Pour son deuxième film, Chris Kentis a occupé les postes de scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et de monteur. Sa femme Laura Lau est productrice, codirectrice de la photographie sur Open Water.
Le film s'inspire de l'histoire vraie d'un couple de plongeurs abandonnés par erreur au beau mileu de l'océan sur la Grande Barrière de Corail en Australie.
Chris Kentis et Laura Lau ont collaboré avec des experts pour le film. Les requins étaient habitués à la présence humaine. Le couple avoue d'ailleurs que : "Les requins, pour la plupart des requins gris ou requins dagsit et taureaux, mesuraient de 2 m à 3.50 m, et il y en avait entre 40 et 50. Il y a eu quand même pas mal de rencontres imprévues avec certains de ces animaux."
Tourné en conditions naturelles, sans effets spéciaux ni images de synthèse, Open water : en eaux profondes a été un tournage difficile. Les acteurs ont passé plus de 120 heures dans l'eau à plus de dix kilomètres des côtes au milieu de vrais requins.
L'eau est un personnage à part entière dans le film, omniprésent, magnifique, terrifiant et toujours changeant. Pour Chris Kentis "bien que l'être humain adore jouer ou se prélasser au bord de la mer, l'eau ne constitue pas son élément. Il y est faible, fragile. Sa perception des choses n'est pas adaptée à l'élément aquatique. L'homme n'est plus au sommet de la chaine alimentaire."
Bien que le tournage est souvent été éprouvant, "la plupart du temps la nature à été de notre côté. Par exemple, les jours où nous avions décidé de touner la scène des méduses...Elles ont surgi de nulle part. Et c'est la seule fois où nous en avons vu de tout le tournage ! Les méduses sont arrivées le bon jour, au bon moment...un cadeau du ciel - enfin, de la mer !" Chris Kentis