clos, bonne idée, mais c’est en fait une sorte de décalque de Cujo, en bien moins intense. Le choix de l’humour, plus d’une fois, vient ruiner l’angoisse, la tension, tension d’autant plus faible qu’on se doute pertinemment de qui va mourir et de qui va vivre. Pas de surprise, peu de rebondissements, un final sans grand relief, le meilleur reste finalement la première partie du métrage, après ça s’enlise.
Formellement Maximum Overdrive n’est pas honteux vu son âge, mais il a mal vieilli. Photographie assez vilaine, décors moyens, ambiance pesante inexistante, il y a quelques effets horrifiques honorables et une mise en scène pas déplaisante de Stephen King, mais c’est fadasse en bouche lorsqu’on fait la moyenne. On retiendra deux ou trois cascades spectaculaires, et une bande son punchie signée ACDC qui est peut-être ce que Maximum Overdrive a de plus intéressant à nous proposer.
Bon, Maximum Overdrive ce n’est pas si ridicule que cela, mais c’est sûr qu’il ne faut pas avoir d’attente spécifique sur ce métrage. Quelques bons points, mais c’est tout de même très restreint à cause de défauts qui eux sont réellement marqués. 1.5