Autoroute racer est l'adaptation pour le grand écran du jeu vidéo Autobahnraser, créé par la société Davilex et sorti sur la console Playstation. Ce jeu vidéo propose de participer à des courses automobiles à couper le souffle.
Avec Autoroute racer, l'objectif est en quelque sorte de prolonger sur grand écran le plaisir ressenti lorsque l'on joue au jeu vidéo qui en est inspiré. Le scénariste et producteur Robert Kulzer explique : "Je connais bien le jeu, parce que j'y joue moi-même. Quand on termine le jeu sur Playstation, on a toujours passé un excellent moment, on finit avec un grand sourire. Dans le jeu comme dans le film, on commence par prendre part à la course, il y a la montée d'adrénaline, et bien sûr de la tôle froissée. Il y a quelque chose de libérateur dans le fait de jouer ou de regarder ce film."
Autoroute racer se veut un mélange d'action et de comédie, "sans autre prétention que d'entraîner les spectateurs dans une bonne histoire où l'adrénaline coule à flots !" Le réalisateur Michael Keusch a particulièrement été attentif à ce que les jeunes héros du film soient authentiques et loin des clichés du genre. "Les jeunes du film ressemblent à ceux qui existent dans le vrai monde", explique-t-il. "Ils ne sont pas top-models, ils n'ont pas l'air de sortir d'un magazine de mode. Ils sont authentiques, mordent la vie à pleines dents et ne se la jouent pas ! L'apport d'un humour souvent en second degré et de nombreux clins d'oeil rend l'histoire plus accessible au spectateur. Il est invité à la fête !"
Outre le fait d'adapter un jeu vidéo particulièrement excitant sur grand écran, c'est le fait de mettre en chantier un long-métrage basé sur la vitesse automobile qui a motivé Robert Kulzer, scénariste et producteur d'Autoroute racer, qui met en exergue la souplesse allemande sur les routes : "L'Allemagne est le seul pays du monde où la vitesse maximale n'est pas limitée sur autoroute. Là-bas, à condition d'être responsable, accélérer jusqu'aux limites de son véhicule n'est pas un délit. La conduite rapide reste l'un de ces derniers espaces de liberté qui existent. Cela procure des sensations uniques."
Robert Kulzer tient toutefois à préciser que le film n'est pas destiné à "faire l'apologie de la vitesse ou de la prise de risques. Toutes les cascades et les courses ont été faites par des professionnels ou dans un cadre légal et réglementé. Notre but est de placer le spectateur au volant de bolides parfois étonnants, européens sauf exception, et de vivre une aventure pied au plancher."
La production d'Autoroute racer a réuni une collection assez hétéroclite de voitures en tous genres. Sur le tournage se côtoyaient ainsi des automobiles de prestige de marques Mercedes, Ferrari ou Mustang et des véhicules plus modestes, telle une petit Smart ! Au final, près de 60 engins ont été réquisitionnés, certains modèles ayant été dénichés sur le site internet marchand E-Bay !
La production d'Autoroute racer a éprouvé de nombreuses difficultés durant le tournage. Il fallut d'abord trouver une portion d'autoroute suffisamment longue pour les scènes de cascades, chose faite au Luxembourg avec un tronçon de 15 kilomètres. Par la suite, il fallut faire face aux nombreux aléas météorologiques (pluie, vent,...) qui perturbèrent le tournage. Pas moins de trois équipes et des moyens de production conséquents furent ainsi réquisitionnées pour pallier à toute défection matérielle.