Produit par Paul Greengrass, le film s’ouvre sur une spectaculaire reconstitution de l’attentat. La suite montre le combat difficile d’un père contre le système pour que justice soit faite. Par son biais on découvre la complexité de la situation en Irlande du nord. L’émotion du film se situe à fois à un niveau intime et collectif, sans pathos excessif. L’histoire est admirablement servie par les acteurs.
On va dire : encore un film sur l'IRA ! Oui mais celui-ci démonte complètement le drame de Omagh dans le temps : avant, pendant et après. Seule déception : le cadrage façon reportage est fatiguant (d'où mon 4/5). On en ressort révolté ! A Découvrir !!!
Très intéressant de découvrir tout les faits de cet attentat l'avant le pendant et l'après c'est assez prenant. La réalisation ressemble un peu à du Greengrass (qui est producteur d'ailleurs) mais en moins percutant tout de même.
Sobre, très réaliste, émouvant et très bien interprété notamment par l'acteur principal. Un quasi reportage qui nous montre la tragédie de la situation en Irlande il y a de cela quelques années.
La tragédie d'"Omagh", nouvelle horreur dans ce "conflit des ombres"...
Pete Travis (dont je ne sais pas si c'est son premier film) s'attaque à un sujet épineux. Réalisé d'une manière sobre et voulant faire entrer le spectateur, en tant qu'acteur ce film est aussi captivant que la référence "Bloody Sunday".
Pour moi il ce classe au même rang que les "Bloody Sunday" et "Au nom du Père", en s'attaquant à un tel sujet le film ne peut être que bon et nous apprends encore une fois qua face aux drames humains certaines personnes préfère mentir et aggrandir les douleurs pour leur seuls interêts.
un film moyen malgré une histoire fort intérésante. Ce film sur l'attentat d'Omagh nous captive dès le début pour finalement tomber dans l'ennuis, dommage... Ce film n'est pas à la hauteur de Bloody Sunday ou même d'Au Nom Du Père, mais les acteurs restent néamoin éxcelent.
Un super reportage qui vous scotche à votre fauteuil du début à la fin !!! C'est tellement criant de vérité et tellement actuel, hélas, qu'on est subjugué par ce drame ... Et qelle arme magnifique contre le terrorisme, Bush ferait mieux d'utiliser celles- là !!! Allez-y, vous ne regretterez pas...
Sujet dont la connaissance est très importante; ici, il est bien exploité, mais tourne un peu trop au documentaire quelque fois; l'acteur principal, que je ne connaissais pas entre parfaitement dans son rôle.
Une fiction documentaire d'une telle force, il n'y a pratiquement que les britanniques pour en faire. Du début à la fin de ce film, on est scotché sur son fauteuil, on est tour à tour révolté, ému, étonné, scandalisé, etc.. Lorsque intervient l'attentat perpétré par l'Ira véritable", on a vraiment l'impression d'être sur place, de le vivre de l'intérieur. Les familles des victimes deviennent notre famille. Un film époustouflant de vérité !
Un très beau film, sans trop de pathétisme, ce film retransmet au plus juste cette crise irlandaise, (toujours d'actualité), Une première demie-heure "coup de poing".
Cette nouvelle production de Paul Greengrass reprend le même principe que son "Bloody sunday" : sujet fort sur l'Irlande, scène de massacre éprouvante, caméra à l'épaule pour donner une impression de reportage pris sur le vif. Pourtant, cet "Omagh" paraît moins maîtrisé et au final moins abouti que le précédent. La faute en revient à l'histoire elle-même. Effectivement, on distingue très clairement deux parties dans le film : l'attentat et ses conséquences directes, puis l'enquête menée par les familles et la police. Si la première partie en bouleversera plus d'un avec des scènes horribles et très puissantes, la deuxième se révèle bien moins convaincante. Ainsi, la pudeur de la première partie ne débouche que sur de très rares scènes de psychologie dans la seconde. Comme si les auteurs n'avaient pas voulu traiter des conséquences psychologiques d'un tel massacre. Ils préfèrent se focaliser sur l'enquête, pourtant pas très intéressante. Même si le film est vraiment très bien, on ressort déçu car c'est un film qui commence très fort pour finir en demi-teinte.