C'est sans entrain que Chistian (Jugnot) sauve le clochard Boudu de la noyade et c'est sans splus d'enthousiasme qu'il lui permet de passer la nuit chez lui, au domicile conjugal duquel le SDF pique-assiette ne semble pas décidé, les jours qui suivent, de quitter.
De mémoire, le "Boudu" de Renoir avec Michel Simon était plus amusant et réussi. Gérard Jugnot réalise ici une comédie assez convenue tant sur le plan du scénario, actualisé mais sans beaucoup d'imagination, comme sur celui des personnages. Jugnot, en bourgeois égoiste et marchand de tableaux, Depardieu, en clochard hirsute et grossier, et Catherine Frot, en épouse neurasthénique soucieuse de faire une bonne action an accueillant Boudu, forment un trio sympathique mais leurs rôles, dépourvus de psychologie et de nuances, relèvent du boulevard courant.
Les comédiens jouent dans le registre qu'on leur connait: Jugnot franchouillard, Frot déséquilibrée et Depardieu outrancier. On reste, à dessein, dans la caricature et la convention, relativement à la bourgeoisie provinciale incarnée par le médiocre Lespinglet et fustigeant nos égoismes, notre indifférence, ainsi que dans la leçon de vie que donnera le fruste Boudu, pas dépourvu de qualités de coeur et de générosité malgré son manque de manières.
Un peu court.