Ce film nous explique comment l'administration Bush a réussi à légitimer la première guerre préventive de l'histoire ! Un très mauvais précédent historique pour l'avenir... "Le Monde Selon Bush" n'a pas le côté "fun" du documentaire de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" mais on y apprend beaucoup plus de choses et les témoins sont beaucoup plus pertinents car ce sont ceux qui ont été mêlés à l'Histoire (Hans Blix, David Kay, Frank Carlucci, Laurent Murawiec, Joseph Wilson, Richard Perle, de nombreux anciens responsables de la CIA, etc.) et qui apportent des preuves sur les mensonges de l'administration Bush. Ce film offre aussi une vision beaucoup plus globale des faits (rôle de l'ONU, "création" par les USA d'Oussama Ben Laden et de Saddam Hussein...), le récit est davantage structuré et très documenté. En somme, un documentaire qui va au fond de ses investigations et démonstrations et ne se contente pas de les effleurer. Au contraire du film de Michael Moore, j'ai appris pas mal de choses en regardant "Le Monde Selon Bush". Par exemple, sur l'influence de la religion dans les décision du "Président de Droit Divin", George W. Bush, de son vice-président, Dick Cheney ("dieu a donné du pétrole à certains pays") et de leurs conseillers habitués aux séances de prières collectives.
Tout aussi étonnant, une prière collective avec George W. Bush diffusée à la télévision pendant sa campagne présidentielle en 2000. En plus de nous détailler l'influence du lobby Saoudien - comme Fahrenheit 9/11 - en nous expliquant que l'attaque de l'Irak est simplement une diversion pour leurrer l'opinion sur la cible la plus logique, l'Arabie Saoudite, le film nous apprend qu'Israël est considéré par beaucoup d'américains comme le 51ème état américain et que la protection d'Israël est le seul moyen pour eux d'atteindre le paradis.
Ce film démonte les mécanismes de la manipulation à tous les étages : celle de George W. Bush par ses conseillers et celle du peuple américain et des médias par l'administration Bush. La propagande, organisée et répétitive, utilisée lors de cette période n'est pas loin de celle des grandes heures du fascisme : répéter un mensonge le transforme en vérité pour les gens qui l'entendent.
Il nous montre aussi comment l'administration Bush a réussi à discréditer ou déstabiliser, via une campagne médiatique bien orchestrée, toute personne tentant de faire entendre une voie divergente à celle de l'administration Bush (Hans Blix calomnié, identité révélée par la Maison Blanche de la femme du diplomate, Joseph Wilson et de sa fonction - agent "secret" de la CIA - sans se soucier des conséquences de cette révélation (perte de sa couverture, mise en danger de sa vie et de celle de tous ses contacts...)). "Le Monde Selon Bush" démonte aussi les mensonges à répétition de l'administration Bush comme ceux des discours de George W. Bush lors de ses 2 discours de l'État de l'Union - le discours le plus important de l'année pour le président des USA - en janvier 2002 et en janvier 2004. Dans le premier discours, le président des USA affirmait à tort que l'Irak possédait des armes de destruction massive et avait négocié avec un pays d'Afrique pour obtenir de l'uranium (mensonge censé s'appuyer sur le rapport du diplomate Joseph Wilson et contredit par celui-ci !) et, dans le second discours, le président des USA affirmait à tort que des armes de destruction massive avaient été découvertes en Irak (mensonge censé s'appuyer sur le rapport du chef des inspecteurs de la CIA en Irak, David Kay, et contredit par celui-ci qui a d'ailleurs démissionné dès le lendemain du discours du président !).
Le documentaire de William Karel nous permet aussi de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire
: ainsi, la livraison, par les USA, entre 1985 et 1989, de 60 lots de cultures biologiques et chimiques à l'Irak pour la fabrication d'armes de destruction massive est un rappel intéressant. L'interview du créateur des discours du président Bush, inventeur de la notion d' "Axe du Mal" (Axe of Evil) en 2002, permet aussi de mieux comprendre comment l'administration Bush a "préparé" l'opinion publique américaine à l'attaque de l'Irak et, comment par l'enchaînement de 3 phrases distinctes et leur répétition (les attentats du 11 septembre / Oussama Ben Laden / Saddam Hussein et l'Irak), elle a lié cette attaque à celle du 11 septembre 2001.
Ce film n'aura certainement pas le succès commercial de l'oeuvre de Michael Moore qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes cette année 2004 et pourtant il le dépasse largement en qualité. A voir absolument.