Très bon téléfilm sur la dépendance aux soins des personnes âgées... enfin je crois que c'est un bon téléfilm... car honnêtement je n'ai pas suivi grand chose ! Bah non car j'ai été troublé par la délicieuse présence d'une gentille peuche et j'avais pas trop la tête à ça... mais bon... j'ai quand même suivi du coin de l'oeil et l'histoire entre ce vieil homme et cette jeune infirmière qui peine à faire le deuil de son enfant mort né avait l'air bouleversante mais bon... on peut pas être partout... surtout le nouf joyou ! :)
Beaucoup de sensibilité. Un échange de clé entre générations pour continuer à vivre. La musique est intelligemment introduite souvent via une scène dans laquelle elle démarre (autoradio,...).Très belles prestations de Michel Bouquet et Florence Loiret-Caille (qui devrait prendre un nom de scène qui ne ressemble pas à celui d'une avocate...). Un beau film.
Quand je vois "film suisse", je ne regarde pas en général. Là, j'ai regardé, et j'ai vraiment aimé! Magnifique film, ça m'a même fait pleurer... Très bien joué, très bien écrit. Bravo.
C'est joli, sympathique, bien joué... Ce qui est déjà pas mal me direz-vous, et vous n'aurez pas tort. Reste que cette « Petite chambre » a beau réserver quelques bons moments et n'être en rien un supplice, elle n'en reste pas moins peu marquante, excessivement modeste et tout de même assez platounette... Du cinéma gentil donc, plein d'humanité et évitant certains stéréotypes, mais à qui il manque une vraie émotion et personnalité pour séduire complètement. Dommage.
Les douleurs d'un couple qui a perdu un enfant, conjugué à la fin de vie d'un vieil homme pétri de regrets. Un sujet on ne peut plus lourd amené tout aussi lourdement à travers une batterie de scènes démonstratives ou allégoriques (la fin !). Florence Loiret-Caille est un peu trop excessive dans son interprétation de la douleur sourde qui explose régulièrement. Michel Bouquet est le seul à s'en sortir vraiment, d'une part parce que son personnage est le moins caricatural, et d'autre part parce que c'est tout simplement un grand acteur. Pourquoi avoir mélanger le deuil impossible à la situation des personnes âgées dépendantes ? Pour signifier le lien qui se crée entre une mère et un vieux monsieur, la façon dont elle compense sa douleur et ses sentiments ? ça fait beaucoup pour un seul film.
C'est un mélodrame, avec certaines péripéties grosses comme des maisons (de retraite). Le jeu parfois forcé de Caravaca et Delsaut n'arrange rien. La Lausanne qu'on nous donne à voir est funèbre, les intérieurs sinistres. Et puis, il y a un happy-end un peu boiteux qui souligne le caractère artificiel de l'ensemble. Heureusement, les interprètes féminines, excellentes, ainsi que Michel Bouquet, évidemment, emportent le morceau.
Le film aborde des thèmes sensibles et rares au cinéma. Michel Bouquet et Florence Loiret-Caille sont excellents. Beaucoup de pudeur et d'émotion. Dommage que certaines scènes soient surdramatisées.
La petite chambre : Un beau film où chaque acteur est dans son rôle parfaitement. A la vulnérabilité tout humaine du vieillard fait écho celle du nouveau né dont l’approche est suffisante pour qu’une mère inconsolable d’avoir perdu le sien apprenne à faire son deuil à travers l’autre. Pour le vieillard mû encore par les plantes, l’espace aérien et la musique, las d’être le jouet de l’infantilisme des institutions, vient le moment de s’éterniser dans un moindre oubli et d’aider naturellement à la renaissance de la vie.
Petit bijou. Bouleversant. Les interprètes habitent leur rôle avec sensibilité, profondeur et justesse. Un grand bravo aux réalisatrices pour ce premier long métrage.
Enorme coup de coeur pour ce petit bijou intimiste d'une beauté incroyable.1h27 d'émotion pure et de sensibilité. Michel Bouquet est au delà de tous les qualificatifs imaginables Et Florence Loiret-Caille n'est pas en reste: elle est extraordinaire de justesse à fleur de peau . L'histoire est écrite avec une grande sensibilité et se hisse vers quelque chose de profondement tragique, "de beckettien , presque.Ce sont deux agonies qui commencent par se repousser pour finir par se rencontrer. L'un des personnages aide l'autre à oublier son malheur puis son acte accompli, disparaît.Chaque chose a une fin.Ce film, sous ses allures de fait divers, cache de grandes sambitions.Il nous dit que toute vie est miraculeuse , gigantesque , héroïque".(Michel Bouquet )
joli ptit film, histoire déjà abordée, la difference ici ce sont les acteurs qui nous touchent de par leurs personnalités, leurs jeux, leurs relations qui donne à réfléchir sur l'attention et l'aide à l'autre...