Le casting du film réunit essentiellement des adolescents qui ont inspiré le jeune réalisateur méxicain Fernando Eimbcke. Lors des recherches qui l'ont mené à écrire le scénario de Temporada de patos, le cinéaste est allé " à la rencontre des adolescents d'aujourd'hui afin de mieux cerner leurs goûts en matière de musique et de cinéma et de mieux comprendre ces jeux-vidéo qui les tiennent vissés devant leur télé pendant 7 heures d'affilée". Le film montre donc que l'esprit de la jeunesse est occupé par tout un tas de frustrations et questionnements sur la solitude, les problèmes avec les parents, la naissance de l'amour.
Fernando Eimbcke s'est attelé à l'écriture de son scénario suite aux recherches effectuées sur les personnages d'adolescents qui peuplent son film. Le cinéaste s'exprime à ce sujet : "Ce que j'ai appris m'a certes beaucoup aidé à écrire mon scénario et à développer mes personnages mais cela a également eu une influence certaine sur ma façon d'envisager la réalisation d'un film. J'ai ainsi été conduit à penser qu'il fallait constamment conserver cet esprit de quête, qu'il fallait rejeter ou remettre en cause les formules toutes faites et les principes établis, qu'il fallait prévaloir l'énergie et non pas l'expérience, et surtout, qu'il fallait accepter de prendre des risques".
Le scénariste et réalisateur mexicain est l'auteur de nombreux courts métrages, dont certains ont été primés dans son pays natal. Auteur aussi de clips, il a réalisé des vidéo pour le groupe de rock electronique mexicain Titan dont "Corazon" en 1999. Grâce à la rencontre avec Christian Valdelièvre et Jamie B. Ramos, ses futurs producteurs, il peut enfin concrétiser son rêve de passer au format long-métrage et réaliser Temporada de patos, tourné à Mexico en août 2003. Le film a depuis récolté de nombreuses récompenses au Mexique.
Le film a été produit par Cinepantera et la société de production Lulu Producciones, créée en 1999 par le Français Christian Valdelièvre à Mexico et qui a pour but de produire des films au Mexique. Dans les deux cas, le but de ces sociétés est de promouvoir le cinéma d'auteur mexicain. Lulu Producciones a ainsi produit Sexo, pudor y lagrimas en 1999.