En sus d'être compositeur et metteur en scène, John Carpenter fait parfois l'acteur sur certains de ses films. Dans Fog, comme dans Starman ou même Le Village des damnes, il fait des apparitions sous le pseudonyme de Rip Haight.
Une fois n'est pas coutume, John Carpenter a composé la musique de Fog. Le cinéaste, polyvalent, est derrière la musique de pratiquement tous ses films, à l'exception de The Thing confiée à Ennio Morricone.
Fog multiplie les clins d'oeil aux maîtres du genre que ce soit à Edgar Allan Poe avec la citation en ouverture ou des références à l'univers de Howard Phillips Lovecraft. De la même façon, on peut suggérer que le choix de la ville de Bodega Bay pour tourner l'action n'est pas fortuit. En effet, cette ville portuaire est célèbre depuis que Alfred Hitchcock y a tourné Les Oiseaux. Par ailleurs, on peut percevoir un hommage à Clint Eastwood dans les "revenants vengeurs" de Fog qui évoquent le rôle que Clint incarnait dans L'Homme des hautes plaines, à savoir un "homme-fantôme" qui venait régler ses comptes avec ses assassins.
La grande difficulté durant le tournage de Fog fut les prises de vues mettant en scène le brouillard. Dans le film, il joue un rôle crucial puisque annonçant la présence fantomatique des victimes d'Antonio Bay. Problème : en utilisant une fumée projetée sous pression par des appareils conséquents, le brouillard avait tendance à se disperser trop rapidement; ce qui ne permettait pas une installation durable. Pour résoudre ses problèmes, le cinéaste s'adressa à A and A Special Effects. l'une des meilleures firmes spécialisées dans ce domaine.
Selon John Carpenter, le premier montage de Fog était "un ratage complet". Pour améliorer la qualité du film, le réalisateur d'Halloween a dû retourner une partie du film ainsi que refaire intégralement la bande-sonore et la musique.