Suite à un premier film d'un ennui insondable Giannoli (qui ne doit sa carrière qu'à ses relations familiales) s'est empressé d'en tourner un deuxième, sans plus d'inspiration. Il a trouvé son idée dans Blow-Up, en la distordant quelque peu, faisant du fadasse Duvauchelle un technicien vidéo qui chipe un enregistrement sur lequel figure des images de sa voisine. Une fille zarbie, qui se baigne avec son amant, tire des coups de feu, et se rebaigne, mais cette fois avec une copine. Duvauchelle est troublé par cette voisine qui parfois aussi, tremble avec un regard de folle, cette voisine qui vit avec un type à la fois chelou, mais parfois aussi sympa qu'un acteur de "La vérité si je mens". Le postulat de départ étant posé, le film s'arrête au bout d'un quart d'heure, Giannoli essayant d'installer le trouble en filmant beaucoup la nuit, des travellings très lents accompagnés par une musique pénétrante, pour donner l'illusion d'un sujet, d'un univers, d'une dramaturgie... et quoi d'autre ? D'une exploration des replis sombres de l'âme humaine, allez savoir. Pour une fois, la diction inaudible de Duvauchelle n'est pas un gros problème, vu qu'on se fiche royalement de ce qui se passe, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il ne se passait rien. Ah si, Ludivine Sagnier est somnambule, un élément rajouté comme ça (elle pourrait être alcoolique ou épileptique) ça n'a strictement aucune importance, et ça ne débouche sur rien. De mystère dans ce film il n'y a point, de sujet non plus, de film encore moins. Giannoli enchainera quand même d'autres films et sera même nommé chevalier des arts et lettres. Peut-être demain ministre de la culture ? Vu que son grand-père était ministre de l'intérieur.
A part de l'ennui, cette "aventure" ne nous apporte pas grand chose. De plus, ce n'est vraiment pas très gai, donc question divertissement, il faut chercher ailleurs. En plus d'être sinistre, c'est complètement raté. Il n'a pas grand chose pour lui...
L'exploit: comment un auteur arrive à convaincre un producteur de financer un tel projet ? Lumières blafardes, dialogues inaudibles, acteurs pas rasés (ça fait tendance !), actrices égarées... Sommeil garanti à la 30ème mn.
En fait il n'y a pas grand-chose , vraiment pas grand chose dans ce film . En quelques minutes , on connait le sujet , et tout va se trainer péniblement jusqu'à la fin . Il aurait au moins fallu d'autres dialogues pour créer l'ambiance indispensable .
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2014
La critique « spectateurs » a la dent dure avec ce deuxième long-mètrage de Xavier Giannoli! Dommage car une telle oeuvre mèrite autrement plus qu'un simple dètour même si tout n'est pas parfait! Certes, "Une aventure" est moins fort que "Les corps impatients" mais le magnètisme des comèdiens n'est pas en reste! Dans ce film qui dèpasse le cadre du polar classique, Nicolas Duvauchelle est obsèdè par Ludivine Sagnier, somnambule dont il aimerait percer le mystère! Giannoli entretient le suspense entre cette belle au bois dormant à la vie mystèrieuse et ce dètective improvisè! il y a des rencontres qui vous troublent, vous touchent, vous hantent et il y a des actrices que l'on oublie jamais! En l'occurrence la formidable Florence Loiret-Caille (l'une des meilleures actrices de sa gènèration) en conjointe dèlaissèe, qui joue tellement mieux que Ludivine Sagnier que ça en devient èvident! Bruno Todeschni n'est pas mal non plus dans son genre et toutes les scènes nocturnes crèent vraiment une atmosphère dèlètère assez remarquable! Alors pourquoi diable les spectateurs français ont-ils descendu ce film français de 2004 ? Peut-être pour son scènario quasi-inexistant ? A moins que ce ne soit pour sa beautè froide ?
Film qui laisse sur sa fin mais avec une scène de cul pour faire 1) rentrer du pognon 2) mater Ludivine pendant le tournage 3) faire croire à Ludivine que c'est une super actrice parce qu'elle prend le risque de jouer nu ... Pathétique . Il serait bien de dire à Duvauchel d'essayer un autre job qu'acteur
Un film assez sombre, mélancolique et froid servit par un duo d'acteurs plutôt bons. Je n'apprécie pas Ludivine Sagnier (son air supérieur et prétentieux m'agace!) donc le film ne m'a pas intéressé plus que ça, mais l'idée reste néanmoins originale.
Ce film n'est pas un thriller, c'est ce qu'on fait de pire en terme de film d'auteur français chiant et caricatural. Pas un sourire dans tout le film, non, le réalisateur se contente de filmer des gens qui s'ennuient et dépriment. Il ne se passe absolument rien pendant tout le film. Si vous voulez un bon film d'auteur, allez plutôt voir "De battre mon cœur s'est arrêté" de Jacques Audiard, mais surtout passez votre chemin sur cet étron qui fait honte au cinéma français.
L'ambiance du film est plutôt pas mal malgré des acteurs qui arborent tout le temps la même expression seulement il y a gros manque dans le scénario. L'idée était peut être de laisser un doute au clap final mais cela n'empêchait pas un travail supplémentaire sur l'histoire ou alors le but était seulement de mettre en lumière le problème du somnambulisme...
Bon le pitch Allo ciné nous raconte l'essentiel . Nicolas Duvauchelle est Julien, il joue avec réserve et pudeur un brave type , un peu dépassé par la situation. Il a plus de charisme aujourd'hui. Ludivine Sagnier est énigmatique et gracieuse voir un peu Lolita, cette fille joue avec finesse mais bon elle en fait un poil trop dans la démesure . Bruno Todeschini est l'amant, il entretient la demoiselle mais avec une élégance très masculine. Un comédien précieux et en toute discrétion de film en film.
Une histoire un peu tirée par les cheveux, mais attachante pour son côté obscur et le doute qui s'installe sur le personnage de Gabrielle. L'ambiance est particulière, essentiellement en tournage de nuit dans une banlieue sans âme ou en intérieur de ce fait les personnages prennent plus de dimension.
Le plus gros problème du film est le rôle de Ludivine Sagnier : elle est certes malade, et ça se voit, mais il n'y a pas d'immersion dans la tête de son personnage. On ne comprend pas pourquoi elle est si malade psychologiquement. Il n'y aucun traitement en profondeur de son cas, de son rôle. Le film s'oriente donc vers du thriller, tel une vulgaire série B, faute de mieux. Mais à ce moment là, même si on le considérait comme un thriller, c'est franchement raté. Tout est prévisible dans ce film, de la relation Julien-Gabrielle aux délires nocturnes de Gabrielle.
Bon, Ludivine Sagnier est belle et mystérieuse et on comprend qu'on s'y attache, mais "une aventure", c'est l'histoire de quoi, ou c'est quoi l'histoire; c'est long et c'est mou...
Film prétentieux qui accumule les clins d'oeil (ou pompages ?!) à chaque scène... Une impression agaçante du déjà-vu mais en mieux ailleurs en prime. Todeschini est le seul à offrir un rôle ambigu et un personnage qui ne l'est pas moins. Duvauchelle est trop effacé et surtout Ludivine Sagnier devient reine du minaudage et machage de mmot... La faute à la prise de son ?! Ou est-ce pour le bien du personnage ?! Bref rien de bien folichon, le scénario trop vide, s'engouffre dans un drame psy qui n'apporte rien à part de la lourdeur au récit... Il y a bien que la fin qui est réussi, et encore... Il est trop tard !
Un film austère, noir, sur un sujet difficile (le somnambulisme) où Xavier Giannoli se montre déjà, pour son deuxième film, un virtuose de la caméra. Dommage que les deux principaux interprètes, Nicolas Duvauchelle et Ludivine Sagnier aient oublié de prendre des cours d’élocution ! La moitié de leurs dialogues est difficile à comprendre voire carrément inaudible… Difficile de suivre dans ces conditions les méandres de cette histoire. Mais le film reste intéressant dans son originalité et sa puissance.