Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nils Wilcke
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 novembre 2024
Un joli vaudeville tout en finesse et en délicatesse, Valeria Bruni Tedeschi toujours impeccable et Gilbert Melki touchant dans le rôle du mari dans le placard. Le tout porté par une jolie BO et le mistral. Une comédie d'été qui se déguste avec Piña Colada.
On se souvient de "Sitcom" de François Ozon, qui passait au révélateur les fantasmes sexuels d'une famille bourgeoise. Autre style, autre idée, la comédie de Jacques Martineau et Olivier Ducastel propose un sujet analogue, moins provocateur et outré, mais tout aussi caustique. Dans leur maison de vacances en bord de plage, les époux Béatrix et Marc, leur fils Charly et son camarade homo -des gens tout à fait communs- s'apprêtent à vivre des situations et des jours déterminants concernant leur vie amoureuse et, pour certains, leur orientation sexuelle, étant entendu que la question sexuelle, qu'elle soit exprimée en termes candides ou crus, est l'objet de la comédie. Le film s'articule autour de deux intrigues parallèles, et la comédie s'introduira plus tard dans le vaudeville. C'est avec une ironie bienveillante que les auteurs explore la libido tourmentée de leurs personnages, sans condition de générations, avec détours fréquentsspoiler: par la cabine de douche, un des lieux épiques et symboliques de la comédie. Les protagonistes (et les comédiens) sont amusants, sinon irrésistibles, et illustrent, dans un scénario ludique, l'éternelle comédie des amours de vacances (ou non).
Hormis les critiques qui visiblement sont tous bobos de gauche, dégénérés, fumant le pétard et prenant une cuite régulièrement, je ne vois comment ce film peut avoir la moindre critique positive. Valéria est minable, surjoue sans arrêt et a toujours sa voix insupportable de cloche fêlée. Les ados et JM Barr sont affligeants de nullité, Melki est sobrement mauvais. L'ensemble est malsain, vulgaire. Le pompon ? Melki, excité en voyant le pote ado de son fils se masturber sous la douche, va se taper sa femme qui vient de se faire sauter dehors par son amant... Ce film est catastrophique et pathétique. À fuir. Beurk.....
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2020
Quelle joie de voir Valeria Bruni-Tedeschi en train de rire pour ne rien dire des chansons et des danses étranges qui font leur chemin à travers ce film. Je suppose qu'elle est tellement habile à jouer les perdantes opprimées qu'elle continue à obtenir ce genre de rôle. Même quand elle a écrit réalisé et joué dans Il est plus facile pour un chameau elle s'est livrée à un complexe jeu de culpabilité parce qu'elle était extrêmement riche. Crustacés et Coquillages a une intrigue qui est à la fois originale et surprenante entraînant le spectateur et les personnages dans des directions inattendues. L'équilibre ici est superbe. Même un détour par la comédie musicale s'inscrit parfaitement dans le tissu de ce film sympathique. Les crédits roulent sur une chanson et une danse surréaliste qui inciteront le spectateur à souhaiter aussi visiter la Côte D'Azur...
Film osé et léger! Ça fait du bien de voir un film décontracté où il n'y a pas de tabou sans pour autant entrer dans un film vulgaire et sans fond. Edouard Collin une véritable révélation, dommage qu'il ne fasse pas plus de cinéma même s'il a une belle carrière dans le théatre!
De mon point de vue, valeria Bruni T joue super mal... le rôle de la mère de famille libérée qui fume le tarpé ne lui va pas du tout... sa voix mielleuse est agaçante au possible... le côté femme fatale à 2 balles m'a soulé à un point... même quand elle a un orgasme, elle est souffreteuse... le moment de la chanson est ridicule... le bruit de fond incessant des cigales exaspère également ... de multiples scène de masturbation sous la douche (le père, le fils, le copain du fils...) qui ne servent pas le scénario... scénario insipide, dialogues creux et spoiler: cerise sur le gâteau on apprend que le père est un gay refoulé.. . pfff j'ai pas adhéré et j'ai attendu la fin avec impatience...
Ducastel et Martineau sont décidément très mauvais pour écrire les dialogues. Et le scénario aussi d'ailleurs. La première moitié est catastrophique (ça se traîne, les acteurs jouent mal, la fantaisie tombe à plat). La deuxième moitié est un peu plus dynamique, mais ça reste tout juste moyen. C'est Gilbert Melki qui s'en sort le mieux avec ce rôle à contre-emploi.
Variations autour d'une douche!!!! Vraiment sympa et attachante cette comédie estivale et surtout originale. Moins légère qu'il n'y paraît. Souvent drôle, très bien jouée par tous les acteurs même les seconds rôles qui apparaissent furtivement. Une Valérie BT toujours formidable. "On a tord de vouloir que tout soit rangé, carré..." C'est le propre de cette comédie qui démontre la multiplicité des rapports humains qui met l'amour en péril mais les sentiments en première ligne.
la nature humaine est bien étrange et insondable ! je m'explique: j'avais vu ce film il y a quelques années et je l'avais trouvé détestable , l'ayant revu récemment j'ai été surpris par sa qualité, en fait je n'avais pas vu à la première vision le côté second degré, les personnages sont tous un peu fous et étranges, valeria burni-tedeschi est parfaite en oie blanche, elle force un peu même quand on pense aux rôles souvent lourds qu'on lui a confié, ici elle dégage une légèreté presque idiote et que dire de j-p melki dont je ne suis pas fan et qui pour une fois n'a pas un rôle de personnage antipathique, ce film on dirait presque du françois ozon, d'ailleurs il aurait très bien pu le faire
Tout simplement superbe ce film! On sent l'inspiration de l'univers du théâtre et de celui des comédies musicales. Les acteurs jouent parfaitement bien. J''ai été agréablement surpris de découvrir un superbe talent qu'est celui d'Edouard Collin: premier film et rôle particulier mais joué avec brio, on ne pouvait pas mieux faire! Et quelle beauté... Perso, je lui aurai décerné le César du Meilleur espoir masculin. Concernant le scénario: original, drôle, et sensuel.... Je crois que ce qu'on voulut les réalisateurs est fait, ce film m'a bouleversé.
Un joyeux marivaudage où il est question de bisexualité et d'homosexualité. C'est bien, fait, très frais, intelligent, et à contre-courant de la morale bien pensante. Bref on passe un bon moment à condition de ne pas être coincé par le sujet. (le public a boudé... forcément ça dérange et c'est fait pour ça !). Valéria Bruni-Tedeschi est vraiment magnifique ! Côté négatif on regrettera une direction d'acteurs parfois approximative et Jacques Bonnafé dans le rôle de l'amant de madame qui est plutôt mauvais.
J'apprécie habituellement le style de Gilbert Melki qui cette fois ci est dans un autre registre que le cynique "Kaboul Kitchen" au relent de charogne, mais côte d'azur pour côte d'azur je préfère encore le navet "pizzaïolo et mozzarelle" à ces crustacés et coquillages peu ragoutants. Un film gnangnan avec des dialogues à la noix sur les vacances d'une famille où visiblement la sexualité est le leitmotiv, ça m'a rappelé "le skylab", sauf que là nous ne sommes plus en Bretagne et que les gosses ont grandi homos! Bref pire que le médiocre "une petite zone de turbulences" qui propose au moins une histoire un peu plus variée et dynamique!
Quand un film est subversif mais drôle et amical, on ne peut que s'en féliciter. Quand la manière de filmer est à la fois légère, maîtrisée, théâtrale et classique, on salue le professionnalisme. Quand le sujet dérape au bout de la cinquième minute, pour atteindre l'apothéose du qui pro quo, avec une pointe dans l'humour, on se dit qu'on a bien fait de se déplacer pour un film inconnu. Melki est formidable, Valérie est en roue libre, et les jeunes acteurs sont justes dans des rôles à la limite du second degré. Une petite bulle de savon sur des sujets parfois graves, qui éclate de dizaines d'éclats de rire et de beaucoup de justesse gentiment grave. Et une bien sympathique caméra estivale qui nous fait oublier les rigueurs de ce sale mois d'avril. Seul le choix de la ré-interprétation du standard de Brigitte Bardot est un peu décevant, l'original étant beaucoup plus kitsch, donc deuxième degré, donc bien plus dans l'esprit du film que ne l'est la comptine réécrite !
La moyenne pour ce film en grande partie à cause des 20 dernières minutes qui sont de la vrai comédie, avant ça reste plus difficile à définir. Mention spécial à Valéria dans un role plus léger qu'à l'accoutumé et ça lui va bien.