La Vie est belle
    4,3
    11572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2022
    Méga classique du film de Noël, multi référencé dans la pop culture américaine, "It's a Wonderful Life" est peut-être aussi le film le plus connu de Frank Capra. Et à raison !
    Cette fable raconte l'histoire de George Bailey, un homme intelligent et ambitieux, au coeur bon. Les circonstances vont continuellement le contraindre à sacrifier ses envies pour le bien commun, et rester dans sa petite ville et son emploi qu'il déteste, au grand dam de son désir d'explorer le monde. Jusqu'à ce qu'un coup dur ne nécessite une manifestation des anges (rien que ça !).
    Véritable ode à la vie, le message du film apparait peut-être simple : "vivez et profitez de ce que vous avez construit, au lieu de planifier et de vous lamentez sur vos échecs". Son grand optimisme sur le genre humain a également été pointé du doigt.
    Cela n'empêche pas "It's a Wonderful Life" de traiter des thèmes très sérieux (Dépression, Guerre). De montrer aussi la face sombre de l'humanité (racisme, arrivisme, pingrerie...) et les failles de son protagoniste. Pour son retour au cinéma après une brillante carrière de pilote militaire pendant la Guerre, James Stewart est excellent dans ce rôle en or.
    Un Américain malin, plein d'énergie et d'ambition, dont la morale va devoir en permanence se confronter à la réalité. Mais si on éthique cèdera rarement, il aura souvent des doutes ou des moments de dépression. C'est alors que le personnage tendre de Donna Deed (la vraie héroïne du film pour certains !) le relèvera quand il en aura besoin.
    Outre le fait qu'il soit ainsi l'un des films par excellence sur le genre humain, "It's a Wonderful Life" est surtout une belle oeuvre. La mise en scène est globalement simple, mais inspirée (cette narration angélique est par exemple une introduction astucieuse !). Tandis que le film n'est pas avare de trouvailles : il s'agit de l'un des premiers tournages américain ayant utilisé de la neige chimique particulièrement réaliste à l'écran. La technique privilégiée avant cela était l'utilisation... de corn flakes (!), avec les désagrément sonore que l'on imagine quand les personnages marchaient...
    Du tout bon.
    halou
    halou

Publiée le 7 janvier 2014
    Là où d'innombrables films sentent la mièvrerie, les raccourcis faciles, les facilités de production, Capra impose un conte magistral aidé de fantastiques comédiens. Même les gros cyniques ou nihilistes trouveront une part de rêve.
    Publiée le 9 janvier 2020
    L’art du storystelling poussé à un tel niveau de maîtrise que le film ressemble parfois à une leçon d’écriture et de mise en scène pour les décennies à venir. Le sentimentalisme de Capra est ici canalisé et condensé en un final bouleversant, qui rejoue la scène du tribunal de Vous ne l’emporterez pas avec vous. Pour le reste, c’est un récit parfaitement mené, conscient de lui-même et du plaisir qu’il procure, mais aussi une plongée fascinante dans l’imaginaire américain, ou comment l’American dream embrasse d’un même geste les destins exceptionnels et ceux qui, dans l’ombre, les rendent possibles.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 avril 2020
    Porté par un James Stewart spontané et un brin candide, ce classique parmi les classiques du cinéma américain (1946) est toujours un pur plaisir pour le spectateur. Parfois drôle, souvent plus émouvant, ce film qui vire au fantastique dans sa dernière demi-heure est un « feel good movie » avant l’heure, régulièrement rediffusé sur les télés américaines en période de Noël. Pourtant son message n’est pas si naïf. Constamment contrarié dans ses envies, le personnage principal ne cesse de repousser les opportunités qui feraient de lui un « bon Américain » (proposition professionnelle financièrement alléchante, départ à la guerre...) au profit d’une vie plus simple au service des siens et des habitants de sa ville. Un film qui bénéficie de très beaux moments de mise en scène, et qui nous rappelle que chacun a sa place dans ce bas monde.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2024
    En 1946, Frank Capra signe une belle fable dans laquelle James Stewart interprète un personnage candide et rempli de bonté. La première partie du film prend le temps de décrire le parcours de cet homme renonçant à ses rêves pour mieux aider son entourage. Même si le ton reste un peu mièvre, les intentions sont louables et permettent d’évoquer en arrière-plan quelques évènements historiques (la crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale, etc.). La seconde partie, avec l’apparition de l’ange gardien, devient vraiment irrésistible et délivre un beau message d’humanisme arrachant quelques larmes de bonheur. Bref, une œuvre radicalement optimiste.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 16 juin 2011
    Pour ma 500ème et mon 6ème de mon tour des films renommés, "It's A Wonderful Life" de Frank Capra était de rigueur à voir, étant donné qu'il est adoré des américains et qu'il est positionné 11ème de l'AFI. Résultat des courses, large déception. Les américains diffusent à chaque fois au moment de Noël ce film. Alors c'est à dire qu'ils aiment voir des personnages caricaturaux, des dialogues plats, une réalisation naïve. C'est sous ses apparences de conte de fées à l'happy end bien américaine stéréotypée au maximum, que ce Capra m'a le plus dérangé. Ceci dit l'histoire est belle comme le prouve son titre, les acteurs à l'image de Stewart et Beulah Bondi sont juste bons ,les autres figurants m'ont paru assez exécrables et laissent une narration facile à suivre pour tous. Et puis le film comporte un noir et blanc qui a mal vieilli et une VF affreuse. Bref, j'ai été très défrisé pour le premier Capra que je viens de voir,j'espère ne pas l'être par le futur, cette comédie fantastique aux allures d'ode aux bons sentiments , synonyme de fable niaiseuse pour gamins n'est pas du tout le style de cinéma que j'adore. Et de plus, il serait sorti de nos jours, ce film aurait été assujetti péjorativement,c'est une certitude.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film de Frank Capra n'a pas volé son statut du chef d'œuvre ou de film culte. La Vie est Belle est un magnifique film tolérant, respectueux, solidaire, qui manie les sentiments positifs avec force et conviction. Touchant et joyeux, ce chef d'œuvre intemporel est un condensé de l’esprit de Noël, amour, sérénité, générosité et respect sont les mots d’ordre de ce film puissant et renversant. La Vie est Belle est une ode à l’amour profond, spontané et réel, sans faux semblants le long métrage est un film incontournable qui redonnera sourire au plus déprimé des solitaires.
    Publiée le 22 février 2011
    Oui, c'est un conte de noël alors forcemment les critiques négatives enfoncent des portes ouvertes en parlant de manichéisme etc... Raisons pour lesquelles je n'étais pas très chaud pour regarder le film mais finalement il y a de la profondeur, le scénario est très bien construit et la réalisation de grande classe, avec en prime un james stewart impeccable.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 janvier 2023
    On ne présente plus ce classique incontournable du cinéma du patrimoine qui curieusement n'obtint pas de succès public lors de sa sortie ( 1946).

Capra a souvent déclaré que c'était son opus préféré. En tout cas, c'est un film grand public, soutenu par la critique, qui suscite la réflexion et qui tire, du côté de la philosophie existentielle.

Certes, la fin heureuse est provoquée dans le scénario par l'intervention divine, mais néanmoins, l'importance de ce qui paraît sans importance, celle de l'altruisme qui construit les relations d'amitié et conduit vers la joie et le bonheur, le prix de la vie, la force des faibles lorsqu'ils sont unis, sont valorisées pour supporter la tragédie de la vie.

On relèvera aussi une critique de certains aspects du libéralisme, représenté ici par un potentat richissime ( Lionel Barrymore) mais haineux et calamiteux, animé par la méchanceté, le narcissisme, la perversion.

Il n'est pas impossible que Alfred Adler, aurait diagnostiqué chez lui une infériorité d'organe, comme facteur explicatif de ses tares.

Voilà le genre de film qu'il fait bon revoir de temps en temos ( " le goût de la cerise" de Kiarostami, remplit le même office), en cas de coup de blues.

La première heure est sans doute la meilleure de l'ensemble, dans ce film qui s'étire peut-être un peu abusivement. James Stewart acteur qu'on retrouve dans plusieurs très grands films de Capra, porte " it's a wonderful life" sur ses épaules.

L'amateur du cinéma du patrimoine de l'âge d'or d'Hollywood verra au moins une fois cette œuvre, qui est aujourd'hui considérée à juste titre comme un des fleurons de ce que le septième art produira pendant les années 40.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 janvier 2015
    Une leçon de philosophie humaniste qu'il serait bon de voir et de revoir en ces temps tumultueux. Tout est dit et bien dit. La réalisation est juste comme le formidable James Stewart. La place faite aux comédiens est unique, ils portent ce conte, cette parabole comme la hotte du Père Noël. On a qu'une envie c'est de revoir toute la filmographie de ce réalisateur Capra hors norme et hors style.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Beau film avec James Stewart en homme bon, intègre et généreux, dépassé par la crise, par la seconde guerre mondiale, par la cupidité de l’affreux Monsieur Potter. On pourra dire que ce film est manichéen, terriblement naïf et fleur bleue, ce qui est indéniable, mais le charme et l’émotion l’emportent. Les deux heures du film passent bien, malgré quelques passages un peu plats. On est transporté par cette destinée à la fois ordinaire et très belle. On se souvient de quelques belles scènes : la nuit de noces dans un petit hôtel sous une pluie battante, notamment. La partie fantastique du film arrive, étonnamment, très tardivement, mais passe plutôt bien. Dommage que les dernières minutes tombent trop dans le poussif et le gentillet. Mais, malgré son âge, c’est un film qui enchante encore, et qui plaira encore longtemps.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 février 2011
    Frank Capra nous offre ici un superbe conte de fée moderne, au cœur d’une Amérique idyllique, où il fait bon vivre, mais insouciante des dangers que lui réserve la vie.
    Bien que La Vie est belle (1946) fut un échec cuisant lors de sa sortie en salle, le film finit par gagner ses lettres de noblesse au fil des années.
    A la veille de Noël, un homme au bord du gouffre réalise que sa vie ne vaut pas la peine d’être vécue, il décide de se suicider. C’est alors que pour le sauver, le destin lui envoie un ange. Du fond de son désespoir, il va finalement réaliser que malgré tout, la vie vaut la peine d’être vécue !
    Une œuvre envoutante, où la magie de Noël se marie avec le désarroi d’un homme, un père de famille, brillamment incarné par James Stewart. Entre mélancolie et prise de conscience, Stewart était l’homme de la situation pour incarner un tel personnage. Tout est bon à prendre dans ce film, que ce soit les décors qui sont incroyables (les plus grands jamais construits), les acteurs excellents, l’humour et la haine parfaitement dispatchés tout au long du film. Une histoire palpitante, captivante, qui à bien mérité son Golden Globe (1947) du Meilleur Réalisateur et d’être nominée à cinq reprises aux Oscar (dont : Meilleur Film, Meilleur Acteur & Meilleur Réalisateur).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 avril 2014
    "La vie est belle" est un beau conte de Noël, drôle et léger. Un classique immanquable signé Franck Capra, qui vaut surtout pour sa dernière partie, à partir du moment où l'ange apparaît. James Stewart campe un personnage atypique, un banquier altruiste rongé par la tristesse quand arrive un petit malheur. La fin est très très belle, bien qu'un peu naïve.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 décembre 2023
    Oeuvre extrêmement influente dans l'histoire du cinéma, La vie est belle est un grand film qu'on ne peut qu'apprécier tant Frank Capra propose un récit parfait. Quelque coup de mou pour ma part, mais ce film reste superbe.
    Publiée le 24 août 2012
    Frank Capra signe une fable de Noël magistrale avec It's a Wonderful Life : une ode a la vie, qui permettrait de remettre sur pied tout un régiment de dépressifs ! Mise en scène exceptionnelle, interprétation brillante, situations rocambolesques, dialogues aux petits oignons, satyre sociale... Les superlatifs me manquent pour décrire ce film : il s'agit de toute évidence d'une œuvre majeure, dont le visionnage s'impose a tous les cinéphiles, et qui véhicule un message a portée universelle. Top.