Le nom "éfélant" ("heffalump" en anglais) a été choisi parce que ce terme est la déformation du mot "éléphant" ("elefant") dans le langage des enfants. Dans l'oeuvre originale de A.A. Milne, les éfélants sont des créatures qui apparaissent en cauchemar. Les auteurs du dessin animé ont choisi d'en faire un être plus joyeux. Lumpy est un nouveau venu dans l'univers de Winnie l'ourson. "Il était crucial que de nous assurer que ce personnage serait fidèle à l'esprit de ceux de Milne [auteur des contes originaux]", explique le scénariste Evan Spiliotopoulos.
Créateur du personnage de Winnie l'ourson en 1925, le dramaturge et journaliste Alan Alexander Milne s'était alors inspiré des animaux en peluche de son fils Christopher : un ours (prénommé Edward), un âne, des kangourous, un cochon et un tigre. Lorsque le bambin, en visite au zoo de Londres, se prit d'affection pour un ours canadien nommé Winnie (d'après la ville de Winnipeg, dont il était originaire), son père décida de se lancer dans l'écriture des aventures de Winnie et ses amis. La première histoire parut le 21 décembre 1925 dans le London evening news, et fut diffusée dès le lendemain à la radio, sur la BBC. Les dessins sont l'oeuvre de E.H. Shepard, qui illustra les ouvrages parus en 1926 et 1928. Les droits des livres furent achetés par Walt Disney en 1961 : un premier moyen-métrage, Winnie l'ourson et l'arbre à miel, vit le jour en 1966, suivi deux ans plus tard de Winnie l'ourson dans le vent, qui remporte l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.
L'originalité de cette aventure de Winnie réside dans le fait que cette fois, ce sont les plus jeunes personnages, Petit Gourou et Lumpy, qui enseignent quelque chose aux aînés. Dans le scénario initial, c'est Maman Efélante qui venait à la rescousse de Winnie et ses amis. Le réalisateur Frank Nissen explique pourquoi il a souhaité donné la part belle à Petite Gourou et Lumpy : "Petit Gourou remarque l'empreinte de l'Efélant, et tandis que tous les autres laissent galoper leur imagination et inventent les choses les plus folles, Petit Gourou prend l'initiative d'aller chercher. Il reste pragmatique et accepte l'inconnu. Voilà pourquoi j'ai pensé qu'il était important de donner aux plus jeunes personnages le premier rôle. Ce sont eux qui accomplissent le plus important dans l'histoire. Les autres personnages sont principalement les récepteurs du message."
Winnie l'ourson et l'éfélant est le troisième long-métrage tiré des aventures des célèbres héros de la littérature enfantine. On avait pu voir en 2000 Les Aventures de Tigrou et de Winnie l'ourson et en 2003 Les Aventures de Porcinet. En 1977, un programme de 3 courts-métrages était sorti en salles sous le titre Les Aventures de Winnie l'ourson.
Après avoir auditionné des centaines d'acteurs aux Etats-Unis, c'est en Angleterre que l'équpe du film a finalement trouvé la voix de Lumpy : il s'agit de Kyle Stanger, un enfant qui n'avait encore jamais joué la comédie. C'est sa compatriote Brenda Blethyn (lauréate du Prix d'interprétation à Cannes en 1996 pour Secrets et mensonges) qui prête sa voix à Maman Efélante.
La Forêt des Rêves Bleus est inspirée d'Ashdown Forest, une forêt de 5600 hectares, située dans le sud-est de l'Angleterre. En revanche, le pays des Efélants est bien sûr tout droit sorti de l'imagination des créateurs du dessin animé. Ce monde inconnu, qui effraie Winnie et ses amis, devait être visuellement très différent de la Forêt des Rêves Bleus, familière et accueillante : "L'idée était de montrer une forêt mystérieuse, avec plus d'arbres, plus grands, une végétation plus foisonnante. On a l'impression que de chaque recoin peut surgir quelque chose", explique le directeur artistique Tony Pulham à propos du pays des éfélants. Il ajoute : "Avec l'amitié entre Lumpy et Petit Gourou qui se développe, le style visuel s'allège et s'éclaire. La forêt devient plus accueillante, moins étrange."