Mon compte
    Quand la mer monte
    Note moyenne
    3,0
    958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la mer monte ?

    105 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    31 critiques
    3
    11 critiques
    2
    14 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Avis personnel. Un petit bijou. "Petit"... Le mot donne une impression de ressenti discrètement satisfait mais ce n'est pas l'intention. Je veux dire que ce n'est pas un film qui sent le gros budget, qu'on n'a pas de grands effets de caméra, ni des scènes à grand spectacle, de grandes envolées lyriques, dramatiques ou romantiques. Non. Tout est simple, calmement filmé, que ce soit gai, joyeux, mélancolique, triste ou sentimental. Yolande Moreau, des deux côtés de la caméra, est géniale de naturel, de gentillesse, de tendresse, même quand son coeur est soumis à un difficile combat qui doit choisir un vaincu. Wim Willaert, son pauvre bougre de complice, ne lui fait pas honte. Son jeu clair et naïf en fait un personnage si attachant qu'on a envie de rire et pleurer avec lui selon les caprices de cette belle bal(l)ade proposée par le film de Yolande Moreau. Musique parfaite de bout en bout. De "Quand la mer monte" à "La Traviata", elle vit toute l'histoire tel un vrai personnage, sans jamais éclipser ceux qu'elle accompagne. J'ai totalement adhéré.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2020
    Humour, tendresse, émotion et simplicité dominent cette très bonne comédie romanesque coécrite, jouée et mise en scène par Yolande Moreau. Elle nous offre de magnifiques images, de très belles scènes de théâtre, l'ambiance chaleureuse du Nord de la France, et même quelques bonnes séquences fantastiques. La réalisatrice franco-belge nous propose également une superbe BO avec des insertions de la Traviata admirablement placées.
    Le film doit aussi son attrait au grand talent du duo de comédiens qui portent les premiers rôles : Wim Willaert dans le rôle de Dries le porteur de géants au regard si profond, et Yolande Moreau très belle. L'inoubliable interprète de " Séraphine" est une nouvelle fois Césarisée pour ce très beau rôle qu'elle s'est elle-même écrit.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    57 abonnés 1 144 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2017
    Une comédienne (Yolande Moreau) qui promène son one-woman-show dans les salles des fêtes du Nord de la France, reflet de sa vie morne et solitaire, rencontre un porteur de géants ! Un brave bougre prêt à la suivre au bout du monde, prêt à l'aimer malgré elle ! C'est le début d'une romance poétique, dans des paysages du Nord qui, comme autant de peintures flamandes, sublime les mines enfantines de la magnifique Yolande Moreau dont c'est le plus beau rôle à ce jour ! Mais tout ne se résume pas à cela. « Quand la mer monte », inspiré d'un spectacle que donnait la comédienne dans les années 80, est une petite merveille surréaliste, poignante et douce, qui vous bercera. César du meilleur premier film et César de la meilleure comédienne pour cette très belle comédie / dramatique sur fond de chronique sociale, une réussite qui échappe, par sa simplicité, à l'ennui.
    barbarafels
    barbarafels

    13 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2015
    J'apprécie énormément Yolande Moreau, sa sensibilité et sa simplicité, sa justesse de jeu. Mais ce film m'a ennuyée. Rien de palpitant dans cette histoire d'amour qui n'en est pas une... j'ai vu un joli documentaire sur le Nord, ses bars et ses carnavals, mais ce n'était pas ce que j'attendais, ce qu'on m'avait annoncé !!
    xavierch
    xavierch

    49 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un film étrange, une jolie histoire avec 2 acteurs très touchants, malgré leurs défauts.
    Une ode poétique à l'amour dans ce pays du Nord. Un film attachant bien que singulier, et une Yolande Moreau excellente.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2017
    Une comèdienne (Yolande Moreau) qui promène son one-woman-show dans les salles des fêtes du Nord de la France, reflet de sa vie morne et solitaire, rencontre un porteur de gèants! Un brave bougre prêt à la suivre au bout du monde, prêt à l'aimer malgrè elle! C'est le dèbut d'une romance poètique, dans des paysages du Nord qui, comme autant de peintures flamandes, sublime les mines enfantines de la magnifique Yolande Moreau dont c'est le plus beau rôle à ce jour! Mais tout ne se rèsume pas à cela..."Quand la mer monte...", inspirè d'un spectacle que donnait la comèdienne dans les annèes 80, est une petite merveille surrèaliste, poignante et douce, qui vous bercera longtemps! Cèsar du meilleur premier film et Cèsar de la meilleure comèdienne pour cette très belle comèdie / dramatique sur fond de chronique sociale, une rèussite qui èchappe, par sa simplicitè, à l'ennui et à toutes les règles ètablies où l'on a son compte de petites scènes drôles et chaleureuses si bien ècrites et dirigèes qu'elles paraissent vraiment pleine de grâce! Courez-y vite avant la marèe basse car c'est du cinèma pur et beau...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 mars 2014
    On est emporté par cette histoire, doucement au début, et de plus en plus fort. Simplement beau, du grand cinéma.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Pas emballé par l'histoire d'amour (trop fictive) ni par les personnages (faussement décalés). Bof.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Une fable drôle et émouvante sur le bonheur sur fond de zones industrielles et hôtel 2 étoiles, incarnée par l’inclassable Yolande Moreau (César de la Meilleure actrice).
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Pour son premier film, coréalisé avec Gilles Porte, Yolande Moreau s'est inspirée d'un spectacle qu'elle a monté une vingtaine d'années auparavant. Le résultat est à son image : singulier, généreux, pudique, sans prétention. La tonalité : un réalisme doucement décalé et poétique. Entre burlesque et mélancolie. Les réalisateurs jouent habilement sur la gamme des interactions entre l'art et la vie. Quant aux deux personnages principaux, candides et attachants, ils sont croqués avec drôlerie et sensibilité.
    Jahro
    Jahro

    57 abonnés 684 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2012
    Ils se sont rencontrés à Béthune. Elle tient un show doux-amer sur les planches, il porte le géant de bois dans les carnavals. Deux Deschiens en puissance qui vont vivre une gentille bluette mollassonne en pays ch’ti. Cette brave Yolande espérait faire ressortir la beauté fébrile des petites gens à la frontière wallonne. La tendresse du Nord, son accueil, sa simplicité, sa générosité. Hélas, la pauvre verse dans la caricature beauf plus souvent qu’à son compte. On croise un sosie de Johnny, une cantatrice cyclothymique, un journaliste empoté, des humoristes navrants, et tout ce petit monde se retrouve à la moindre occase autour d’un bon verre, dans les loges d’un théâtre, un troquet de soulards, le concert d’une fanfare. Où que ce soit, pourvu qu’il y ait du pinard et des chaises. En fait, ces rencontres d’un soir sont comme le film : moins attirantes que sympathiques. A force d’insister, la réalisatrice belge parvient bien quelque fois à nous toucher. Mais ce sont surtout les belles images et l’investissement palpable de l’équipe qui occupent l’attention. Quoiqu’en dise l’Académie des Césars, la route est encore longue pour miss Moreau. Attendons que ça redescende.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 février 2012
    Un petit bijou d'une grande finesse et d'une belle cohérence et pourtant chaque fois qu'est présente Yolande Moreau, je me tâte bêtement car la midinette qui sommeille en moi rejette ce corps énorme voire difforme, et puis le talent de la comédienne m'emporte et me transporte. Tout est léger car impossible, tout est harmonieux, jamais grotesque et ridicule, car la scène et la vie sont en effet spéculaire.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 février 2012
    Ouais bon, j'aurais mieux fait finalement d'attendre que la mer redescende. Comme je suis breton, j'ai l'habitude. Mais par contre, je n'aurais jamais l'habitude de voir des films chiants et franchement à ce niveau-là on a affaire un morceau de choix. Parler du milieu des spectacles de Province, OK pourquoi pas mais encore faut-il en parler de manière convaincante. Je sais qu'aux yeux des parisiens les provinciaux sont des gros ploucs débiles mais il est vraiment pas crédible, à moins qu'on leur ait fourni du shit à l'entrée du théâtre, que les spectateurs rigolent devant un one-woman-show qui n'a pas une once de drôlerie. Quand à l'histoire d'amour, si déjà on arrive à affronter l'accent à couper à la tronçonneuse de Wim Willaert (je précise que d'habitude je n'ai absolument rien contre les accents, au contraire même, mais là je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal !!!), on s'aperçoit très vite que rien n'ai fait pour que l'émotion règne ou qu'on s'attache aux personnages. En tous les cas pas le rythme très cahoteux ou le scénario qui sous prétexte de poésie se permet d'être inexistant. Quand à décerner un César à Yolande Moreau pour ce film, il semble que ce soit un canular dont cette honorable académie a le secret. A moins que vous voulez perdre 90 minutes de votre vie, qui vont vous paraître dans ce cas-là très longues, je ne vois pas d'autre raison valable de vous encourager à voir ça.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 mai 2011
    Superbe film, prenant du début à la fin et pourtant tout simple ...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 février 2011
    Ce film n'est ni comique, ni historique, ni donneur de leçon, il est simplement nul et ennuyeux. Yolande Moreau n'a aucun talent de comédienne et absolument rien au niveau physique. Wim Willaert développe un certain talent mais son affreux accent flamand ne donne pas envie de l'apprécier. Franchement, quels intérêts peut avoir ce film, il n'apporte rien.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top