Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrick's Club
41 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 janvier 2008
Documentaire certes intéressant et qui éclaire tant sur la création que la place de la CIA durant la guerre froide. Toutefois c'est incomplet, car William Karel "oublie" de contextualiser, et donc d'apporter un certain nombres de circonstances atténuantes. Comme à propos du coup d'État de Pinochet où le gouvernement d'Unité Populaire d'Allende avait une très faible légitimité, puisqu'élu avec seuleument 36% des voix (c'est la Constitution chilienne : élection à tour unique) qui, ajouté aux dissensions entre les différents partis de cette Unité Populaire, ne réussit jamais à impulser sa politique, laissant ainsi plonger le pays dans le marasme économique et une situation pré-révolutionnaire, d'où l'intervention de l'armée. Le rôle de la CIA fut sans doute plus qu'exacerber ces tensions, comme le laisse entendre un intervenant, que d'assassiner directement Allende, comme le veut le mythe. A voir, mais sans tout prendre argent comptant.
Tragique - De l'assassinat de Patrice Lumumba à celui de Salvador Allende, les services secrets américains ont sur la conscience - qui l'ignore? - des milliers de crimes concertés. Mais quelle hypocrisie chez ces anciens de la CIA, de prétendre aujourd'hui à une certaine distance parce qu'il sont à la retraite (et qu'ils doivent ressentir le besoin de soulager leur conscience), alors qu'ils ont été les acteurs volontaires de ces massacres! Et aussi, pourquoi mettre au générique, comme scénariste, A. Adler, cet américanophile hystérique, alors qu'il n'a fait que vaguement "superviser" ce travail?
Quel passionnant documentaire ! William Karel relate l'histoire de la CIA et des choses peu glorieuses qu'elle a faite tout au long de son existence, le tout basé sur une série d'interviews avec les anciens directeurs de la CIA, mais aussi d'autres personnages ayant d'étroits liens avec la CIA. C'est un documentaire simple et facile à comprendre, explicite, et assez pratique pour comprendre "un peu mieux" la géopolitique actuelle. Je ne serais d'ailleurs pas étonné si l'on me disait que c'est à partir de ce documentaire que l'on a pu connaître la position un peu douteuse de la CIA par rapport aux attentats du 11 septembre 2001, notamment ses liens entre elle et Oussama Ben Laden. Quoiqu'il en soit, c'est un documentaire à regarder, ne serait-ce que pour clarifier certaines choses qui peuvent sembler "floues" au sujet de la CIA.
Film documentaire très intéressant,qu'on regarde avec plaisir,du début à la fin. Les forts moments de l'histoire sont connus des gens avertis mais on découvre beaucoup d'intrigues et de secrets. La CIA est née pendant la 2ème guerre mondiale,elle s'est immiscée et a changé le cours des événements dans beaucoup de pays, a échoué dans d'autres et elle est connue pour faire du travail sale. Elle s' est également ingérée dans la politique intérieure et s' est trouvée confrontée à un rival aussi coriace,le FBI. Elle a fait bon ménage avec certains présidents et a joué la discorde avec d'autres. A la fin,elle s' est embourbée dans les guerres d'Irak,d'Afghanistan,avec Al-Qaïda et dans les tensions du Moyen-Orient. Film très apprécié.