Mon compte
    Boudu
    Note moyenne
    1,6
    2347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

    192 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    33 critiques
    3
    19 critiques
    2
    59 critiques
    1
    47 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 535 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2024
    C'est sans entrain que Chistian (Jugnot) sauve le clochard Boudu de la noyade et c'est sans splus d'enthousiasme qu'il lui permet de passer la nuit chez lui, au domicile conjugal duquel le SDF pique-assiette ne semble pas décidé, les jours qui suivent, de quitter.
    De mémoire, le "Boudu" de Renoir avec Michel Simon était plus amusant et réussi. Gérard Jugnot réalise ici une comédie assez convenue tant sur le plan du scénario, actualisé mais sans beaucoup d'imagination, comme sur celui des personnages. Jugnot, en bourgeois égoiste et marchand de tableaux, Depardieu, en clochard hirsute et grossier, et Catherine Frot, en épouse neurasthénique soucieuse de faire une bonne action an accueillant Boudu, forment un trio sympathique mais leurs rôles, dépourvus de psychologie et de nuances, relèvent du boulevard courant.
    Les comédiens jouent dans le registre qu'on leur connait: Jugnot franchouillard, Frot déséquilibrée et Depardieu outrancier. On reste, à dessein, dans la caricature et la convention, relativement à la bourgeoisie provinciale incarnée par le médiocre Lespinglet et fustigeant nos égoismes, notre indifférence, ainsi que dans la leçon de vie que donnera le fruste Boudu, pas dépourvu de qualités de coeur et de générosité malgré son manque de manières.
    Un peu court.
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 816 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 novembre 2023
    Peu drôle, mais on peut s'attendrir de ce quatuor hors-norme, et notamment de Boudu (Gérard Depardieu) qui, quoique libre comme l'air, s'impose comme un enclume dans le foyer de Gérard Jugnot et Catherine Frot. L'attirance sexuelle que génère ce SDF sur les deux femmes du film semble irréaliste, l'une a 25 ans et l'autre est en couple depuis longtemps. Toutefois, si on fait abstraction de nombreuses invraisemblances, et aussi du manque de subtilité des personnages et des dialogues, ça se laisse regarder...
    Fabios Om
    Fabios Om

    54 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2023
    Un "Tanguy" façon SDF.. Et sans etre un chef d'oeuvre, ce film est quand meme plutot réussit. On y retrouve un DEpardieu avec un rôle taillé sur mesure pour lui , et pour le reste des acteurs, une prestation correct, ou chacun arrive à trouver sa place, son rôle. LE scénario est bateau, mais arrive à nous attirait une forme de sympathie à l'égard de notre Gégé national. Remake d'un vieux film de Jean Renoir datant de 1932, Boudu est à l'image de Gérard Jugnot. Un film bonhomme, sympathique, qu'on a envie d'aimer. Qui distraie une heure trente un dimanche soir avant d'en reprendre pour une semaine de boulot. 
    N'ayant pas vu le film original, je ne peux pas comparer les deux. Cela dit, je me doute bien que Jugnot n'est pas Renoir. Mais l'alchimie entre les trois acteurs fonctionnent bien. C'est, à mon sens, le principal atout du film meme si le film est léger et divertissant mais sans plus
    Maquisard 21
    Maquisard 21

    2 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juin 2023
    Si Depardieu est à l'aise comme un poisson dans l'eau dans la peau de ce SDF envahissant et sans gêne c'est bien là le seul intérêt du film , Catherine Frot est assez agaçante dans son rôle de Bourgeoise sous médicaments , Gérard Jugnot livre une prestation correcte , ça passe dans l'ensemble pour les seconds rôles , mais le film manque quand même de rythme , d'humour et de répliques cultes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 octobre 2021
    Je mets 5 étoiles car je trouve le film bien réalisé et marrant du début à la fin!
    Un très bon souvenir d'enfance, je l'ai regardé au moins 5 fois!
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

    3 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Remake d'un vieux film des années 30 " Boudu sauvé des eaux" avec Michel Simon, Depardieu est touchant en Boudu mais je trouve dommage que la fin me semble totalement bâclée, dommage Boudu aurait mérité mieux...
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2021
    un comédie pas mal dans l'ensemble qui nous donnent aussi une leçon , , les acteurs joue tres et on passent on bon moment
    perle de rosée
    perle de rosée

    70 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2020
    J'ai vraiment aimé ce film. J'ai passé un bon moment. Aucun manque de rythme. Film plaisant, bien interprété par Gérard Jugnot, Gérard Depardieu et Catherine Frot notamment. Chacun joue juste, amène de la bonne humeur et incite à la réflexion. C'est une façon humoristique de dénoncer le rejet des personnes différentes et l'exclusion sociale qui fait malheureusement partie de la réalité et qui remet chacun face à ses responsabilités d'être humain qui se veut altruiste et doté d'empathie.
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2020
    A la manière Parasite, avec Boudu nous retrouvons ce genre d individus pénible qui s immisce dans la vie de personnes fortunées pour y semer la pagaille. De et avec Gerard Jugnot, comme dans C est beau la vie et Monsieur Batignolles, nous avons un film beau, intéressant et déstabilisant. Catherine Frot, Constance Bollé et Gerard Depardieu complètent le casting, pour assaisonner cette pièce de théâtre qui déborde dans le domaine de la bienséance et du huis clos, le film aurait selon moi dû être plus replié sur lui même en terme d espace. Bref, en tout cas c est sympa. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 janvier 2020
    Jugnot n’est pas un réalisateur : c’est un acteur qui a trop à dire. Parfois, cela porte à notre connaissance des scénarios qu’on est content d’avoir vus dirigés avec sa double-orchestration, et parfois c’est un peu pour l’écouter râler en faisant porter le chapeau aux critères du film de genre.

    Boudu n’est pas plus un mauvais film qu’il n’est un mauvais bougre ; on ferait tout faire à un Depardieu dont tant de scènes subventionnent l’affection pour le vin et l’argot. On a d’ailleurs l’impression que l’acteur est littéralement domestiqué ; il n’a jamais vraiment joué ses rôles et Jugnot profite de savoir l’assagir pour créer l’ambiguïté de son personnage vulgaire et attentionné, doux et violent.

    Difficile d’imaginer que le casting d’arrière-plan n’était pas intimidé par le bibendum tonitruant qui envahit ses scènes plus qu’il ne les occupe, quoique son surjeu reconnaissable se fond ici dans une volonté (distante mais existante) de ne pas réclamer que tout se conforme à lui. Il arrive à faire de son personnage le seul hôte de ce trait, créant par là même notre attachement hétérogène et pas désagréable pour Boudu.

    Cependant, une girouette ne décide pas de la direction d’une tempête, et laisser Gérard élucubrer est la manière la plus facile de faire dériver son histoire. Jugnot a le mérite de camper lui-même une toxicité bien rodée à laquelle ses répliques nous ont de tout temps habitués, mais Frot est la seule à vraiment se libérer et qui se permette une interprétation dont l’unique penchant ne soit pas la comédie facile ; le tort du régisseur était déjà d’avoir dédaigné tous les dialogues dépourvus du magnifique baragouin fleuri de sa star.

    En-dehors de cela, la narration se fera avec beaucoup de grosses cordes vitement évacuées comme des patates chaudes : soucis de santé et libertinage largement injustifié se font une place de second choix dont l’effet délétère n’est évité que par un rythme trop rapide.

    Boudu est un film qui s’est périmé dès que l’année de sa sortie a été passée. Regardable comme divertissement de chez nous, c’est une simple photographie sur la frise historique des tentatives de comédies classiques et à peine de quoi timbrer le CV de Depardieu. Jugnot, en tout cas, ne ressuscite pas son don à la Tais-toi! pour jouer les cuistres.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2019
    "Hou elle est glaciale...oui enfin vous aller pas fondre !" C'est la troisième fois que je regarde ce film et je ris toujours autant. Depardieu est excellent, bien sûr ça ne vaut pas l'original mais on passe un très bon moment. Un bon film de Gérard Jugnot avec des dialogues croustillants. Mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
    pietro bucca
    pietro bucca

    72 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 juillet 2019
    Une comédie ou l'on s'ennuie. Le jeu des acteurs est ennuyeux est décevant, de la secrétaire "nunuche" a grand coeur, en passant par le peintre attendant sa paye et les trois grosses tetes d'affiches, ça a du mal a prendre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 086 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2019
    D’un « film magnifiquement obscène », comme le disait si bien André Bazin au sujet du premier film, Gérard Jugnot ici acteur et réalisateur propose une relecture totalement vulgaire qui semble à la fois se repaître de la saleté de son personnage et l’ériger pourtant en qualité intellectuelle, représentant d’une philosophie de vie libertaire. La monstruosité jouit dans Boudu d’une complaisance malsaine, comme si l’œuvre ne pouvait s’empêcher d’aplanir le danger incarné dans cette figure de l’autre en prétendant épouser le point de vue de ce dernier. On a l’impression que la bonne petite morale ne cesse de se cacher mais demeure présente, et que chaque scène n’existe que comme miroir sale d’une morale propre. En dépit d’une entrée en matière intrigante et de bons acteurs, Boudu cuvée 2005 ne vaut que pour le malaise qu’il engendre, malaise bien réel et diffusé tout au long du film. Si l’œuvre ne brille donc pas par sa subtilité, si sa dimension démonstrative nuit à la subversion politique qu’un tel propos aurait dû engendrer, elle se rattrape par son incapacité à, justement, lâcher prise et s’adonner à ce Tartuffe du caniveau. Ou comment s’efforcer de tirer une morale petite-bourgeoise à partir de l’immoralité incarnée.
    dan d.
    dan d.

    7 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2019
    très drole malgré les critique negatives ! j'ai passé un très bon moment de detente ! depardieu est excellent comme à son habitude
    son role m'a un peu rappelé celui de tais toi !
    Thierry A.
    Thierry A.

    5 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2018
    super drôle du début a la fin Gerard depardieu joue bien son rôle et Gerard jugnot aussi on ne s'ennuie pas du début a la fin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top