Edvard Munch, la danse de la vie : Critique presse
Edvard Munch, la danse de la vie
Note moyenne
4,6
11 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Ciné Live
Cinéastes
Fluctuat.net
L'Obs
Le Monde
Libération
TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
Score
Zurban
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
La réussite du film vient de la manière dont les équivalences entre opinions et affects ne sont pas mises au service d'un trop simple matérialisme critique, par le fait même de leur inaboutissement. On passe des uns aux autres comme on passe, dans un raccord magnifique, du mouvement de deux bouches se joignant pour un baiser au retrait d'un rouleau noir encrant une gravure de Munch.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par Céline Lin
Le public ne peut qu'admirer. Le chapeau est tiré. L'oeuvre transcende son sujet, on ne sait plus qui de Peter Watkins ou d'Edvard Munch est l'initiateur de ce projet, tant la fusion de ces deux maîtres est totale.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Fluctuat.net
par Laurence Reymond
Avec Edvard Munch, Peter Watkins atteint la plénitude de son cinéma. (...) Au bout de 2h45 d'un voyage riche et halluciné, le cinéaste a lui aussi atteint le sublime.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Bernard Géniès
Un extraordinaire voyage au coeur de la création d'un artiste qui se disait fou. (...) Cet Edvard Munch est sans aucun doute l'un des plus beaux films réalisés sur un peintre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le film assume sa subjectivité (le cinéaste y pousse son propre "cri") et utilise une méthode révolutionnaire. (...) Nimbé d'angoisse, de couleurs spasmodiques, d'ambiances crépusculaires, de tension sexuelle et de moribonds blafards, Edvard Munch est un film muni de plusieurs combinaisons, plusieurs serrures.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Trente-deux ans après sa réalisation, le Munch de Watkins reste un film sans égal.
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Biographie subjective ? Film d'art ? Film politique ? Multiple et inclassable, Edvard Munch est bien plus que tout cela. Rarement le cinéma aura su retranscrire avec autant d'intensité l'acte de création.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un documentaire décalé et d'une grande force esthétique (...). On pourrait reprocher au film son caractère esthétisant et maniériste si ne ressortait pas une véritable force documentaire alliée à une captation d'une réalité plus subjective, hantée par la mort (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par G.D. Jones
A cheval entre le docu et la fiction, ce patchwork sensoriel au montage épileptique est un "cri" personnel qui annonce les chef-d'oeuvres baroques à venir.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Eric Quéméré
Si la réalisation peut sembler aujourd'hui un brin datée, le film n'en marque pas moins un jalon important dans l'oeuvre révolutionnaire de Watkins.
Cahiers du Cinéma
La réussite du film vient de la manière dont les équivalences entre opinions et affects ne sont pas mises au service d'un trop simple matérialisme critique, par le fait même de leur inaboutissement. On passe des uns aux autres comme on passe, dans un raccord magnifique, du mouvement de deux bouches se joignant pour un baiser au retrait d'un rouleau noir encrant une gravure de Munch.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Le public ne peut qu'admirer. Le chapeau est tiré. L'oeuvre transcende son sujet, on ne sait plus qui de Peter Watkins ou d'Edvard Munch est l'initiateur de ce projet, tant la fusion de ces deux maîtres est totale.
Fluctuat.net
Avec Edvard Munch, Peter Watkins atteint la plénitude de son cinéma. (...) Au bout de 2h45 d'un voyage riche et halluciné, le cinéaste a lui aussi atteint le sublime.
L'Obs
Un extraordinaire voyage au coeur de la création d'un artiste qui se disait fou. (...) Cet Edvard Munch est sans aucun doute l'un des plus beaux films réalisés sur un peintre.
Le Monde
Le film assume sa subjectivité (le cinéaste y pousse son propre "cri") et utilise une méthode révolutionnaire. (...) Nimbé d'angoisse, de couleurs spasmodiques, d'ambiances crépusculaires, de tension sexuelle et de moribonds blafards, Edvard Munch est un film muni de plusieurs combinaisons, plusieurs serrures.
Libération
Trente-deux ans après sa réalisation, le Munch de Watkins reste un film sans égal.
TéléCinéObs
Biographie subjective ? Film d'art ? Film politique ? Multiple et inclassable, Edvard Munch est bien plus que tout cela. Rarement le cinéma aura su retranscrire avec autant d'intensité l'acte de création.
Les Inrockuptibles
Un documentaire décalé et d'une grande force esthétique (...). On pourrait reprocher au film son caractère esthétisant et maniériste si ne ressortait pas une véritable force documentaire alliée à une captation d'une réalité plus subjective, hantée par la mort (...).
Score
A cheval entre le docu et la fiction, ce patchwork sensoriel au montage épileptique est un "cri" personnel qui annonce les chef-d'oeuvres baroques à venir.
Zurban
Si la réalisation peut sembler aujourd'hui un brin datée, le film n'en marque pas moins un jalon important dans l'oeuvre révolutionnaire de Watkins.