Mi-temps au mitard n'est autre que le remake de la comédie Plein la gueule, réalisée par Robert Aldrich en 1974. Burt Reynolds, présent au générique de cette nouvelle version, tenait le rôle principal de l'original.
Contacté pour tenir le rôle de l'entraîneur Nate Scarborough, Burt Reynolds confie : " Je trouvais leur approche vraiment bonne, elle apportait quelque chose de neuf et je ne voulais pas me contenter d'un petit rôle en clin d'oeil. Je suis heureux et flatté que trente ans plus tard, le film ne soit pas oublié et qu'il renaisse avec autant d'énergie et de talent. Ceux qui connaissaient l'original vont être vraiment contents et les autres vont découvrir une histoire fantastique ! "
Après ce Mi-temps au mitard, Le Vol du Phénix a lui aussi fait les frais d'un remake, réalisé par John Moore avec Dennis Quaid reprenant un rôle autrefois tenu par James Stewart.
C'est la troisième collaboration de Peter Segal et Adam Sandler, après Amour et amnésie et Self control.
Mi-temps au mitard est le treizième long-métrage produit par Adam Sandler à travers sa société
Pour s'assurer que les scènes de football paraissent vraies, la production a fait appel à un ancien quarterback de la NFL, coordinateur de football très connu : Mark Ellis a travaillé entre autres sur Coach Carter, Friday Night Lights et L'Enfer du dimanche. Il a préparé les acteurs pour obtenir le maximum de réalisme tout en respectant la sécurité.
A savoir: le ballon mesure exactement un foot (un pied, 30 cm) d'où le nom de football. Les deux équipes s'affrontent sur un terrain de 100 yards (91 mètres), divisés en 12 zones dont deux Zones d'extrêmité, utilisées avec les buts pour marquer les points. D'une durée officielle d'une heure, une partie peut aller jusqu'à 2h30 à cause des nombreux arrêts de jeu. Une équipe est composée de groupes d'attaque, de défense, et d'un groupe spécial.
Le groupe d'attaque : il comprend un quaterback, chargé de passer la balle à un runningback ou a un wide receiver. Viennent ensuite les joueurs on the line, chargés de protéger le quaterback et l'aider à percer les défenses adverses. Le groupe de défense est composé de defensive backs et de linebackers, chargés d'intercepter les passes, et de defensive lines, au front contre la ligne offensive adverse. L'équipe spéciale intervient seulement pour les coups d'envoi: le kicker tente de faire passer la balle dans les buts, et le punter envoie le ballon aussi loin qu'il le peut.
Comment marquer? Par le touchdown (6 points) un joueur arrive jusqu'à la zone d'extrêmité adverse. Le Field Goal (3 pts) : on envoie la balle dans les but adverses. Safety (2 points) : on plaque l'adversaire dans sa zone d'extrêmité. Pour marquer un touchdown, il est necessaire d'avancer d'au moins 10 yards. Ceci étant assez rare, l'équipe a 4 essais. Si elle n'a pas atteint dix yards en 4 tentatives, le ballon revient au camp adverse, d'où les nombreuses interruptions de jeu. Voilà pour les bases !