Un petit film ma foi bien sympa que ce 7 secondes, pour lequel je partais plutôt négatif, compte tenu des différentes critiques que j’ai pu lire.
Coté acteur c’est du solide. Je dois dire que Wesley Snipes enchaine depuis quelques temps déjà pas mal de petits DTV plus ou moins savoureux, mais c’est qu’en même un atout que d’avoir Snipes au casting d’un film d’action. Ici il ne déroge pas à la règle, s’investissant vraiment dans son personnage, et jouant avec assez d’habilité de son coté un peu second degré qui avait fait les choux gras d’un film comme Demolition Man à une certaine époque. Toutefois c’est à ses cotés que j’ai été surpris. Tamzin Outhwaite m’a vraiment étonné, d’une part avec un personnage qui a une certaine épaisseur, mais aussi avec une prestation efficace. Elle forme un duo franchement plaisant avec Snipes. Après pour le reste il y a aussi des seconds rôles intéressants, et un peu différent de d’habitude. Il y a quelques truands qui ne sont pas irrécupérables, le grand méchant est surprenant, et au final j’ai trouvé le film un peu exotique par rapport à son genre.
Le scénario est certes un peu alambiqué. Le souci c’est qu’il propose vraiment beaucoup de personnages, beaucoup d’intervenants, des sous-intrigues, mais qu’il est obligé de multiplier les ellipses pour tout caser. En même temps il n’est pas non plus incompréhensible, même si sur le début il faut remettre toutes les pièces un peu soi-même. Je pense d’ailleurs que le réalisateur devait se douter du truc, parce qu’il met souvent quelques flash-backs récapitulatifs au milieu du film, ce qui n’est pas vraiment gênant. En revanche, le rythme est très solide. Franchement je ne me suis pas ennuyé une seconde, et la mécanique est parfaitement huilée. Le film est par ailleurs assez léger, surtout dans sa seconde partie, et cela le rend encore plus digeste. Fellows est un réalisateur assez efficace dans le registre, et on sent qu’il maitrise plutôt bien son affaire pour livrer un produit divertissant et pas prise de tête.
La réalisation justement est très convaincante, à part quelques tics assez agaçants (du genre les multiples gros plans sur les bouches pleines de dents jaunies !). En fait Fellows assure pleinement dans les scènes d’action, et on sent qu’il essaye de faire quelque chose d’original, même si parfois on ne comprend pas vraiment sa démarche. Ainsi vous aurez un plan que je n’ai toujours pas compris : la caméra est au ras du sol, elle file à l’allure d’une voiture, mais elle est retournée ! Pourquoi ? En tout les cas ca surprend, et ca rend le produit plus typé, même si c’est parfois excentrique. La photographie est correcte. Pas de surenchère dans la photographie trafiquée, comme beaucoup de DTV nous le propose. C’est naturel, sobre, sans effet clinquant. Quant aux décors ils sont plutôt bons. On se sent vraiment à Bucarest, il y a quelques lieux assez classieux, et en tout les cas je n’ai rien trouvé de particulier à redire. Les scènes d’action sont pour leur part nombreuses et efficaces. La première demi-heure reste de ce point de vue le meilleur morceau, mais la fin est sympa aussi. Je relève surtout des couses poursuites rondement menées. Enfin la bande son est passe-partout.
En conclusion 7 secondes est un bon petit film. Il a surtout un réel mérite : il se démarque dans un genre ou c’est la bousculade : le DTV d’action. Personnages plus travaillés que d’habitude, acteurs convaincants, effort de mise en scène, aspect esthétique correct, scénario qui essaye de sortir du simplisme et le fait plutôt bien sans sacrifier son rythme, j’avoue qu’au bout du compte, si l’on ajoute de l’action plaisante, 7 secondes est un divertissement plus qu’honnête pour les amateurs. Il mérite 4.