Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 octobre 2021
Une fable originale et fascinante qui repose entièrement sur la relation bouleversante entre un veuf et un enfant vraiment pas comme les autres qu'il a adoptè! Tout rèside en fait sur cet orphelin vivant dans son propre monde avec le point de vue dècalè d'un être qui èvolue assez bizarrement sur la Terre! Agè de neuf ans, le jeune Bobby Coleman est exceptionnel! Ce dernier irradie de sa prèsence et de son naturel dans un rôle particulièrement difficile! On n'exclut pas totalement que son histoire sur Mars soit authentique mais ça reste dans un coin de la tête après la projection finie! Quoi qu'il en soit, aucune grande personne n'est prête à y croire même si plusieurs passages du film (le match de baseball, la couleur des M&M's, le voeu martien...) laissent à penser que Dennis viendrait d'une autre planète !? Le nèerlandais Menno Meyjes trouve en tout cas la note juste et John Cusack, une forme plus personnelle que d'habitude! Très belle surprise avec de l'humour, des valeurs, de l'èmotion, mais avec une V.F à èviter...
Collaborateur de Steven Spielberg, notamment sur "L'Empire du soleil" dont il a signé le scénario, Menno Meyjes a un peu plus de difficulté dans la mise en scène. En effet, la réalisation de cet "Enfant pas comme les autres" est tellement plate qu'elle accentue les carences d'un script prévisible du début à la fin (tous les clichés du genre passés au crible). Dans ce ratage formel et thématique, même les comédiens n'arrivent pas à donner le moindre relief à leurs personnages caricaturaux. Il aura fallu deux ans au film pour sortir dans les salles françaises, ou comment pour un distributeur de se débarrasser de ses boulets durant la période estivale!!
On se demande une bonne partie du film si cet enfant, personnage central du film, vient de Mars comme il l’affirme ou déborde simplement d’imagination avec un sentiment d’être différent des autres. Mais l’intérêt du film est ailleurs : « Un Enfant pas comme les autres » arrive à montrer combien il est difficile d’être parent … encore plus, peut-être, quand on adopte un enfant puisqu’on se cherche une légitimité. On est ému par ce père qui ne sait pas comment faire face à ce fils si difficile à apprivoiser et au monde extérieur qui ne lui épargne rien. En effet, être parent ne requiert aucun diplôme et, pourtant, c’est bien plus difficile que n’importe lequel des métiers…
Une comédie dramatique bien sympathique. Franchement, ça vaut le coup d'oeil, il y a une pointe d'humour bienvenue et une belle touche d'émotion même si l'ensemble s'avère un rien longuet. Ce n'est pas le film de l'année, soyons clair, mais on passe un joli moment avec un duo qui fonctionne parfaitement et ce malgré un doublage plus qu'approximatif. A voir une fois.
Un enfant pas comme les autres a réellement tout ce qu'il ne faut pas au départ : un scénario enfantin, un acteur qui reste scotché à un rôle totalement absurde, et encore... Digne d'un téléfilm du samedi après-midi, le film vole très moyennement bas. En partie car je n'ai pas du tout été pris par le film et son contenu. Plus on avance et moins est avec les personnes de ce film qui manquent de tout.
Un enfant pas comme les autres : Vraiment, un magnifique film qui nous fait tanguer entre rire et émotion. Car, l’histoire est très belle parce que c’est remplit d’émotion et de bonne intention. Il y a une belle morale a la fin et beaucoup de vrai dans ce film. Et le film nous présente des thèmes fort bien choisit et exécuté : l’amour, la différence. Car, c’est un veuf écrivain de SF qui va adopter un enfant qui dit qu’il vient de Mars et il le dit dur comme fer, est le cas, qu’est ce qui se cache sous se secret ?... Donc, l’histoire est joliment racontée et nous réserve de bon moment. Même si des fois, l’émotion est un peu forcé car tout est tout beau dans le film (situations, musiques….) mais bon, on ne va pas se priver des bons sentiments. Car, j’ai trouvé la relation père/fils adoptif vraiment sublime et attachante. Car, c’est beau de voir ces deux personnages s’apprivoisent car ils se ressemblent mais ça va pas toujours être facile (d’où le coté prévisible) mais c’est tellement beau a voir que on sans passe. Et puis, les deux acteurs sont extraordinaires et très convaincants dans leur rôle : chapeau bas. Donc voila, un film qui transpire la bonne humeur, l’émotion et les bons sentiments avec une très belle fin touchante : très beau film.
Quel beau film.L'histoire se suit avec grand plaisir.Rien à dire sur le scénario, celui ci contient de très beaux moments qui peuvent nous faire rire ou même nous émouvoir.Il y a une telle alchimie entre John Cusack et l'adorable Bobby Coleman que nous sommes conquis de cette relation père/fils.Les autres acteurs sont vraiment pas mal.Ce n'est pas le premier film de ce genre, certes mais il est franchement regardable.
« Un enfant pas comme les autres » est un film qui sur le papier est bourré de charme, d’ailleurs c’est l’adaptation de la nouvelle « Martain child » de David Gerrold, malheureusement ce qui aurait pu être un joli petit film s’avère en définitif une comédie dramatique un peu poussive. L’histoire de ce veuf récent qui adopte un enfant traumatisé et réfugié dans un monde où il croit venir de Mars ne parvient jamais à embarquer le spectateur dans son univers. La faute premièrement au manque de rythme du film qui, hormis quand l’enfant fugue, ne parvient jamais à sortir d’une espèce de ronron un peu ennuyeux où futurs père et fils se tournent autour pour s’apprivoiser. L’action semble tourner elle aussi en rond et au bout d’une heure de film les protagonistes ne paraissent pas avoir tangiblement évolués pas plus que la relation qu’ils essaient un peu vainement de construire. De plus l’émotion qui est censée passer vers le spectateur n’est jamais vraiment présente et tous semble vraiment fade et décoloré et on ne se prend jamais vraiment d’intérêt pour ce couple père-fils et pour leurs pérégrinations. On finit le visionnage de ce film avec beaucoup de déception face à un film sans saveur ni tonus où seule la prestation du jeune Bobby Coleman en enfant perturbé est à retenir, une vraie déception en conclusion.
Oui... mais non. Oui pour la performance du jeune homme et non parce que c'est bien trop américain et que je n'arrive pas à me projeter, à me dire que oui, c'est une situation que pourraient connaitre mes proches, des connaissances... C'en est presque déshumanisé. Un comble compte tenu du synopsis. Bof.
Un enfant pas comme les autres est une bonne comédie dramatique. L’histoire est plutôt brouillonne, mais c’est le but. Il y a de bons passages et le film en lui-même reste lisible. La mise en scène de Menno Meyjes est efficace, il réussit à nous captiver et les acteurs comme le grand, mais aussi Bobby Coleman et Amanda Peet sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…