Bon, Camping-car passe pour être l’un si ce n’est le pire des Barry Sonnenfeld, et force est de constater que c’est un film franchement pas terrible du tout !
Pourtant le casting était plutôt prometteur. Mais non, même Robin Williams a du mal à sauver son honneur. Des pointes de génie, mais des passages surjoués pas terrible, et finalement son personnage ultra-classique, le scénario sans relief et des gags très moyens achèvent de nous le rendre plutôt insipide. Même un bon acteur ne peut pas tout faire ! Autour de lui quelques seconds rôles intéressants, sur le papier du moins. Cheryl Hines est très correcte, mais en vérité les meilleurs du film sont le couple Jeff Daniels-Chenoweth. Ils sont plus justes, et plus drôles finalement, avec pourtant des personnages assez caricaturaux. Chenoweth est toutefois une actrice qui confirme dans le genre comique, mais faudrait qu’elle se trouve des films de meilleure facture. Les jeunes je peux difficilement juger tant leurs rôles sont des lieux communs vus et revus.
Le scénario reste le point faible du film. Gags très moyens et lourdauds, écriture minimaliste, rebondissements prévisibles, final ultra-convenu, Camping-car fera parfois sourire ceux qui ont voyagé avec parce qu’on ressent une certaine authenticité (mais enfin ils auraient mieux fait de prendre un camping-car réellement ancien), et le rythme est là, mais c’est regrettable que tout soit aussi lisse, conventionnel. On dirait presque que Sonnenfeld n’a pas quitté les années 90, et il continue de nous servir la même chose, seulement du coup il n’y a aucun renouvellement et aucune originalité.
En terme de réalisation c’est sans surprise là encore. Quelques beaux paysages, mais c’est emballé comme une comédie quelconque. Sonnenfeld ne force vraiment pas son talent, la photographie reste quelconque, ce n’est pas imaginatif. Par contre je n’ai rien à redire sur la bande son, folk et sympathique, et vu qu’il y a des chanteuses au casting, on pouvait quand même espérer cela.
Enfin, je concluerai en disant que ce Camping-car n’est pas vraiment recommandable. Même pour quelqu’un qui aime ce mode de tourisme. C’est peut-être étrange de dire cela, mais dans un registre un peu similaire le Camping version Dubosc (pas le même monde certes, mais c’est d’un style approchant) est meilleur, sentant davantage l’authentique, l’hommage, et c’est souvent plus subtil. C’est dire ! 1.5